Email catcher

élastique élastiqué

définition

Définition de élastique ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui a de l'élasticité. ➙ compressible, extensible, flexible. Les gaz sont très élastiques. Fait d'une matière douée d'élasticité.
Souple. Une foulée élastique.
au figuré Dont on peut étendre le sens, l'application. Horaires élastiques. péjoratif Une morale élastique, sans rigueur, très accommodante.
nom masculin Tissu souple contenant des fils de caoutchouc. Des bretelles en élastique. Ruban d'une matière élastique. Saut à l'élastique.

Définition de élastiqué ​​​ , élastiquée ​​​ adjectif

Muni d'un élastique.

synonymes

Synonymes de élastique adjectif

au sens de extensible
au sens de souple

exemples

Phrases avec le mot élastique

Bien sûr, à trop tirer sur l'élastique, vous risquez de le casser et vous pouvez vous faire mal.Europarl
À ce titre, c'est bien la relation élastique entre ces politiques et la permanence de la guerre qui pose question.Gouvernement & action publique, 2019, Rozenn Nakanabo Diallo (Cairn.info)
Où peuvent se cacher les odorants fils élastiques d'un rôti.Ouest-France, Christel Trinquier, 23/12/2018
Il en est ainsi du tissu-pays qui doit être élastique.La Revue des Sciences de Gestion, 2009, Serge Raynal, Louis B Ferguson (Cairn.info)
Même si leur présentation des choses avec des graphiques à abscisses élastiques peut être contestée, leurs conclusions sont sans appel.Capital, 05/12/2011, « Le choc fiscal que nous prépare la gauche »
En d'autres termes, le taux de chaque taxe fixé par le régulateur peut être plus élevé lorsque la demande est plus élastique.Revue d'économie industrielle, 2019, Bocar Samba Ba (Cairn.info)
Tout aussi élastiques, les dates de livraison, en général libellées par les promoteurs au trimestre, quand ce n'est pas au semestre.Capital, 30/12/2017, « Immobilier : attention, certains promoteurs aménagent les contrats en leur… »
La tension de surface agit comme une sorte de membrane élastique, qui se remplit peu à peu.Ça m'intéresse, 16/11/2017, « Toutes les gouttes ont-elles le même volume ? »
Choisissez-la avec une chair souple et élastique et une odeur agréable.Ça m'intéresse, 17/11/2016, « Comment cueillir les champignons ? »
Certains sports, et certains spectacles jouent, entre le parachutisme, le saut à l'élastique et le trapèze volant, sur cette fascination du vide.Imaginaire Inconscient, 2010, Bernard Montaclair (Cairn.info)
Cet exercice verbal vaut pour la fratrie, aux contours devenus élastiques et mal définis.Cahiers de psychologie clinique, 2008, S. Chraibi, J. Barrère, R. Lasmolles, C. Perrot (Cairn.info)
A première vue, ce sont des blocs de charbon emberlificotés dans des élastiques noirs.Ouest-France, Isabelle JOHANCIK, 05/03/2016
On peut également s'adonner à une sortie en quad ou au saut à l'élastique.Ouest-France, Coraline BROUEZ, 13/02/2023
La veine cède, et sort un morceau de 4 à 5 cm, élastique.Ouest-France, Cécile KERNIVINEN, 20/11/2012
Les six garçons jouent au foot, pendant que les quatre filles s'amusent avec un élastique.Ouest-France, Elise LECLERCQ, 30/08/2024
Le guide invite ensuite à goûter la feuille très élastique, comme un sac plastique, qui sert à l'élaboration des makizushis.Ouest-France, Bastien BLANDIN, 15/07/2020
Dans une culture du lien élastique, les attentes des jeunes à l'égard des adultes relèvent d'une logique d'allers et retours.Les Cahiers Dynamiques, 2012, Serge Tisseron (Cairn.info)
La neige, durcie au froid, offrait au pied une résistance élastique, ce qui me permettait de suivre aisément mon infatigable guide.Ernest Myrand (1854-1921)
Mais comment faire accepter vos horaires élastiques à vos proches ?Capital, 22/10/2012, « Périodes de rush : gardez l’adrénaline, pas le stress »
Les mauvaises dormeuses ont plus de ridules, une peau moins élastique et davantage de taches de pigmentation sur le visage.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Combien de temps faut-il dormir pour être beau ? »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot élastiqué

Un premier groupe a imaginé un sweat zippé avec un col camionneur, des manches longues et un bas élastiqué.Ouest-France, Lucile MOY, 17/09/2024
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉLASTIQUE adj. m. & f.

Qui fait ressort, qui aprés avoir été bandé & contraint, fait un effort en se remettant en liberté. La vertu élastique d'un arc bandé vient de la compression de l'air dans ses pores, qui s'efforce d'en sortir. Les arquebuses à vent prouvent la vertu élastique de l'air. Le saut de la puce se fait par la vertu élastique d'un petit ressort qu'elle a, qui est imperceptible sans le secours du microscope. Le mouvement de la plus-part des machines se fait par une vertu élastique, par un ressort. Ce mot vient d'elatir, qui signifie ressort.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.