écrou

définitions

écrou ​​​ nom masculin

Droit Procès-verbal constatant qu'un individu a été remis à un directeur de prison, et mentionnant la date et la cause de l'emprisonnement (➙ écrouer). Levée d'écrou, remise en liberté d'un détenu.

écrou ​​​ nom masculin

Pièce de métal, de bois, etc., percée d'un trou fileté pour le logement d'une vis ou d'un boulon. Serrer des écrous.

synonymes

écrou nom masculin

levée d'écrou

libération, élargissement

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le prêtre marcha vers lui et, soulevant le couvercle, en retira un étau assez grand, qui, de modèle très simple, fonctionnait au moyen d'un écrou à oreilles.Raymon Roussel (1877-1933)
Mais le charron, qui, pendant que le vicomte parlait, avait travaillé à son écrou, venait de terminer sa besogne.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Au-dessus de la tête, son numéro d'écrou était cloué dans le plâtre, au milieu du tortil desséché d'un brin de buis bénit.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Chaque rais se trouve tendu par un écrou rattaché au moyeu et dont l'action se règle à volonté.Ernest Deharme (1838?-1916)
C'est le nom de ma mère, et, ce nom... le pénitencier ne l'a pas sur ses registres d'écrou.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Tant que le prisonnier n'était pas inscrit sur le registre d'écrou, il demeurait de l'autre côté de cette barrière, dans laquelle une porte s'ouvrait aussitôt l'inscription terminée.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
De sorte que, le pêne rouillé n'étant pas entré dans l'écrou, la porte roula de nouveau dans le réduit.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Je n'avais plus qu'un mot à dire pour briser cet horrible écrou du silence qui m'étranglait chaque fois que je pensais à elle.Eugène Fromentin (1820-1876)
Maintenant, on se querellait pour un rien, pour un écrou trop serré, pour une pelletée de charbon mise de travers.Émile Zola (1840-1902)
Le gentilhomme-mécanicien vient d'arracher la goupille et s'apprête à dévisser l'écrou.Michel Corday (1869-1937)
Tous trois en fer véritable, l'écrou, la vis et le ressort, celui-ci très faible, assurent le fonctionnement de l'ensemble.Raymon Roussel (1877-1933)
Le choc de la malle-poste avait fendu deux rayons et labouré le moyeu dont l'écrou ne tenait plus.Victor Hugo (1802-1885)
Le policeman qui accompagne une voiture cellulaire et mène les prisonniers à l'écrou est un brigadier de policeman.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Le nom inscrit sur le registre d'écrou, on y mentionnait sous une forme concise les causes de l'arrestation.Ernest Daudet (1837-1921)
Goldsmicht, quand vous aurez inscrit monsieur sur le livre d'écrou, vous donnerez à chacun de ces braves gens une livre, que vous porterez aux frais généraux.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Ces bijoux sont de toute éternité destinés à s'agencer les uns avec les autres ; un bijou féminin en écrou est prédestiné à un bijou mâle fait en vis.Denis Diderot (1713-1784)
C'étaient ses parchemins, à elle, cette pièce administrative, cet écrou où il n'y avait qu'une date suivie d'un numéro.Émile Zola (1840-1902)
Les feuillets étaient couverts d'une écriture large et ornée, une écriture de l'ancien temps, celle du greffier chargé de l'écrou.Jules Claretie (1840-1913)
Ils sont chargés de malles, ils traversent la ville avec la mine souriante de prisonniers dont on vient de lever l'écrou.Émile Zola (1840-1902)
Pour l'écrou qui ne tient plus que par un filet, pour le clou qui déjà pousse sa pointe dans la chambre, la secousse est décisive.Michel Corday (1869-1937)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESCROU » s. m.

Piece de bois, ou de fer, ou d'autre metail, qui a un trou relatif à la grosseur d'une vis, & qui sert à la serrer, ou à la retenir, quand on la fait entrer dedans. Il faut que les vis de ce lit ayent esté changées, elles ne peuvent entrer dans leurs escrous. En Mathematique on appelle le clou de l'alhidade, l'escrou ou le chevalet.
 
ESCROU, est aussi l'acte d'emprisonnement d'une personne escrit sur le registre de la geole. Il faut attacher son escrou à la requeste d'élargissement. Quand on est recommandé pour plusieurs affaires, ce sont autant d'escrous. Quand on declare un emprisonnement injurieux, tortionaire & desraisonnable, on ordonne que l'escrou sera rayé & biffé. On disoit autrefois escrouë.
Drôles d'expressions L'herbe est toujours plus verte ailleurs L'herbe est toujours plus verte ailleurs

On croit toujours que les autres sont mieux lotis, qu’on trouvera mieux ailleurs.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 28/06/2021