Email catcher

goupillon

Définition

Définition de goupillon ​​​ nom masculin

Instrument liturgique pour asperger d'eau bénite. locution Le sabre et le goupillon : l'armée et l'Église.
Longue brosse cylindrique pour nettoyer les objets creux. Nettoyer une bouteille avec un goupillon. ➙ écouvillon.

Synonymes

Synonymes de goupillon nom masculin

aspersoir

écouvillon

Exemples

Phrases avec le mot goupillon

C'est l'alliance, de fait, d'une certaine psychanalyse et du goupillon.La Cause du désir, 2013, Hervé Castanet (Cairn.info)
Faites vos affaires ; & laissez les nonnains se donner du goupillon à l'opposite des reins, parce que chacun veut vivre à sa poste.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Derrière le droit se profilent le sabre et le goupillon.Le philosophoire, 2008, Olivier Verdun (Cairn.info)
Le cinéma n'échappe pas non plus à cette alliance du sabre et du goupillon.Lignes, 2000, Jean-Marc Levent (Cairn.info)
Dans la première proposition, le matériel de préparation des biberons (biberons, casseroles, thermos, goupillons) est fourni à la mère gratuitement, ainsi que le lait.Autrepart, 2003, Isabelle Gobatto, Françoise Lafaye (Cairn.info)
Un mauvais goupillon, auquel personne n'avait encore touché, trempait dans un plat de cuivre argenté plein d'eau bénite.Honoré de Balzac (1799-1850)
Éponges, goupillons et dentelles, ascidies, clavelines et comatules, sont là, buissonnants, immobiles.Vacarme, 2000, Ariane Chottin (Cairn.info)
Comme le goupillon, la moutarde leur est montée au nez.Ouest-France, 31/10/2020
Ce dernier s'empara d'un goupillon et d'une gourde d'eau bénite puis alla en asperger les dernières pierres qui étaient destinées à finir le mur.Ouest-France, 03/01/2021
Ces trois images — l'ivoire, le soufre et le goupillon — arrangent et maintenant, elles s'enkystent dans une syntaxe en voie de nécrose, passons.Littérature, 2008, Francis Marmande (Cairn.info)
Ses autotests, reçus lundi après-midi, sont constitués d'un goupillon nasal, à tremper après le test dans un liquide.Ouest-France, Nadine PARIS, 11/05/2021
Le goupillon ou le peigne vont les brosser et leur donner leur forme, et le pinceau à poils coupés droits estomper le crayon ou le fard.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 27/03/2017
On dit enfin que lors de l'absoute sa main laissa échapper le goupillon bénit...Paul Féval (1816-1887)
Dès que la gouvernante les aperçut, elle sortit de la chambre en grande hâte, et revint bientôt, apportant une écuelle d'eau bénite avec un goupillon.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Ils brandissaient le goupillon, les encensoirs, les cierges bénits.Eugène Demolder (1862-1919)
Elles aussi ont droit à un signe de croix avec le goupillon d'eau bénite.Ouest-France, 17/01/2021
Pour les endroits les moins accessibles, un goupillon fera parfaitement l'affaire.Ouest-France, 20/11/2020
Pas de grosses machines de chantier, mais plutôt des brosses à dents, des goupillons et des éponges de vaisselles.Ouest-France, Emma BENDA, 07/05/2021
L'émotion du vieillard était profonde, sa faiblesse extrême ; il resta un moment immobile, tenant le goupillon serré dans sa main tremblante.Eugène Sue (1804-1857)
Les assistants défilèrent près de la fosse et agitèrent tour à tour le goupillon humide, puis la foule se dispersa.André Theuriet (1833-1907)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GOUPILLON s. m.

Instrument qui accompagne un Benistier, qui sert à jetter de l'eau benite au peuple, & qu'il nomme aspergés. Ce mot vient de goupil, renard, à cause de quelque ressemblance qu'il a avec sa queuë, ou plustost parce qu'on se servoit autrefois d'une vraye queuë de renard pour un goupillon. On en trouve la preuve dans les vieux tiltres du Chapitre de Nostre Dame de Paris. Du Cange le derive de Vespilio, eo quòd ex caudis Vulpium fierent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.