blanchir
définition
Définition de
blanchir
verbe
verbe transitif
Rendre blanc. ➙ éclaircir.
Blanchir des légumes, les passer à l'eau bouillante.
Horticulture Provoquer l'étiolement de (un légume) pour en améliorer l'aspect.
Couvrir d'une couche blanche ; enduire de blanc. La neige blanchit les sommets.
au participe passé Un mur blanchi à la chaux.
Laver, nettoyer (le linge blanc).
au participe passé Un pensionnaire logé et blanchi, et dont on lave le linge.
au figuré Disculper, innocenter (qqn). Elle fut blanchie lors de son procès.
(choses) Donner une existence légale à (des fonds dont l'origine est frauduleuse ou illicite). Blanchir l'argent de la drogue.
au participe passé Argent blanchi.
verbe intransitif Devenir blanc. Ses cheveux blanchissent.
conjugaison
Conjugaison du verbe blanchir
actif
indicatif
présent
je blanchis
tu blanchis
il blanchit / elle blanchit
nous blanchissons
vous blanchissez
ils blanchissent / elles blanchissent
imparfait
je blanchissais
tu blanchissais
il blanchissait / elle blanchissait
nous blanchissions
vous blanchissiez
ils blanchissaient / elles blanchissaient
passé simple
je blanchis
tu blanchis
il blanchit / elle blanchit
nous blanchîmes
vous blanchîtes
ils blanchirent / elles blanchirent
futur simple
je blanchirai
tu blanchiras
il blanchira / elle blanchira
nous blanchirons
vous blanchirez
ils blanchiront / elles blanchiront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot blanchir
Une société-écran, est une entreprise, fictive, le plus souvent offshore créée dans le but de dissimuler des bénéfices ou de blanchir de l'argent.Capital, 01/10/2019, « Société-écran : définition et fonctionnement »
Cependant il ne paraît pas être un outil idéal pour blanchir d'importantes sommes du fait de sa forte volatilité.Gestion et finances publiques, 2019, Amaury Perrin (Cairn.info)
Les fonds transitent ainsi entre individus, à distance, sans cash physique, sauf pour blanchir les capitaux sous couvert d'une activité, en réalité, faible ou inexistante.Ouest-France, André THOMAS, 19/09/2019
Les azria arrangent leur toilette, mâchent des feuilles de noyer pour blanchir leurs dents et se parfument.Études et documents berbères, 1991, Thérèse Rivière, Jacques Faublée (Cairn.info)
Réglementer le travail de la femme de ménage équivaut aussi à blanchir le travail au noir.Europarl
Par des mots chargés de son repentir, il s'efforce de blanchir une certaine faute, telle une souillure indélébile.L'en-je lacanien, 2016, Luminitza Claudepierre Tigirlas (Cairn.info)
Si vous souhaitez blanchir vos dents, inutile de risquer sa santé avec des produits chimiques quand des solutions tout à fait saines et naturelles existent.Ça m'intéresse, 24/05/2021, « Comment blanchir ses dents sans produit chimique ? »
Entre autres bienfaits, cette fiscalité ultralight va permettre de blanchir pas mal d'activités.Capital, 11/09/2009, « Le raz-de-marée des autoentrepreneurs »
Pour blanchir les images, ces pros n'hésitent pas à faire feu de tout bois.Capital, 04/07/2014, « Les techniques pour nettoyer votre e-réputation »
Au xixe siècle, les femmes cherchaient des produits – pâtes, crèmes – pour blanchir la peau.Les cahiers de médiologie, 2003, Frédéric Bonté, Monique Sicard (Cairn.info)
Ils tendent, ainsi, à blanchir les choix analytiques et les données parfois imparfaites, limitées, à partir desquelles les prédictions sont produites.Revue d'anthropologie des connaissances, 2019, David Demortain (Cairn.info)
Pour cette recette, les cuisiniers en herbe doivent blanchir trois œufs avec 100 g de sucre puis ajouter la crème de marrons.Ouest-France, Marion THORIN, 22/12/2020
Sa société, créée avec son frère, était dédiée à la vente de voitures, et n'avait pas pour but de blanchir l'argent issu du trafic, défend-il.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 16/11/2021
Façon de blanchir là encore ou investissement expliquant de gros gains et donc une partie de la fortune ?Ouest-France, Frédéric SALLE, 16/10/2019
Les blanchir en les plongeant dans une casserole d'eau froide, que l'on porte à ébullition.Ouest-France, Céline LEBRETON, 29/12/2019
Pourquoi le pape a-t-il cru devoir blanchir le peuple dont il est issu ?Vacarme, 2006, Jeanne Favret-Saada (Cairn.info)
Plus spécifiquement, certaines molécules présentes dans les crèmes solaires sont des perturbateurs endocriniens qui modifient la physiologie des coraux, les font blanchir et mourir.Ça m'intéresse, 07/06/2021, « Crème solaire : peut-on se protéger sans polluer les océans ? »
Quand il ouvrit les yeux et vit le jour blanchir sa fenêtre, il eut un mouvement de satisfaction.Georges Ohnet (1848-1918)
Pour blanchir ces infractions, il faut saisir le tribunal qui a rendu le jugement.Ça m'intéresse, 27/04/2017, « Peut-on blanchir son casier judiciaire ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BLANCHIR v. act. & n.
Rendre blanc. Blanchir du linge à la lescive. blanchir une muraille avec de la chaux. de la paste à blanchir les mains. blanchir de l'argent sur le feu. blanchir de la cire à la rosée. BLANCHIR, se dit aussi de la neufviéme façon qu'on donne aux flans des monnoyes, lors qu'on leur donne la couleur naturelle de leur metail. Ce blanchiment se fait par le Maistre, ou Fermier, qui met ses especes d'or, d'argent, de billon, & cuivre dans un pot bouillir sur le feu avec de l'eau & de la bouture. BLANCHIR DES AIS, en termes de Menuiserie, c'est les unir & rabotter de leur longueur pour faire des cloisons ; & en termes de Serrurier, c'est, Limer & polir le fer. BLANCHIR, se dit aussi des coups de canon qui ne font qu'effleurer une muraille, & y laissent une marque blanche. En ce sens on dit au figuré de ceux qui entreprennent d'attaquer, ou de persuader quelqu'un, & dont tous les efforts sont inutiles, que tout ce qu'ils ont fait, tout ce qu'ils ont dit n'a fait que blanchir devant cet homme ferme & opiniastre. BLANCHIR, se dit aussi des vieillards qui deviennent blancs. Il a blanchi sous le harnois, c'est à dire, Il a passé toute sa vie dans les armées. BLANCHIR, se dit aussi de la mer agitée par les rames, ou par les flots. La mer blanchissoit sous les Galeres de cette armée. la tempeste faisoit blanchir la mer. BLANCHI, IE. part. & adj. Jesus-Christ appelle des sepulcres blanchis les Pharisiens, les hypocrites, beaux au dehors, & sales au dedans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.