écureuil
définition
Définition de
écureuil
nom masculin
Petit mammifère rongeur au pelage généralement roux, à la queue longue et en panache. Écureuil volant. ➙ polatouche.
Fourrure de l'écureuil. ➙ petit-gris, vair.
exemples
Phrases avec le mot écureuil
Les animaux qui hibernent sont surtout de petits mammifères, comme l'écureuil, le loir ou la chauve-souris.Ça m'intéresse, 09/01/2020, « Quels sont les animaux qui hibernent ? »
Découvrez comment le chat, le canard et l'écureuil cuisinent cette bonne soupe au potiron, tant aimée et dégustée durant la période automnale.Ouest-France, 03/10/2020
En effet, si ce petit mammifère est effectivement gris, il est en revanche plutôt un peu plus gros que l'écureuil commun.Revue de la Société Internationale de linguistique fonctionnelle, 2012, Henriette Walter (Cairn.info)
Sculptée lors des deux journées du comice agricole, fin juin, l'obélisque évoque la nature en bas-relief et statuettes : écureuil, champignon, hérisson et oiseau.Ouest-France, 13/09/2019
En général les publicitaires ont misé sur le besoin d'affection et sur une mentalité d'écureuil.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2014, Pierre De Visscher (Cairn.info)
Ils remplacèrent ensuite les roues par un écureuil, mis en mouvement par des chevaux, mais ce fut un nouvel échec.XVIIe siècle, 2003, Mark S. R. Jenner (Cairn.info)
Il pointe alors sa lampe de poche ultraviolette en direction de l'écureuil.Ouest-France, 13/02/2019
Le gagnant avait imaginé un écureuil poursuivi par des prisonniers : le rongeur leur échappait et tenait bon grâce à son stock de provisions.Capital, 13/10/2010, « Les mascottes, leurs origines et ce qu’elles évoquent »
Et n'élaguez jamais un arbre – ou une haie – sans avoir vérifié qu'un nid ne s'y trouvait pas : vous sauverez la vie de nombreux bébés écureuils.Ouest-France, 05/09/2021
Par exemple, calculer la moyenne du poids des animaux n'aurait pas de sens, car les hippopotames pèsent bien plus lourd que les écureuils.Ça m'intéresse, 03/02/2021, « Comment calculer une moyenne ? »
Il est nécessaire de mener une action concertée immédiate au niveau européen afin de rendre nos régions boisées naturelles à l’écureuil roux avant qu’il ne soit trop tard.Europarl
Sur ce, l'écureuil grimpa sur une branche et disparut.Édouard Laboulaye (1811-1883)
Les mamans écureuils sont très prévoyantes : elles ont en général deux à trois nids de secours.Ouest-France, 05/09/2021
Les animaux cavernicoles, comme les pics, les mésanges, les écureuils roux ou encore les chauves-souris, s'y installent.Ça m'intéresse, 17/08/2021, « Comment la nature renaît après un incendie »
Plus de 3.600 écureuils volants, jusqu'à 10.000 pièges et sept arrestations.Géo, 22/10/2020, « Floride : un trafic illégal de milliers d’écureuils volants démantelé »
Nous avons l'exemple du poisson volant, l'exocet, mais aussi de l'écureuil volant ou du phalanger volant.Géo, 12/01/2022, « Les araignées volantes existent-elles ? »
Il serait à cet égard intéressant de savoir si les écureuils disposent eux aussi d'un système de neurones miroirs.Recherches en soins infirmiers, 2006, Gérard Jorland (Cairn.info)
Il y entretient une sorte de cabinet de curiosités abritant, entre autres, un crocodile et un écureuil empaillés.Napoleonica. La Revue, 2009, Isabelle Coquillard (Cairn.info)
Il éprouve de la compassion pour un petit animal, un écureuil blessé.Le Carnet PSY, 2008, Gianna Williams (Cairn.info)
À mesure que le soir tombe, les écureuils sortent, les criquets chantent et des chauves-souris survolent le parc.Ouest-France, Violette VAULOUP, 18/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESCUREUIL s. m.
Quelques-uns disent Escurieu. Petit animal sauvage & roux qui est fort leger, & qui saute de branche en branche, qui a une longue queuë. On tient que c'est une espece de belette. Quelques-uns le mettent au rang des rats, parce qu'il ressemble tout à fait à la souri Pontique. En quelques lieux on estime fort la chair d'escurieu pour manger. En Latin silurus. Ce mot vient de sciuriolus diminutif de sciurus, qui vient du Grec schiouros, composé de schia, umbra, & de oura, cauda, parce que ce petit animal se couvre presque tout entier de sa queuë. Guil. Postel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.