Email catcher

échevelé

Définition

Définition de échevelé ​​​ | ​​​ , échevelée ​​​ | ​​​ adjectif

Dont les cheveux sont en désordre. ➙ décoiffé, ébouriffé.
Désordonné, effréné.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot échevelé

Les chevaux, surexcités par le péril, s'emportaient dans un galop échevelé, et leurs cavaliers pouvaient à peine se tenir en selle.Jules Verne (1828-1905)
Elle avait un petit agrément dans deux signes un peu forts, un peu bruns, ornés de poils qu'elle laissait croître comme des clématites échevelées.Honoré de Balzac (1799-1850)
Contrairement aux matches échevelés qu'on voyait jusqu'alors, ce succès a été bâti pierre après pierre, presque méthodiquement.Ouest-France, Arnaud HUCHET, 06/02/2021
Entre humour, dérision et imaginaire échevelé, les spectateurs se sont laissés emporter avec délice dans leur univers.Ouest-France, 20/10/2020
C'était un pauvre fou qui, maintenant, hagard, échevelé, écumant, hurlait son désespoir et sa terreur.Michel Zévaco (1860-1918)
Ils ont un talent pour l'improvisation la plus échevelée, la moins policée en utilisant le public, en le provoquant et en jouant avec lui.Ouest-France, 29/08/2017
Dans cette aventure loufoque et échevelée, le comédien joue un dandy.Ouest-France, 21/01/2020
Qui dit poésie ne dit pas forcément romantisme échevelé ni textes un peu hermétiques, il s'agit surtout d'émotion.Ouest-France, 11/05/2018
Puis une sorte d'ivresse folle montant à sa cervelle, il se leva et sans souci des passants, il exécuta un cavalier seul échevelé.Émile Gaboriau (1832-1873)
Sésame de tous les possibles, le cinéma assisté par ordinateur n'a pas droit de cité dans l'imaginaire échevelé du cinéaste.Études, 2006 (Cairn.info)
Le déferlement médiatique échevelé qui a suivi cette libération-là n'était-elle pas de nature à susciter une réserve bien naturelle ?Le Moyen Age, 2006 (Cairn.info)
Lettres incroyables de démence ivre, ruisselantes d'injures et d'une écriture aux hiéroglyphes échevelés.Les temps modernes, 2005, Jean Cau (Cairn.info)
Ici, il atteint des proportions énormes et donne un ombrage clair qui tamise le soleil en pluie d'or sur son branchage échevelé.George Sand (1804-1876)
Cette ivresse des mots a trouvé chez le clergé, ce manieur professionnel de la parole, son partisan le plus échevelé.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1997, Farhad Khosrokhavar (Cairn.info)
Les branches dégarnies sont comme autant de bras gigantesques dont les os dénudés se croisent et s'entre-choquent dans une ronde échevelée.Joseph Marmette (1844-1895)
Et puis, on met un moment à retrouver ses petits dans des scènes d'action échevelées qui démarrent sans préavis.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 15/05/2018
Explorations des recoins de l'âme humaine, lyrisme échevelé, force tellurique, blues de tout un peuple ?Multitudes, 2004, Christophe Degoutin (Cairn.info)
Tout à coup, au revers d'un fossé, sous des saules aux branches échevelées, ils aperçurent une femme à genoux tenant une autre femme évanouie.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans cette fable dramatique d'un romanesque échevelé, aux rebondissements artificiels, des insertions.Les temps modernes, 2018, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Comment imaginer qu'on puisse jeter l'agriculture dans un libéralisme échevelé, mettant en concurrence les bassins de production ?Ouest-France, Philippe ATTARD, 03/03/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCHEVELÉ, ÉE adj.

Femme qui est decoeffée, qui a les cheveux pendants. On peint les Furies & les Bacchantes eschevelées, pour les rendre plus affreuses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine