Email catcher

écrou

définition

Définition de écrou ​​​ nom masculin

Droit Procès-verbal constatant qu'un individu a été remis à un directeur de prison, et mentionnant la date et la cause de l'emprisonnement (➙ écrouer). Levée d'écrou, remise en liberté d'un détenu.

Définition de écrou ​​​ nom masculin

Pièce de métal, de bois, etc., percée d'un trou fileté pour le logement d'une vis ou d'un boulon. Serrer des écrous.

synonymes

Synonymes de écrou nom masculin

Synonymes de levée d'écrou

exemples

Phrases avec le mot écrou

Je n'avais plus qu'un mot à dire pour briser cet horrible écrou du silence qui m'étranglait chaque fois que je pensais à elle.Eugène Fromentin (1820-1876)
Ils vont néanmoins s'imposer progressivement au gré de l'intensification de l'activité répressive des services de police et de justice ainsi que de l'augmentation des écrous.Cahiers de la sécurité et de la justice, 2013, Bruno Domingo (Cairn.info)
Le juge l'avait malgré tout maintenu sous écrous, pointant la volonté de dissimulation de l'intéressé, qui avait détruit ses ordinateurs juste avant son interpellation.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 13/08/2019
Donc pas de chiffres sur la population sous écrou en 2010 ni sur le nombre de détenus.Pouvoirs, 2010, Pierre V. Tournier (Cairn.info)
Ils sont chargés de malles, ils traversent la ville avec la mine souriante de prisonniers dont on vient de lever l'écrou.Émile Zola (1840-1902)
L'objectif est ici de pouvoir comparer ces listes au registre d'écrou du geôlier afin de détecter toute anomalie.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2021, Inès Glogowski (Cairn.info)
Tout est en pierre de tuffeau blanche, même les bâtiments les plus récents, comme la cour de l'écrou où étaient enregistrés les détenus.Ouest-France, Clémentine PROUTEAU CHRISOSTOME, 16/07/2023
Les écrous manquaient, et le canot, arraché de son alvéole, était lancé comme la pierre d'une fronde au milieu du tourbillon.Jules Verne (1828-1905)
C'est le nom de ma mère, et, ce nom... le pénitencier ne l'a pas sur ses registres d'écrou.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Par ailleurs, les registres d'écrou sont également une source incontournable pour étudier les usages de l'enfermement civil et criminel.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2021, Inès Glogowski (Cairn.info)
Cela commence dès l'arrivée par la perte de son nom propre, remplacé par un numéro d'écrou.Enfances, 2019, Virginie Tournefier (Cairn.info)
Une machine spéciale déboulonne de gros écrous, une autre machine mesure l'écartement, etc.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 30/03/2022
Cet indice, dont le logo est un écrou contenant une clé plate, comprend une note sur dix.Ouest-France, André THOMAS, 27/09/2022
De celui qui sert les écrous, à ceux qui roulent à 300 km/h.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 17/06/2021
La cour de l'écrou et les deux bâtiments qui la forment ont eux aussi été construits pour les besoins de l'administration pénitentiaire.Ouest-France, Olivier PAULY, 01/06/2024
Des restes d'écrous, de bouteilles, de mortiers d'artifice ont été retrouvés sur place.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 21/03/2023
Alors 10 000 personnes sous écrou de plus en cinq ans, soit 2 000 de plus par an ?Pouvoirs, 2010, Pierre V. Tournier (Cairn.info)
Maintenant, on se querellait pour un rien, pour un écrou trop serré, pour une pelletée de charbon mise de travers.Émile Zola (1840-1902)
Ses pieds, ses jambes, ses poignets étaient serrés, tenaillés et comme vissés en des écrous de chair.Albert Delpit (1849-1893)
C'est le palliatif imaginé à la foncière servitude qui institue l'homme geôlier de l'homme et rive sur lui d'innombrables écrous.Camille Lemonnier (1844-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCROU s. m.

Piece de bois, ou de fer, ou d'autre metail, qui a un trou relatif à la grosseur d'une vis, & qui sert à la serrer, ou à la retenir, quand on la fait entrer dedans. Il faut que les vis de ce lit ayent esté changées, elles ne peuvent entrer dans leurs escrous. En Mathematique on appelle le clou de l'alhidade, l'escrou ou le chevalet.
 
ESCROU, est aussi l'acte d'emprisonnement d'une personne escrit sur le registre de la geole. Il faut attacher son escrou à la requeste d'élargissement. Quand on est recommandé pour plusieurs affaires, ce sont autant d'escrous. Quand on declare un emprisonnement injurieux, tortionaire & desraisonnable, on ordonne que l'escrou sera rayé & biffé. On disoit autrefois escrouë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.