Email catcher

élastique élastiqué

Définition

Définition de élastique ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui a de l'élasticité. ➙ compressible, extensible, flexible. Les gaz sont très élastiques. Fait d'une matière douée d'élasticité.
Souple. Une foulée élastique.
au figuré Dont on peut étendre le sens, l'application. Horaires élastiques. péjoratif Une morale élastique, sans rigueur, très accommodante.
nom masculin Tissu souple contenant des fils de caoutchouc. Des bretelles en élastique. Ruban d'une matière élastique. Saut à l'élastique.

Définition de élastiqué ​​​ , élastiquée ​​​ adjectif

Muni d'un élastique.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot élastique

La tension de surface agit comme une sorte de membrane élastique, qui se remplit peu à peu.Ça m'intéresse, 16/11/2017, « Toutes les gouttes ont-elles le même volume ? »
Triturant les élastiques d'un classeur entre ses doigts, le prévenu ne se souvient plus d'avoir sciemment recherché ces images.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 26/05/2020
En effet, les masques chirurgicaux sont composés de matières non dégradables : plastique, élastiques et barrette métallique.Ouest-France, 05/06/2021
Dans les techniques active ou élastique, quelle est la part de la suggestion ?Essaim, 2013, Dominique Simonney (Cairn.info)
Même si leur présentation des choses avec des graphiques à abscisses élastiques peut être contestée, leurs conclusions sont sans appel.Capital, 05/12/2011, « Le choc fiscal que nous prépare la gauche »
Surtout quand on a des horaires élastiques et un emploi du temps mouvant.Ouest-France, Aurélie LEMAÎTRE, 21/09/2015
Du point de vue strictement définitionnel, il n'était donc pas compris dans cette catégorie, mais comme le concept est élastique, il était considéré comme tel.Revue internationale et stratégique, 2016, Pierre Salama, Marc Verzeroli (Cairn.info)
Dans les pays où l'offre de logements neufs est plus élastique, la mobilité résidentielle a tendance à être beaucoup plus élevée.Réformes économiques, 2011 (Cairn.info)
De là à envisager un match tendu comme un élastique, il n'y a qu'un pas que les deux techniciens franchissent volontiers.Ouest-France, 12/03/2014
Tout aussi élastiques, les dates de livraison, en général libellées par les promoteurs au trimestre, quand ce n'est pas au semestre.Capital, 30/12/2017, « Immobilier : attention, certains promoteurs aménagent les contrats en leur… »
Les mauvaises dormeuses ont plus de ridules, une peau moins élastique et davantage de taches de pigmentation sur le visage.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Combien de temps faut-il dormir pour être beau ? »
Cette notion de stabilité élastique est également à mettre en relation avec la dichotomie centre/périphérie considérée comme inhérente au système.La linguistique, 2014, Colette Feuillard (Cairn.info)
Mais comment faire accepter vos horaires élastiques à vos proches ?Capital, 22/10/2012, « Périodes de rush : gardez l’adrénaline, pas le stress »
Bien sûr, à trop tirer sur l'élastique, vous risquez de le casser et vous pouvez vous faire mal.Europarl
On sentait chez l'homme de pouvoir une certaine envie de lâcher les élastiques.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 23/05/2016
Dans cette variante, nous supposons au contraire que l'offre de travail est parfaitement élastique au salaire réel projeté pour la période de référence.Revue d'économie politique, 2009, Alexandre Gohin (Cairn.info)
La neige, durcie au froid, offrait au pied une résistance élastique, ce qui me permettait de suivre aisément mon infatigable guide.Ernest Myrand (1854-1921)
Dans une culture du lien élastique, les attentes des jeunes à l'égard des adultes relèvent d'une logique d'allers et retours.Les Cahiers Dynamiques, 2012, Serge Tisseron (Cairn.info)
Face à des syndicats qui cherchent à déplacer le terrain de jeu, le gouvernement, lui, choisit la tactique de l'élastique.Ouest-France, Dominique Seux, 16/09/2019
Choisissez-la avec une chair souple et élastique et une odeur agréable.Ça m'intéresse, 17/11/2016, « Comment cueillir les champignons ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉLASTIQUE adj. m. & f.

Qui fait ressort, qui aprés avoir été bandé & contraint, fait un effort en se remettant en liberté. La vertu élastique d'un arc bandé vient de la compression de l'air dans ses pores, qui s'efforce d'en sortir. Les arquebuses à vent prouvent la vertu élastique de l'air. Le saut de la puce se fait par la vertu élastique d'un petit ressort qu'elle a, qui est imperceptible sans le secours du microscope. Le mouvement de la plus-part des machines se fait par une vertu élastique, par un ressort. Ce mot vient d'elatir, qui signifie ressort.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.