Email catcher

écouvillon

Définition

Définition de écouvillon ​​​ nom masculin

Brosse cylindrique pour nettoyer un objet creux. Un écouvillon de canon. Nettoyer une bouteille avec un écouvillon. ➙ goupillon.
Médecine Bâtonnet muni d'une petite brosse ou d'une matière absorbante, pour nettoyer les cavités naturelles ou y effectuer des prélèvements.

Exemples

Phrases avec le mot écouvillon

L'écouvillon touche en réalité la partie supérieure du pharynx, derrière la fosse nasale.Ouest-France, Valentin LEBOSSÉ, 09/04/2021
Il pointait, tirait le rugueux, pendant que les trois allaient au caisson, chargeaient, maniaient l'écouvillon et le refouloir.Émile Zola (1840-1902)
Les tests sur écouvillon n'étaient initialement effectués que dans les hôpitaux, lorsque les résidents sont devenus symptomatiques.L'information psychiatrique, 2021, Diego de Leo (Cairn.info)
Un écouvillon stérile, un flacon, un sachet avec un dispositif d'analyse, un compte-gouttes et un petit support.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, Vincent ENJALBERT, 19/05/2021
Alors il prit lui-même l'écouvillon et le fouloir, chargea la pièce, fixa le fronton de mire, et pointa.Victor Hugo (1802-1885)
Dans un second temps, les écouvillons ont été réalisés avec l'assistance d'autres médecins de l'hôpital afin de former le plus grand nombre de praticiens à cette technique.L'information psychiatrique, 2020, Léna Crevits, Mathieu Pariggi, Cécilia Mazzetti (Cairn.info)
L'homme de l'écouvillon est à son poste, face à la roue...Paul Adam (1862-1920)
Une sorte de grand coton-tige, un écouvillon, est introduit dans les deux narines – dix secondes chacune.Ouest-France, 18/09/2020
Toxicologiques : quasi systématique, ils comporteront des liquides biologiques, des fragments de viscères, des cheveux, des écouvillons des narines.Études sur la mort, 2012, Yves Schuliar (Cairn.info)
L'un des artilleurs qui restaient debout jeta son écouvillon avec rage ; un autre se croisa les bras sur la poitrine, quelques-uns se retirèrent lentement poursuivis par les obus.Amédée Achard (1814-1875)
Au moment du prélèvement, il se lève soudain de son siège et se met à hurler : l'agent aurait tourné six fois l'écouvillon.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 13/08/2021
On vit les artilleurs ennemis traverser la prairie, détacher les pièces de leurs avant-trains, manier l'écouvillon et le refouloir.Paul Adam (1862-1920)
Les parents peuvent être rassurés, les plus petits n'auront pas à subir le désagréable écouvillon dans le nez.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 02/09/2021
C'est pour cela qu'il ne fabrique pas de balais avec des poils plastifiés mais utilise ces derniers pour de plus petits produits tels que des écouvillons ou brosses fines.Monde commun, 2021, Éléonore Guillemot (Cairn.info)
L'écouvillon est utilisé par les boulangers pour nettoyer leur four, le râble pour nettoyer le pétrin (§33).Histoire urbaine, 2006, Frédérique Lachaud (Cairn.info)
Les prélèvements (des écouvillons nasaux) seront effectués par les autres laboratoires ou des infirmiers.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 01/05/2020
Effectuez quelques mouvements de rotation votre narine avant de plonger l'écouvillon dans la solution durant une dizaine de secondes.Ça m'intéresse, 15/12/2021, « Autotest : où s'en procurer et comment l'utiliser ? »
Le titillement profond de l'écouvillon dans mes narines a rendu mes yeux humides.Ouest-France, Marie GENDRON, 27/07/2020
L'écouvillon étant plus petit, il n'est pas nécessaire d'aller très loin.Ouest-France, Anthony CHAUD, 13/04/2021
En cas de doute, un prélèvement local à l'écouvillon pour examen bactériologique, mycologique ou virologique peut être utile.Hegel, 2012, Thierry Higuero, Anne-Laure Tarrerias (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCOUVILLON s. m.

Instrument qui sert aux Canonniers à nettoyer le canon, ou à le rafraischir. C'est un long baston nommé hamée, au bout duquel il y a un gros bouton nommé boeste, garni d'une peau de mouton avec sa laine. On l'appelle autrement griffon & arrousement. On le dit aussi des balais qui servent aux Boulengers & aux Patissiers à nettoyer leur four.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022