s'efforcer
définition
Définition de
efforcer (s')
verbe pronominal
S'efforcer de (+ infinitif) : faire tous ses efforts, employer toute sa force, son adresse, son intelligence en vue de (faire, comprendre, etc.). Il s'efforce de me convaincre. ➙ s'appliquer (à), s'évertuer (à), tâcher.
conjugaison
Conjugaison du verbe efforcer (s')
pronominal
indicatif
présent
je m'efforce
tu t'efforces
il s'efforce / elle s'efforce
nous nous efforçons
vous vous efforcez
ils s'efforcent / elles s'efforcent
imparfait
je m'efforçais
tu t'efforçais
il s'efforçait / elle s'efforçait
nous nous efforcions
vous vous efforciez
ils s'efforçaient / elles s'efforçaient
passé simple
je m'efforçai
tu t'efforças
il s'efforça / elle s'efforça
nous nous efforçâmes
vous vous efforçâtes
ils s'efforcèrent / elles s'efforcèrent
futur simple
je m'efforcerai
tu t'efforceras
il s'efforcera / elle s'efforcera
nous nous efforcerons
vous vous efforcerez
ils s'efforceront / elles s'efforceront
synonymes
Synonymes de efforcer (s') verbe pronominal
Synonymes de s'efforcer de
exemples
Phrases avec le mot efforcer
Il est important aussi de faire attention à ses mains, car il faut s'efforcer de rester dans le cadre.Capital, 08/07/2020, « Télétravail : comment se mettre en scène en visio... sans… »
Chacun d'entre eux constitue une pièce d'un puzzle que l'on peut aujourd'hui s'efforcer de reconstituer.Revue internationale de philosophie, 2017, Serge Paugam (Cairn.info)
On s'efforcera donc d'activer ces contacts éloignés avec précaution et en y mettant les formes, de sorte que l'intrusion soit acceptée.Capital, 01/10/2012, « Pour trouver du boulot, misez sur vos relations éloignées »
Différentes modalités peuvent être proposées pour s'efforcer de prendre en considération ces critiques.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2000, Laurent de Briey (Cairn.info)
Les prédécesseurs consciencieux s'efforceront de les désamorcer avant de vous passer définitivement le témoin.Capital, 19/03/2012, « Vous succédez à un vendeur incompétent, sachez rectifier le tir… »
Ils ont besoin de certains moyens pour arriver à leurs fins et doivent s'efforcer d'obtenir ces moyens.Diogène, 2011, Gerhard Seel, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Tout employeur doit donc s'efforcer de motiver ses salariés par la mise en place de prime d'encouragement, d'entretiens périodiques, d'actions de valorisation.Capital, 20/12/2021, « Absentéisme au travail : causes et conséquences »
Pour commencer, mieux vaut s'efforcer d'adopter une vision positive de la situation.Capital, 06/12/2019, « Savoir annoncer de mauvaises nouvelles à ses collègues »
C'est tout à fait approprié, mais nous devons lire toute la constitution du pays concerné et nous efforcer d'établir les faits.Europarl
Ils vont s'efforcer de faire envoyer au camp, le plus rapidement possible l'aide nécessaire.Le monde juif, 1995 (Cairn.info)
Durant ses cinq ans de présidence, il s'efforcera d'implémenter, à l'échelle nanterroise, la loi d'orientation née de 68.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2018, Charles Mercier (Cairn.info)
Après, ils s'efforceront de transmettre davantage d'émotions positives que négatives.Capital, 19/07/2019, « Un bon manager doit d'abord prendre soin... de lui ! »
J'espère qu'à l'avenir, les gouvernements s'efforceront d'appliquer la législation communautaire en cette matière.Europarl
Je vais m'efforcer de respecter mon temps de parole.Europarl
Il faut monter le curseur, on va s'efforcer de le faire lors des matches qui arrivent.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 20/09/2024
Elle doit donc s'efforcer de tirer le meilleur parti possible de celles-ci.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Nous devons bien entendu le dire, et nous efforcer de le faire comprendre aux autorités malaysiennes.Europarl
Je le vois bien ; vous vous efforcerez de vous emparer du gouvernement.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EFFORCER v. neut.
qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Employer toutes ses forces à faire quelque chose. Il faut s'efforcer à faire des actes de foy, de charité, s'efforcer à gagner la vie éternelle. Un bon Predicateur s'efforce à crier contre les vices.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.