décoiffer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe décoiffer
actif
indicatif
présent
je décoiffe
tu décoiffes
il décoiffe / elle décoiffe
nous décoiffons
vous décoiffez
ils décoiffent / elles décoiffent
imparfait
je décoiffais
tu décoiffais
il décoiffait / elle décoiffait
nous décoiffions
vous décoiffiez
ils décoiffaient / elles décoiffaient
passé simple
je décoiffai
tu décoiffas
il décoiffa / elle décoiffa
nous décoiffâmes
vous décoiffâtes
ils décoiffèrent / elles décoiffèrent
futur simple
je décoifferai
tu décoifferas
il décoiffera / elle décoiffera
nous décoifferons
vous décoifferez
ils décoifferont / elles décoifferont
synonymes
Synonymes de décoiffant, décoiffante adjectif
[familier] époustouflant, à couper le souffle, ébouriffant, étonnant, étourdissant, extraordinaire, fantastique, formidable, inouï, phénoménal, prodigieux, renversant, saisissant, sensationnel, stupéfiant, bluffant (familier), d'enfer (familier), sidérant (familier), soufflant (familier), suffocant (familier)
exemples
Phrases avec le mot décoiffer
Aujourd'hui, vous pouvez ranger les maillots de bain et la crème solaire, car ça va décoiffer !Ouest-France, Mathieu MARIN, 19/08/2020
Les femmes cherchaient souvent à se prendre la coiffe pour se décoiffer.Annales de Normandie, 2011, Marie-Laure Delorme (Cairn.info)
Et cela risque de décoiffer davantage encore pour marquer cet anniversaire.Ouest-France, 15/10/2019
C'est peut-être sa façon de bouder, à moins qu'il entende se décoiffer ainsi de toute responsabilité dans cette mascarade (de l'italien maschera, masque).Medium, 2011, Paul Soriano (Cairn.info)
De là à penser qu'elle pourrait décoiffer son propre record ?Ouest-France, 20/08/2021
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DECOËFFER v. act.
Oster la coëffure, déranger les cheveux. Cette femme est decoëffée, elle ne veut parler à personne. Quand le vent est grand, les femmes ne veulent pas se promener, parce que cela les decoëffe, & defrise leurs cheveux. On disoit autrefois à l'égard des hommes, Se decoëffer, pour dire, Oster son chapeau pour saluer quelqu'un. On dit aussi des femmes du peuple qui se battent, qu'elles se decoëffent, parce qu'elles se prennent d'abord aux cheveux. On dit aussi en debauche, Decoëffer les bouteilles, pour dire, les boire, les vuider.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.