Email catcher

écrêtage

définition

Définition de écrêtage ​​​ nom masculin

Technique Action d'abattre la crête, les éléments qui dépassent.
Électronique Action d'écrêter, de maintenir à un niveau constant (un signal électronique qui pourrait dépasser un seuil).

exemples

Phrases avec le mot écrêtage

Dans le port, quand l'écrêtage des bosses de vase est-il programmé?Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 26/10/2018
Les dispositifs mécaniques sont d'une part des ouvrages d'interception du ruissellement (demi-lunes, tranchées forestières et banquettes) et, d'autre part, des dispositifs d'écrêtage (murets, diguettes et seuils en pierres sèches).Afrique contemporaine, 2006, François Fauquet, Alain Morel (Cairn.info)
Outre la limitation de l'érosion hydrique par l'écrêtage de crues modérées ou par la canalisation de l'eau, les haies jouent également un rôle d'épuration de l'eau.Sciences Eaux et Territoires pour tous, 2019, Sophie Morin, Loïc Commagnac, Fabienne Benest (Cairn.info)
Si tel est le cas, il conviendra de procéder à un écrêtage du soutien financier.LEGICOM, 1999, Stéphane Davy (Cairn.info)
Pour laisser place à la déconstruction par écrêtage avec l'aide de robots télécommandés et des mini-pelles du 12e au 5e étage, puis avec cette imposante pelle pour les étages inférieurs.Ouest-France, Manon LETERQ, 09/08/2024
On connaît pourtant leur rôle dans l'écrêtage des crues en hiver, dans le maintien du débit suffisant des cours d'eau en été et dans leur rôle d'éponge contribuant à l'épuration.Ouest-France, Édith GESLIN, 20/05/2017
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine