Email catcher

se tacher tacher tâcher

Définition

Définition de se tacher ​​​ verbe pronominal

Faire des taches sur soi, sur ses vêtements.
(choses) Recevoir des taches, se salir.

Définition de tacher ​​​ verbe transitif

Salir en faisant une tache, des taches. ➙ maculer, souiller. Tacher une nappe, ses vêtements. (sujet : chose) sans complément La confiture tache.

Définition de tâcher ​​​ verbe

verbe transitif indirect vieux Tâcher à ; moderne tâcher de : faire des efforts, faire ce qu'il faut pour. ➙ s'efforcer, essayer. Tâchez de nous rendre visite.
(à l'impératif ; ordre atténué) Tâchez d'arriver à l'heure !
verbe transitif direct Tâcher que (+ subjonctif) : faire en sorte que. Tâchez que ça ne se reproduise plus.

Conjugaison

Conjugaison du verbe tacher

actif

indicatif
présent

je tache

tu taches

il tache / elle tache

nous tachons

vous tachez

ils tachent / elles tachent

imparfait

je tachais

tu tachais

il tachait / elle tachait

nous tachions

vous tachiez

ils tachaient / elles tachaient

passé simple

je tachai

tu tachas

il tacha / elle tacha

nous tachâmes

vous tachâtes

ils tachèrent / elles tachèrent

futur simple

je tacherai

tu tacheras

il tachera / elle tachera

nous tacherons

vous tacherez

ils tacheront / elles tacheront

Conjugaison du verbe tâcher

actif

indicatif
présent

je tâche

tu tâches

il tâche / elle tâche

nous tâchons

vous tâchez

ils tâchent / elles tâchent

imparfait

je tâchais

tu tâchais

il tâchait / elle tâchait

nous tâchions

vous tâchiez

ils tâchaient / elles tâchaient

passé simple

je tâchai

tu tâchas

il tâcha / elle tâcha

nous tâchâmes

vous tâchâtes

ils tâchèrent / elles tâchèrent

futur simple

je tâcherai

tu tâcheras

il tâchera / elle tâchera

nous tâcherons

vous tâcherez

ils tâcheront / elles tâcheront

Synonymes

Synonymes de tacher verbe transitif

maculer, barbouiller, gâter, graisser, marquer, moucheter, noircir, salir, souiller, tacheter, baptiser (familier), cochonner (familier)

[vieux] éclabousser, entacher, flétrir, salir, souiller, ternir

Exemples

Phrases avec le mot tacher

Il s'agit d'apprendre à ne pas tacher les draps, à apprivoiser le flux et la douleur, à jouer l'indifférence.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2017, Yohanne Lamoulère (Cairn.info)
Ne pourrez-vous pas partir de là pour tacher de passer la main sur le dos de ce sanglier hérissé ?Denis Diderot (1713-1784)
Cependant, cette recherche a permis d'identifier des pistes de réflexions que nous tacherons de vérifier dans le cadre de l'analyse longitudinale qui sera menée.Management & Avenir Santé, 2019, Jihane Sebai, Aline Courie Lemeur (Cairn.info)
Tant au niveau de la baguette, du verre ou du carton (qui ne doit pas avoir trop d'acidité pour ne pas tacher le document à encadrer).Ouest-France, 19/11/2012
Ils sont arrosés en goutte-à-goutte pour ne pas tacher les feuilles.Ouest-France, Xavier Bonnardel, 20/06/2017
Si vous venez d'acheter des roses et qu'il pleut, portez-les les têtes en bas, sinon elles se tacheront et perdront de leur splendeur !Ouest-France, 13/02/2015
Pour un moment convivial entre deux réunions, sans risque de se tacher : les bavoirs sont fournis !Capital, 09/08/2018, « Bretagne : les meilleurs restaurants de fruits de mer de… »
Nous tacherons de répondre ici à l'ensemble de ces questions ô combien importantes et sensibles.Revue française d'administration publique, 2012, Jérôme Lasserre Capdeville (Cairn.info)
Nous tacherons de déterminer les facteurs qui contribuent à mettre en place effectivement le travail collaboratif, virtuel et à distance.Revue management et avenir, 2010, François Silva, Anis Ben Ali (Cairn.info)
Le café, le vin rouge, le coca, ou encore le thé sont connus pour tacher les dents.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 10/05/2016
Nous expliquons certainement mieux auprès de nos collègues et des familles, ce que nous allons tacher de faire ensemble.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2018, Michèle Caillou, Noëlle Justin (Cairn.info)
Parfois il lance celui-ci à terre comme pour en tester sa fragilité (ou sa possibilité à tacher le sol à notre insu).Nouvelle revue de psychosociologie, 2015, Anne Brun, Frédérik Guinard (Cairn.info)
Lui, sabre galamment le monde, sans tacher ses gants blancs.Émile Zola (1840-1902)
Enfin, petite astuce, si vous venez d'acheter des roses et qu'il pleut, portez-les les têtes en bas, sinon elles se tacheront et perdront de leur splendeur.Ouest-France, 14/02/2015
Histoire de ne pas se tacher les doigts.Paul Mahalin (1838-1899)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot tâcher

