Email catcher

écorcherie

Définition

Définition de écorcherie ​​​ nom féminin

Technique, anciennement Lieu de l'abattoir où l'on écorche les bêtes.

Exemples

Phrases avec le mot écorcherie

S'en prendre au bâtiment, à la halle plus qu'aux écorcheries, se comprend mieux dès lors : c'est la fierté ostentatoire de l'institution qui est visée.Hypothèses, 2003, Benoît Descamps (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCORCHERIE s. f.

Lieu où on escorche les bestes. Ce cheval n'est bon que pour mener à l'escorcherie.
 
ESCORCHERIE, se dit aussi figurément d'une hostellerie, d'une boutique, & de tout autre lieu où on fait payer les choses trop cherement. N'allez pas chez ce Marchand, chez cet Hostelier, c'est une escorcherie. Le Palais est une vraye escorcherie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Sondage de la semaine