Email catcher

écritoire

définition

Définition de écritoire ​​​ nom féminin

Petit coffret contenant tout ce qu'il faut pour écrire.

exemples

Phrases avec le mot écritoire

Les écritoires se confondent, sans ordre de priorité, pour s'enrichir et continuer de se pousser réciproquement.Revue française de psychanalyse, 2021, Yoann Loisel (Cairn.info)
L'historien approche donc progressivement de son objet en esquissant trait après trait les différents éléments de cette écritoire.Revue historique, 2017 (Cairn.info)
L'écran n'est pas une écritoire moderne, un nouveau support, mais une passerelle d'accès vers une autre dimension.Medium, 2014, Emmanuel Cauvin (Cairn.info)
Et découvert des objets qu'ils ne connaissaient pas forcément comme les disques vinyles, le buvard, le porte-plume, l'encrier ou encore l'écritoire.Ouest-France, 31/05/2019
Seulement ce rêve a pour prix l'abandon de l'écritoire, l'acceptation de la lassitude, la trahison de l'idéal.L'Année balzacienne, 2007, Patrick Berthier (Cairn.info)
À partir de plus d'une quarantaine d'essences de bois naturel en feuilles et quelques feuilles de bois teinté, le marqueteur réalise des coffrets, écritoires, pupitres et tableaux.Ouest-France, 19/06/2019
Elles disposent d'un vaste salon, clair, gai, où des livres, des jeux, des écritoires sont à leur portée.Revue d'histoire de la protection sociale, 2021, Axelle Brodiez-Dolino, Nicolas Hatzfeld (Cairn.info)
C'était une des grandes occupations du clerc que de les entretenir ; et il gardait, à cet usage, un canif tout particulier dans son écritoire.Gustave Flaubert (1821-1880)
Au milieu, sur la table, des plumes de cygne, immaculées, attendaient pour la signature, près d'une grosse écritoire de vermeil.Émile Gaboriau (1832-1873)
En tirant le premier tiroir à droite, on trouve une écritoire, du papier de toute espèce, des plumes toutes taillées, de la cire à cacheter.Xavier de Maistre (1763-1852)
Cette écrivaine publique se balade avec son écritoire à roulette et déniche la poésie qui sommeille en chacun de nous.Ouest-France, 16/09/2019
Ils possèdent ses ossemens ; ils montrent son fauteuil, son écritoire et ses autographes.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
J'avais commencé cette lettre avec ma carafe pour écritoire.Victor Hugo (1802-1885)
Le marquis est une fois de plus surveillé, fouillé, privé de son écritoire et de ses plumes.L'information psychiatrique, 2012, Gérard Oppenheim (Cairn.info)
Il en sera de même lors d'une lecture de nouveaux textes écrit par ces écrivains dans la sérénité de leur écritoire.Ouest-France, 01/11/2018
Les austères tablettes écritoires devant lesquelles on écrivait debout sont remplacées par des tables dotées de sièges.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, Odile Join-lambert (Cairn.info)
Ce sont donc bien des lettrés rompus aux habitudes de l'écritoire qui ont produit ces documents.Revue du Nord, 2016, Thomas Brunner, Aurélie Stuckens (Cairn.info)
En même temps, ouvrant son écritoire, il me donna ce couteau à manche de nacre qu'on a toujours pu voir sur ma table.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Plusieurs enfants, assommés à coups de plat de sabres, s'écrasèrent sur leurs cartables et leurs livres de classe, parmi l'encre en mares des écritoires rompues.Paul Adam (1862-1920)
Les attributs de son érudition sont les livres et l'écritoire parfois représentés sur les toiles célèbres.Les Cahiers de l'Orient, 2013, Christine Darmagnac (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCRITOIRE s. f.

Espece d'estuy où l'on serre les choses necessaires à escrire, & particulierement le ganif, les plumes, l'encre & la poudre. Il y a de grandes escritoires de cabinet, de petites escritoires pour la poche. Les escoliers se battent à coup d'escritoire. Les Nobles appellent par mespris les gens de robbe, des gens d'escritoire.
 
On appelle Greffiers de l'escritoire, ceux qui assistent aux rapports qui se font en Justice à Paris par les Experts nommez pour les visitations des bastiments, & qui les redigent par escrit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine