écouvillon

 

définitions

écouvillon ​​​ nom masculin

Brosse cylindrique pour nettoyer un objet creux. Un écouvillon de canon. —  Nettoyer une bouteille avec un écouvillon. ➙ goupillon.
Médecine Bâtonnet muni d'une petite brosse ou d'une matière absorbante, pour nettoyer les cavités naturelles ou y effectuer des prélèvements.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Alors il prit lui-même l'écouvillon et le fouloir, chargea la pièce, fixa le fronton de mire, et pointa.Victor Hugo (1802-1885)
L'homme de l'écouvillon est à son poste, face à la roue...Paul Adam (1862-1920)
Il pointait, tirait le rugueux, pendant que les trois allaient au caisson, chargeaient, maniaient l'écouvillon et le refouloir.Émile Zola (1840-1902)
L'un des artilleurs qui restaient debout jeta son écouvillon avec rage ; un autre se croisa les bras sur la poitrine, quelques-uns se retirèrent lentement poursuivis par les obus.Amédée Achard (1814-1875)
On vit les artilleurs ennemis traverser la prairie, détacher les pièces de leurs avant-trains, manier l'écouvillon et le refouloir.Paul Adam (1862-1920)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESCOUVILLON » s. m.

Instrument qui sert aux Canonniers à nettoyer le canon, ou à le rafraischir. C'est un long baston nommé hamée, au bout duquel il y a un gros bouton nommé boeste, garni d'une peau de mouton avec sa laine. On l'appelle autrement griffon & arrousement. On le dit aussi des balais qui servent aux Boulengers & aux Patissiers à nettoyer leur four.
Le mot du jour École École

Voilà un mot étonnant : école, fort éloigné aujourd’hui de la réalité qui était la sienne durant l’Antiquité. En grec, skholê ne correspondait pas à l’idée d’effort et d’instruction mais, avant tout, à celle de loisir.

Aurore Vincenti 22/04/2020