Email catcher

écu

Définition

Définition de écu ​​​ nom masculin

Bouclier des hommes d'armes au Moyen Âge.
Champ en forme de bouclier où sont représentées les pièces des armoiries ; ces armoiries. ➙ écusson.
Ancienne monnaie française. Ancienne pièce de cinq francs en argent.

Définition de écu ​​​ nom masculin (de l'anglais, sigle de European Currency Unit)

anglicisme Ancienne monnaie de compte de la Communauté européenne. ➙ aussi euro. Des écus.

Synonymes

Synonymes de écu nom masculin

bouclier

armoiries, blason, écusson

Exemples

Phrases avec le mot écu

Le forgeron au cuir épais soutire quelques écus à des jouvenceaux ravis de croiser le fer.Ouest-France, Paul PÉAN, 22/10/2017
J'aurais donné dix écus pour que ce bonhomme-là fût parti ces jours-ci, comme vous le disiez.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ils n'avaient rien appris, comme dit l'autre, et ils n'avaient pas oublié l'art de faire danser les écus.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Lucien entendit tomber un certain nombre d'écus dans la caisse.Honoré de Balzac (1799-1850)
Du xive au xvie siècle, de fait, ces écus composés et parfois complexes étaient le reflet du patrimoine possédé ou revendiqué par les élites féodales.Dix-septième siècle, 2021, Clément Savary (Cairn.info)
Dans un grènetis, guerrier marchant à droite, brandissant une épée et tenant un écu au lion.Revue du Nord, 2017, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs, (Cairn.info)
Certains portent des noms atypiques, comme l'arbre aux 40 écus (aussi connu en tant que ginkgo).Ouest-France, 08/01/2021
Dans le cas des marchés de travaux, elles font connaître les caractéristiques essentielles des marchés dont le montant estimé dépasse 5.000.000 d'écus.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1995, Franklin Dehousse (Cairn.info)
Tenez, velà un écu : en deux demi écus.Jean Héroard (1551-1628)
En effet, la présence de marins était tellement fréquente qu'une règle fut établie concernant leur admission dans l'hôpital (ils devaient payer 5 écus par an).Annales de démographie historique, 2012, Eleonora Canepari (Cairn.info)
L'épitaphe qui orne l'un de ses flancs est accompagnée d'un blason comportant trois écus identiques.Ouest-France, 26/08/2020
Alors deux des frères du malade se décident à lui porter les cent écus.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Aux carrefours des villes, on promet 200 écus à quiconque les dénoncera.Ça m'intéresse, 16/05/2020, « Rabelais, le moine défroqué qui défie l'église »
Irrités de n'avoir pas trouvé leur victime, ils exigent qu'elle leur compte 150 livres en écus pour sa contribution aux frais de la guerre.Ouest-France, 31/07/2020
Il va trouver des écrits et un trésor réel, des écus en or.Ouest-France, 20/12/2019
Comme si le chevalier, depuis toujours virtuellement présent derrière l'écu, prenait enfin corps de l'autre côté de la planche.Le Moyen Âge, 2016, Laurent Hablot (Cairn.info)
À compter de janvier, tous les courriers de la mairie seront surmontés de cet écu.Ouest-France, 18/01/2016
En 1997, elle a alloué moins de 2 millions d'écus à la recherche sur cette maladie.Europarl
Doté de 336 millions d'écus, il se concentre notamment sur la médecine préventive comme les vaccins et les médicaments dits orphelins traitant les maladies rares.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1997, Franklin Dehousse, Morvan Le Berre (Cairn.info)
Demandez mille écus d'un bouquet, vous les aurez !Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCU s. m.

Piece de monnoye. L'escu de France d'argent vaut d'ordinaire soixante sous : c'est à ce prix que se reduisent en comptant toutes les autres monnoyes d'or & d'argent. Il passe pour trois livres : c'est ce qu'on appelle escu blanc, & qui est presque la même chose qu'un patagon, une reale de huit, une richedalle.
 
ESCU D'OR, est une monnoye d'or qui a eu diverse valeur selon les temps. Il vaut maintenant 114. s. Il doit estre du poids de 2. deniers 15. grains. Il y en a 72. & 1/2. aux marques. Ils sont au titre de 23. carats au remede d'un 1/4. de carat. On appelloit aussi escus au Soleil, des escus de France où il y avoit un petit Soleil à huit rais, qui estoit du poids de deux deniers 17. grains, valant 33. sols tournois. En 1475. sous Louïs XI. ce Soleil estoit marqué au dessus de la couronne. Mais ce mot d'escu sol ne vient pas à sole, comme croit Bodin avec le vulgaire, mais à solido, comme prouve Freherus. On faisoit autrefois toutes les constitutions de rente & les estimations en escus d'or sol. Sous Louïs XII. on a battu des escus au porc espi. Il y en avoit deux qui servoient de supports à l'escu.
 
