tacher

 

définitions

se tacher ​​​ verbe pronominal

Faire des taches sur soi, sur ses vêtements.
(choses) Recevoir des taches, se salir.

tacher ​​​ verbe transitif

Salir en faisant une tache, des taches. ➙ maculer, souiller. Tacher une nappe, ses vêtements. —  (sujet : chose) sans complément La confiture tache.

tâcher ​​​ verbe

verbe transitif indirect vieux Tâcher à ; moderne tâcher de : faire des efforts, faire ce qu'il faut pour. ➙ s'efforcer, essayer. Tâchez de nous rendre visite.
(à l'impératif ; ordre atténué) Tâchez d'arriver à l'heure !
verbe transitif direct Tâcher que (+ subjonctif) : faire en sorte que. Tâchez que ça ne se reproduise plus.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je tache

tu taches

il tache / elle tache

nous tachons

vous tachez

ils tachent / elles tachent

imparfait

je tachais

tu tachais

il tachait / elle tachait

nous tachions

vous tachiez

ils tachaient / elles tachaient

passé simple

je tachai

tu tachas

il tacha / elle tacha

nous tachâmes

vous tachâtes

ils tachèrent / elles tachèrent

futur simple

je tacherai

tu tacheras

il tachera / elle tachera

nous tacherons

vous tacherez

ils tacheront / elles tacheront

actif

indicatif

présent

je tâche

tu tâches

il tâche / elle tâche

nous tâchons

vous tâchez

ils tâchent / elles tâchent

imparfait

je tâchais

tu tâchais

il tâchait / elle tâchait

nous tâchions

vous tâchiez

ils tâchaient / elles tâchaient

passé simple

je tâchai

tu tâchas

il tâcha / elle tâcha

nous tâchâmes

vous tâchâtes

ils tâchèrent / elles tâchèrent

futur simple

je tâcherai

tu tâcheras

il tâchera / elle tâchera

nous tâcherons

vous tâcherez

ils tâcheront / elles tâcheront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « tacher »

Ne suis-je donc rien qu'un civilisé, un misérable et impuissant rêveur, qui voudrait bien agir, mais qui n'ose pas se tacher les mains à l'action ?...Paul Bourget (1852-1935)
Vous mériteriez... – mais je craindrais de tacher ma robe.Jules Renard (1864-1910)
A mesure que l'on approchait, ces palpitations blanches semblaient se colorer de teintes nouvelles, se tacher de rouge et de bleu.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Histoire de ne pas se tacher les doigts.Paul Mahalin (1838-1899)
Les cheveux blancs des blondes sont des cheveux bruns, qui, peu à peu, viennent tacher, comme de terre, leurs boucles brillantes, dédorées.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Lui, sabre galamment le monde, sans tacher ses gants blancs.Émile Zola (1840-1902)
Celui qui tient absolument à ce que les taches ne paraissent pas sur son habit – quelle que soit sa recette pour les effacer, – est bien près d'éviter de se tacher.René Boylesve (1867-1926)
Elle ressemblait alors à l'hermine, qui, dit-on, s'arrête et renonce à la route qu'elle voulait suivre, si elle voit qu'un peu de fange ou de gravier pourrait tacher sa fourrure.Alfred de Musset (1810-1857)
Le marquis effilait cette moustache– sans trop serrer la pointe gommeuse pour ne pas tacher ses doigts– tout en réclamant l'explication du « multiflora ».Daniel Lesueur (1854-1921)
Je vis ses gros yeux s'agiter et sa face jaune se tacher de rouge.Émile Zola (1840-1902)
Comment ces anges de vertu en viennent-ils à tacher la blancheur de leurs ailes ?Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
En effet, à part quelques rares exceptions, les fils des favoris du grand empereur ramassent la boue des ruisseaux pour en tacher leur nouvel écusson.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Quand nous avons du monde c'est comme cela que je l'avertis qu'il est en train de se tacher.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
S'en servir sans les user, sans les tacher, sans égratigner les bois, sans effacer le vernis, tel était le problème.Honoré de Balzac (1799-1850)
D'ailleurs, elle était femme de clair bon sens, elle acceptait les faits de la vie, sans s'épuiser à tacher de s'en expliquer les mille causes complexes.Émile Zola (1840-1902)
Ils portent des vêtements de toile de lin, toujours fraîchement lavés, et ont grand soin de ne les point tacher.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Elles mangeaient d'une manière délicate, en tenant l'écaille sur un mouchoir fin et en avançant la bouche pour ne point tacher leurs robes.Guy de Maupassant (1850-1893)
Je vais tacher de prendre goût à ton sort, et de me détacher des affections humaines, pour entrer dans l'impassibilité du néant intellectuel.George Sand (1804-1876)
Parler au peuple sans cesse, et tacher de lui parler toujours de plus en plus pres, c'est un devoir, et vous faites bien de le remplir.Victor Hugo (1802-1885)
Et, lorsqu'elle se retourna, rentrant dans la chambre, elle fut surprise de voir la chandelle, comme éteinte, ne plus tacher le grand jour que d'une larme pâle.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire

