Email catcher

blanchir

Définition

Définition de blanchir ​​​ verbe

verbe transitif
Rendre blanc. ➙ éclaircir.
Blanchir des légumes, les passer à l'eau bouillante.
Horticulture Provoquer l'étiolement de (un légume) pour en améliorer l'aspect.
Couvrir d'une couche blanche ; enduire de blanc. La neige blanchit les sommets. au participe passé Un mur blanchi à la chaux.
Laver, nettoyer (le linge blanc). au participe passé Un pensionnaire logé et blanchi, et dont on lave le linge.
au figuré Disculper, innocenter (qqn). Elle fut blanchie lors de son procès.
(choses) Donner une existence légale à (des fonds dont l'origine est frauduleuse ou illicite). Blanchir l'argent de la drogue. au participe passé Argent blanchi.
verbe intransitif Devenir blanc. Ses cheveux blanchissent.

Conjugaison

Conjugaison du verbe blanchir

actif

indicatif
présent

je blanchis

tu blanchis

il blanchit / elle blanchit

nous blanchissons

vous blanchissez

ils blanchissent / elles blanchissent

imparfait

je blanchissais

tu blanchissais

il blanchissait / elle blanchissait

nous blanchissions

vous blanchissiez

ils blanchissaient / elles blanchissaient

passé simple

je blanchis

tu blanchis

il blanchit / elle blanchit

nous blanchîmes

vous blanchîtes

ils blanchirent / elles blanchirent

futur simple

je blanchirai

tu blanchiras

il blanchira / elle blanchira

nous blanchirons

vous blanchirez

ils blanchiront / elles blanchiront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot blanchir

Ils tendent, ainsi, à blanchir les choix analytiques et les données parfois imparfaites, limitées, à partir desquelles les prédictions sont produites.Revue d'anthropologie des connaissances, 2019, David Demortain (Cairn.info)
Ensuite, brossage des dents avec des racines de fenouil, du miel et des cendres pour les faire blanchir, puis direction l'étage pour dormir.Ouest-France, 06/08/2019
Jusqu'à ce que certains choisissent de tronquer – ou blanchir – leurs souvenirs.Le Sociographe, 2014, Martine Lani-Bayle (Cairn.info)
Si vous souhaitez blanchir vos dents, inutile de risquer sa santé avec des produits chimiques quand des solutions tout à fait saines et naturelles existent.Ça m'intéresse, 24/05/2021, « Comment blanchir ses dents sans produit chimique ? »
Réglementer le travail de la femme de ménage équivaut aussi à blanchir le travail au noir.Europarl
Tailler tous les légumes en brunoise (très petits dés) puis les faire blanchir dans le bouillon.Ouest-France, 14/04/2019
Une société-écran, est une entreprise, fictive, le plus souvent offshore créée dans le but de dissimuler des bénéfices ou de blanchir de l'argent.Capital, 01/10/2019, « Société-écran : définition et fonctionnement »
Entre autres bienfaits, cette fiscalité ultralight va permettre de blanchir pas mal d'activités.Capital, 11/09/2009, « Le raz-de-marée des autoentrepreneurs »
Plonger les ris de veau dans une casserole d'eau froide et porter à ébullition, réduire le feu et blanchir 20 min, en prenant soin d'écumer.Ouest-France, 28/05/2020
Plus spécifiquement, certaines molécules présentes dans les crèmes solaires sont des perturbateurs endocriniens qui modifient la physiologie des coraux, les font blanchir et mourir.Ça m'intéresse, 07/06/2021, « Crème solaire : peut-on se protéger sans polluer les océans ? »
Pour blanchir ces infractions, il faut saisir le tribunal qui a rendu le jugement.Ça m'intéresse, 27/04/2017, « Peut-on blanchir son casier judiciaire ? »
Cette possibilité de blanchir de l'argent par l'usage des transferts suppose l'existence d'intermédiaires, généralement payés sous forme de rétrocommissions.Marché et organisations, 2016, Manuel Schotte (Cairn.info)
Quand il commence à blanchir, ajouter les tomates concassées, le ketchup, le sel, le sucre et le piment.Ouest-France, 14/05/2020
Elle rougit et se pare de pommade pour blanchir le poids d'un eczéma qui trahit son malaise, véritable phare de la honte.Psychosomatique relationnelle, 2014, Brigitte Blanquet (Cairn.info)
Dans cette perspective de blanchir le teint, la création artificielle d'un contraste offre de multiples possibilités, avec notamment l'utilisation du rouge.Histoire, économie α société, 2009 (Cairn.info)
Il s'agit de poudre d'os carbonisé destinée à purifier les mélasses et à blanchir le sucre.Histoire & mesure, 2018, Laurent Herment, Éric Mermet (Cairn.info)
Les fonds transitent ainsi entre individus, à distance, sans cash physique, sauf pour blanchir les capitaux sous couvert d'une activité, en réalité, faible ou inexistante.Ouest-France, André THOMAS, 19/09/2019
Quand il ouvrit les yeux et vit le jour blanchir sa fenêtre, il eut un mouvement de satisfaction.Georges Ohnet (1848-1918)
Pour blanchir les images, ces pros n'hésitent pas à faire feu de tout bois.Capital, 04/07/2014, « Les techniques pour nettoyer votre e-réputation »
Ensuite, il demandait à percevoir 30 à 50 % du montant total de la subvention, avant de blanchir cet argent via des sociétés écrans.Ouest-France, 27/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BLANCHIR v. act. & n.

Rendre blanc. Blanchir du linge à la lescive. blanchir une muraille avec de la chaux. de la paste à blanchir les mains. blanchir de l'argent sur le feu. blanchir de la cire à la rosée.
 
BLANCHIR, se dit aussi de la neufviéme façon qu'on donne aux flans des monnoyes, lors qu'on leur donne la couleur naturelle de leur metail. Ce blanchiment se fait par le Maistre, ou Fermier, qui met ses especes d'or, d'argent, de billon, & cuivre dans un pot bouillir sur le feu avec de l'eau & de la bouture.
 
BLANCHIR DES AIS, en termes de Menuiserie, c'est les unir & rabotter de leur longueur pour faire des cloisons ; & en termes de Serrurier, c'est, Limer & polir le fer.
 
BLANCHIR, se dit aussi des coups de canon qui ne font qu'effleurer une muraille, & y laissent une marque blanche. En ce sens on dit au figuré de ceux qui entreprennent d'attaquer, ou de persuader quelqu'un, & dont tous les efforts sont inutiles, que tout ce qu'ils ont fait, tout ce qu'ils ont dit n'a fait que blanchir devant cet homme ferme & opiniastre.
 
BLANCHIR, se dit aussi des vieillards qui deviennent blancs. Il a blanchi sous le harnois, c'est à dire, Il a passé toute sa vie dans les armées.
 
BLANCHIR, se dit aussi de la mer agitée par les rames, ou par les flots. La mer blanchissoit sous les Galeres de cette armée. la tempeste faisoit blanchir la mer.
 
BLANCHI, IE. part. & adj. Jesus-Christ appelle des sepulcres blanchis les Pharisiens, les hypocrites, beaux au dehors, & sales au dedans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022