On a commencé à appeller escus d'or, des deniers d'or qui furent forgez l'an 1336. qui pesoient 30. grains, & valoient 20. s. à cause que Philippes de Valois y estoit representé assis & s'appuyant sur l'Escu de ses Armoiries. Ce nom a passé depuis aux autres monnoyes. Les anciens escus ne valoient que 27. sous.
 
Un million d'or, c'est un million d'escus, ou trois millions de livres. Quand les Medecins ordonnent le poids d'un escu de quelque drogue, on entend le poids de nôtre escu d'or, qui est une dragme. En Latin scutum, & scutatum aureum.
 
On appelle escus sablés, de faux escus jettez en sable ; des escus fourrez, ceux où on a meslé au milieu quelque autre matiere.
 
Quart d'escu a été une monnoye d'argent cy-devant fort en vogue, qui valoit le quart d'un escu, ou 15. s. & comme elle fut depuis haussée à 16. s. cela introduisit le nom d'escus quarts, parce qu'un escu estant payé en quarts d'escus valoit 64. s. & à cause que les espices des Juges se payoient en quarts d'escus, on a conservé cette évaluation jusqu'à present, desorte qu'en quelque monnoye qu'on les paye les escus d'espices valent 3. l. 4. s. ou escus quarts.
 
On dit proverbialement, qu'un homme n'a pas vaillant un quart d'escu, pour dire, qu'il n'a point de bien. On dit au contraire, qu'un homme est le pere aux escus, qu'il a des escus moisis, pour dire, que c'est un riche avare, qui a bien de l'argent caché. On dit aussi, qu'il a des escus à remuer la pelle. On dit encore, Vieux amis & vieux escus. On dit aussi de ceux qui surviennent en une compagnie, & qu'on n'attendoit pas, Voicy le reste de nostre escu. On dit aussi, Cela ne luy fait non plus de peur qu'un escu à un Advocat.

Définition ancienne de ESCU s. m.

Ancienne arme defensive faite en forme de bouclier leger, que la Gendarmerie qui combattoit avec la lance portoit autrefois au bras, & sur lequel on peignoit des Armoiries, ou des devises dans les joustes & tournois. Ce mot, selon Nicod, vient du Latin scutum, & le Latin du Grec skytos, qui signifie cuir, parce que les premiers boucliers étoient faits de cuir. Or ce sont les Escus d'Armoiries qui ont été transportez sur les monnoyes.
 
ESCU, terme de Blason, est le champ où on pose les pieces & les meubles des Armoiries. Il est de figure quarrée, à la reserve que le costé d'embas est un peu arrondi, & a une petite pointe au milieu. L'Escu des filles est posé en losange.
 
L'Escu est appellé de divers noms, suivant ses divisions. L'Escu adextré, est quand la ligne perpendiculaire qui divise l'Escu est sur la droite au tiers de l'Escu ; le senestré, quand elle est sur la gauche ; le tiercé en pal, quand elle est double, & divise tout l'Escu en trois parties égales. Elle fait le palé & le vergeté, quand elle est multipliée à distance égale au nombre de six, de huit ou de dix pieces. La ligne horisontale fait le chef, quand elle occupe la tierce partie d'enhaut ; la pleine, quand elle est en bas au tiers de l'Escu. Quand elle est double sur le milieu à distance égale des extremitez, elle fait la fasce, & le tiercé en fasce. Quand on la multiplie, elle fait le fascé ; & le burrelé, quand il y a huit ou dix espaces égaux ou plus ; les trangles, quand le nombre en est impair. La ligne diagonale du droit du chef au gauche de la pointe fait le tranché : la contraire fait le doublé. Si on les double à distance égale, l'une fait le bandé, & le tiercé en bande ; & l'autre la barre, & le tiercé en barre. En multipliant la premiere, on fait le bandé & le cotticé : & en multipliant la seconde, on fait le barré & le traversé.
 
Les autres divisions de l'Escu sont escartelé, contr'escartelé, en abysme, &c. Voyez les à leur ordre. L'Escu de France, d'Orleans, &c. L'Escu ou le Panonceau est une marque de la mediocre Noblesse, qui appartient aux Chastelains & aux Escuyers ; au lieu que la Banniere est la marque de la haute Chevalerie. On trouve des marques que les bourgeois ont porté des Escus il y a plus de 400. ans, & les Marchands en sont en possession même en Allemagne. Les anciens Escus estoient ordinairement couchez & inclinez ; mais on a commencé à les dresser, quand on a mis au dessus des couronnes. Les Escus des François estoient autrefois triangulaires, & ce n'est que depuis un siecle qu'on les a fait quarrez avec une petite pointe par le bas. Les Espagnols les ont tout à fait arrondis aussi par le bas. Ceux des Italiens sont la plus-part ovales, & ceux des Allemands en cartouches.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.