Exemples de « tâcher »

Nous pouvons ensuite tâcher de savoir ce qu'il en est de notre gestion de crise.Europarl
Je parle comme cela, du premier coup, sans réfléchir ; ce n'est pas beau, et je vais tâcher de me corriger.Augustine Fouillée (1833-1923)
Au lieu de tâcher pour l'élever jusqu'à eux, des gens d'esprit s'abaissaient vers lui de tous leurs efforts.Marc Elder (1884-1933)
Fallait-il que la curiosité de savoir un nom que je ne dois pas vous dire vous obligeât à vous confier à quelqu'un pour tâcher de le découvrir ?Madame de La Fayette (1634-1693)
Nous avons fait tout ce qu'il est humainement possible de faire pour tâcher de réduire ce risque, mais nous ne pouvons pas l'éliminer complètement.Europarl
Mais peut-être, dit-il lui-même, ce mot de nature a-t-il un sens trop vague ; il faut tâcher de le fixer...Jules Lemaître (1853-1914)
Avec des précautions infinies, je commençai à lui parler de son aventure pour tâcher de m'en faire une alliée.Guy de Maupassant (1850-1893)
Nous devons déterminer minutieusement les conditions du processus et tâcher de les optimiser de manière à parvenir à une plus grande participation des femmes.Europarl
Un certain nombre de questions ont été soulevées et je vais tâcher de répondre à quelques-unes d’entre elles.Europarl
Si cinq cents francs n'avaient pas grande importance pour lui, il n'en était pas de même de mille ; il fallait donc tâcher de les regagner.Hector Malot (1830-1907)
Je n'aime pas les comparaisons qui rapetissent ; mais à tout prix il faut tâcher de rendre ce qu'on sent.Astolphe de Custine (1790-1857)
Elle s'était assise par terre, à quelques pas de lui, pour tâcher de rencontrer ses yeux.Émile Zola (1840-1902)
Je voyageais pour tâcher de réfléchir avec maintes et maintes personnes que j'aurais entendu parler ; voilà pourquoi j'ai rallongé ma route.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Elle buvait à coups redoublés de grands verres d'eau, pour tâcher de se remettre et paraître faire quelque chose ; mais les larmes la gagnaient toujours.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Seulement nous étions convenus de ne jamais parler de la guerre, pour tâcher d'oublier que le frère des dames, et un frère fort aimé d'elles, était mon ennemi.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Il faut bien que nous ne nous entendions pas ; je vais tâcher d'expliquer ma pensée.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Je raconterai ces choses comme elles se sont accomplies, mais dans leur ordre ; et je veux tâcher de commencer par le commencement.George Sand (1804-1876)
La difficulté réside précisément dans le fait de tâcher de trouver, entre les deux parties en cause, la possibilité de définir les termes d'une réponse concrète.Europarl
Et il s'agit d'un accord qui, bien qu'il ne soit pas parfait – il faut toujours tâcher de mieux faire – pose des bases différentes par rapport aux accords traditionnels de pêche.Europarl
Je n'ai pas le moindre espoir que ce ne soit pas vrai, mais je puis au moins tâcher de le vérifier.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TACHER » v. act. & n.

Souiller, gaster, marquer un habit. La graisse, l'encre, tachent les habits, le linge. On dit aussi des couleurs voyantes, qu'elles tachent, pour dire, qu'elles se deteignent à l'eau.
 
TACHÉ, ÉE. part. pass. & adj.

Définition de « TASCHER » v. n.

Faire ses efforts pour venir à bout de quelque chose. C'est un garçon qui tasche de parvenir, qui tasche de devenir sçavant. Si on n'est pas parfait, il faut tascher de le devenir.
 
TASCHER, signifie aussi, Songer, viser à quelque chose. Il a blessé cet homme d'un coup de pierre, mais il n'y taschoit pas, il visoit ailleurs. S'il luy a fait quelque prejudice, il n'y taschoit pas, il ne croyoit pas que cela le regardast. Il est necessaire de faire son salut, cependant personne n'y tasche, n'y songe.
Le mot du jour Soutien-gorge Soutien-gorge

Vague de froid sur le soutien-gorge… Elles sont nombreuses à clamer : « C’est fini, je n’en porterai plus ! », joignant le geste à la parole dans un nouveau mouvement de libération des seins.

Aurore Vincenti 24/04/2020