Email catcher

écrou

définition

Définition de écrou ​​​ nom masculin

Droit Procès-verbal constatant qu'un individu a été remis à un directeur de prison, et mentionnant la date et la cause de l'emprisonnement (➙ écrouer). Levée d'écrou, remise en liberté d'un détenu.

Définition de écrou ​​​ nom masculin

Pièce de métal, de bois, etc., percée d'un trou fileté pour le logement d'une vis ou d'un boulon. Serrer des écrous.

synonymes

Synonymes de écrou nom masculin

Synonymes de levée d'écrou

exemples

Phrases avec le mot écrou

Détaillées lors de l'instruction du procès, elles figurent au chef d'accusation consigné à l'écrou.Annales de démographie historique, 2009, Julie Doyon (Cairn.info)
Cette rémunération à l'occasion d'un emprisonnement pour dette justifiait le signalement des débiteurs en marge du registre d'écrous.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Julie Mayade-Claustre (Cairn.info)
De celui qui sert les écrous, à ceux qui roulent à 300 km/h.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 17/06/2021
A la pointe de ces tiges, un système de double écrou permet de consolider la roche.Ouest-France, 24/10/2013
Ce sens du détail va même jusqu'aux écrous bleus centraux des jantes et aux plaques d'immatriculation.Ouest-France, Christopher CORDEIRO, 16/07/2021
Je n'avais plus qu'un mot à dire pour briser cet horrible écrou du silence qui m'étranglait chaque fois que je pensais à elle.Eugène Fromentin (1820-1876)
Les écrous manquaient, et le canot, arraché de son alvéole, était lancé comme la pierre d'une fronde au milieu du tourbillon.Jules Verne (1828-1905)
Il en va de même à propos du registre d'écrou tenu par le greffe de chaque établissement.Pouvoirs, 2010, Jean-Marie Delarue (Cairn.info)
Résultat : de magnifiques bustes en écrous de six kilos.Ouest-France, Hugo HUAUMÉ, 28/12/2018
C'est le palliatif imaginé à la foncière servitude qui institue l'homme geôlier de l'homme et rive sur lui d'innombrables écrous.Camille Lemonnier (1844-1913)
Maintenant, on se querellait pour un rien, pour un écrou trop serré, pour une pelletée de charbon mise de travers.Émile Zola (1840-1902)
C'est le nom de ma mère, et, ce nom... le pénitencier ne l'a pas sur ses registres d'écrou.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Ces dossiers, très informés sur les détenus, permettent une riche analyse sociale du phénomène carcéral, bien au-delà de celle permise par les dossiers d'écrou.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2018, Florent Verfaillie (Cairn.info)
Il a reçu une quinzaine d'écrous dans le corps dont trois ne pourront jamais être retirés.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 29/09/2021
Ses pieds, ses jambes, ses poignets étaient serrés, tenaillés et comme vissés en des écrous de chair.Albert Delpit (1849-1893)
C'est ainsi que, dans un dernier tour d'écrou, la femme aveuglée devient invisible, soustraite aux regards après avoir été privée de la vue.Critique, 2020, Pedro Cordoba (Cairn.info)
Le juge l'avait malgré tout maintenu sous écrous, pointant la volonté de dissimulation de l'intéressé, qui avait détruit ses ordinateurs juste avant son interpellation.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 13/08/2019
Il connaît chaque boîte, chaque recoin de son antre où quelque 22 000 articles attendent sagement une levée d'écrou.Ouest-France, Michel COUPARD, 05/12/2015
Dans le corpus, la fréquente intervention de non-humains – numéros d'écrou, animaux domestiqués, etc.Droit et société, 2014, Corentin Durand (Cairn.info)
Ils sont chargés de malles, ils traversent la ville avec la mine souriante de prisonniers dont on vient de lever l'écrou.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCROU s. m.

Piece de bois, ou de fer, ou d'autre metail, qui a un trou relatif à la grosseur d'une vis, & qui sert à la serrer, ou à la retenir, quand on la fait entrer dedans. Il faut que les vis de ce lit ayent esté changées, elles ne peuvent entrer dans leurs escrous. En Mathematique on appelle le clou de l'alhidade, l'escrou ou le chevalet.
 
ESCROU, est aussi l'acte d'emprisonnement d'une personne escrit sur le registre de la geole. Il faut attacher son escrou à la requeste d'élargissement. Quand on est recommandé pour plusieurs affaires, ce sont autant d'escrous. Quand on declare un emprisonnement injurieux, tortionaire & desraisonnable, on ordonne que l'escrou sera rayé & biffé. On disoit autrefois escrouë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.