Email catcher

s'efforcer

Définition

Définition de s'efforcer ​​​ verbe pronominal

S'efforcer de (+ infinitif) : faire tous ses efforts, employer toute sa force, son adresse, son intelligence en vue de (faire, comprendre, etc.). Il s'efforce de me convaincre. ➙ s'appliquer (à), s'évertuer (à), tâcher.

Conjugaison

Conjugaison du verbe efforcer (s')

pronominal

indicatif
présent

je m'efforce

tu t'efforces

il s'efforce / elle s'efforce

nous nous efforçons

vous vous efforcez

ils s'efforcent / elles s'efforcent

imparfait

je m'efforçais

tu t'efforçais

il s'efforçait / elle s'efforçait

nous nous efforcions

vous vous efforciez

ils s'efforçaient / elles s'efforçaient

passé simple

je m'efforçai

tu t'efforças

il s'efforça / elle s'efforça

nous nous efforçâmes

vous vous efforçâtes

ils s'efforcèrent / elles s'efforcèrent

futur simple

je m'efforcerai

tu t'efforceras

il s'efforcera / elle s'efforcera

nous nous efforcerons

vous vous efforcerez

ils s'efforceront / elles s'efforceront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot efforcer

C'est tout à fait approprié, mais nous devons lire toute la constitution du pays concerné et nous efforcer d'établir les faits.Europarl
Elle commencera par proposer un modèle séquentiel de fusion syndicale, qui s'efforcera d'identifier les enjeux et les mécanismes de chacune des trois étapes identifiées.La Revue de l'Ires, 2009, Marcus Kahmann (Cairn.info)
J'espère qu'à l'avenir, les gouvernements s'efforceront d'appliquer la législation communautaire en cette matière.Europarl
Cette prise de conscience collective est salutaire, mais elle ne va pas sans certaines ambiguïtés et certains points aveugles qu'il faudrait s'efforcer de repérer.Lignes, 2006, Jérôme Vidal (Cairn.info)
Les prédécesseurs consciencieux s'efforceront de les désamorcer avant de vous passer définitivement le témoin.Capital, 19/03/2012, « Vous succédez à un vendeur incompétent, sachez rectifier le tir… »
Après, ils s'efforceront de transmettre davantage d'émotions positives que négatives.Capital, 19/07/2019, « Un bon manager doit d'abord prendre soin... de lui ! »
La propriétaire va s'efforcer de redonner vie à cette maison.Ouest-France, 19/07/2021
Durant ses cinq ans de présidence, il s'efforcera d'implémenter, à l'échelle nanterroise, la loi d'orientation née de 68.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2018, Charles Mercier (Cairn.info)
Cette organisation entreprend donc des actions qui concentrent l'attention d'un public donné et peuvent s'efforcer de propager la peur.Topique, 2003, Jeffrey S. murer (Cairn.info)
On s'efforcera donc d'activer ces contacts éloignés avec précaution et en y mettant les formes, de sorte que l'intrusion soit acceptée.Capital, 01/10/2012, « Pour trouver du boulot, misez sur vos relations éloignées »
Je vais m'efforcer de respecter mon temps de parole.Europarl
Nous devons bien entendu le dire, et nous efforcer de le faire comprendre aux autorités malaysiennes.Europarl
D'être cohérents en eux-mêmes et entre eux, de s'efforcer de faire front commun.Dialogue, 2001, Pascal Hachet (Cairn.info)
Tout employeur doit donc s'efforcer de motiver ses salariés par la mise en place de prime d'encouragement, d'entretiens périodiques, d'actions de valorisation.Capital, 20/12/2021, « Absentéisme au travail : causes et conséquences »
Cette recherche présente cependant des limites que des recherches futures devront s'efforcer de repousser.Revue française de gestion, 2012, CORINNE VAN DER YEUGHT (Cairn.info)
Au début, les élèves s'efforceront de reproduire des sujets existants pour acquérir suffisamment de technique.Ouest-France, 30/09/2015
Pendant cette campagne, le duo de leaders et leurs candidats vont s'efforcer de mettre en avant le bilan des dernières années.Ouest-France, Brice DUPONT, 18/05/2021
Je le vois bien ; vous vous efforcerez de vous emparer du gouvernement.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Pour commencer, mieux vaut s'efforcer d'adopter une vision positive de la situation.Capital, 06/12/2019, « Savoir annoncer de mauvaises nouvelles à ses collègues »
Il est important aussi de faire attention à ses mains, car il faut s'efforcer de rester dans le cadre.Capital, 08/07/2020, « Télétravail : comment se mettre en scène en visio... sans… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EFFORCER v. neut.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Employer toutes ses forces à faire quelque chose. Il faut s'efforcer à faire des actes de foy, de charité, s'efforcer à gagner la vie éternelle. Un bon Predicateur s'efforce à crier contre les vices.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022