Dans un tel contexte, chacun ne peut, au mieux, que tâcher de se constituer sa propre tiercéïté.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2004, Jean-Pierre Lebrun (Cairn.info)
Alors pour tâcher de connaître la date exacte de sa construction, ils combinent plusieurs méthodes.Ouest-France, 05/03/2021
Elle tâchera de répondre à cette importante question : où sont les femmes dans l'histoire de la musique ?Ouest-France, 21/08/2021
Dans un deuxième temps, nous tâcherons de tirer des enseignements plus généraux sur les orientations inédites de ce modèle politique en gestation.Revue française d'administration publique, 2003, Alain Faure (Cairn.info)
Commencer par le théâtre, c'est tâcher de mettre en scène les dimensions tragi-comiques de l'homme, ce sujet divisé en quête de perpétuelles vérités.Vie sociale, 2010, Paulette Bensadon (Cairn.info)
Dans trois mois, on tâchera d'en trouver une plus drôle et plus folle, dans tous les sens du terme.Vacarme, 2016, Pierre Zaoui, Alexandre Charrier (Cairn.info)
Vous avez raison ; pour ma part, je tâcherai de ne plus interrompre.Marie d'Agoult (1805-1876)
Je tâcherai que nous revenions le plus tôt possible...Fernand Vandérem (1864-1939)
Je ne te retiens plus, et je tâcherai de me guérir de mon ambition.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Pour s'assurer du sérieux de la proposition d'une société, les salariés devront donc tâcher d'obtenir une promesse de contrat plutôt qu'une offre.Capital, 29/12/2017, « Offre d'embauche : jusqu'où l'employeur peut-il se rétracter ? »
Durant les 20 minutes que le collectif passera sur scène, il tâchera d'emmener le public à travers quatre tableaux.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, 15/06/2019
Afin d'impacter au minimum la vie scolaire, nous tâcherons de déconstruire un maximum pendant les vacances.Ouest-France, 10/07/2014
Dans un cas, elle tâchera de rendre cohérent l'ancien et le nouveau, c'est-à-dire plus précisément de montrer que l'ancien, contrairement aux apparences, est actuel.Mouvements, 2010, Razmig Keucheyan (Cairn.info)
Je vais tâcher de dormir deux heures, j'en ai grand besoin.Émile Zola (1840-1902)
Constatant ces différences, nous tâcherons d'appréhender les raisons juridiques qui ont conduit à la fin ou à l'extension du vote électronique.Revue française de droit constitutionnel, 2018, Benjamin Morel (Cairn.info)
Nous tâcherons de donner à ces derniers des béquilles, mais nous ne pouvons plâtrer les jambes de ceux qui sont sains et veulent courir.Europarl
On va tâcher de suivre les deux demi-finales en même temps.Ouest-France, 09/08/2016
Il s'agira essentiellement d'un travail de rédaction : nous tâcherons d'être plus précis, pour expliquer des points qui n'avaient, semble-t-il, pas bien été compris.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 22/09/2021
On a dit trop de mal et trop de bien de lui ; je tâcherai d'être juste à son égard.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TACHER v. act. & n.

Souiller, gaster, marquer un habit. La graisse, l'encre, tachent les habits, le linge. On dit aussi des couleurs voyantes, qu'elles tachent, pour dire, qu'elles se deteignent à l'eau.
 
TACHÉ, ÉE. part. pass. & adj.

Définition ancienne de TASCHER v. n.

Faire ses efforts pour venir à bout de quelque chose. C'est un garçon qui tasche de parvenir, qui tasche de devenir sçavant. Si on n'est pas parfait, il faut tascher de le devenir.
 
TASCHER, signifie aussi, Songer, viser à quelque chose. Il a blessé cet homme d'un coup de pierre, mais il n'y taschoit pas, il visoit ailleurs. S'il luy a fait quelque prejudice, il n'y taschoit pas, il ne croyoit pas que cela le regardast. Il est necessaire de faire son salut, cependant personne n'y tasche, n'y songe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022