Email catcher

flexible

définition

Définition de flexible ​​​ adjectif et nom masculin

Qui fléchit facilement, se laisse courber, plier. ➙ élastique, souple. Tige flexible. Cou flexible.
nom masculin Technique Tube articulé réunissant deux pièces susceptibles de se déplacer l'une par rapport à l'autre. Un flexible de douche.
Qui s'accommode facilement aux circonstances. ➙ malléable, souple. Caractère flexible. Horaire flexible.

synonymes

Synonymes de flexible adjectif

au sens de élastique
au sens de accommodant

exemples

Phrases avec le mot flexible

Ces pommes de douche se fixent sur le flexible et fractionnent grâce à un système à turbulence les gouttes d'eau.Géo, 09/12/2008, « Economisez à chaque instant »
Du reste, l'environnement académique offre un contexte particulièrement flexible pour expérimenter et examiner des formes idéalisées de pratique.Sciences du Design, 2018, Philippe Gauthier, Sébastien Proulx, Yaprak Hamarat (Cairn.info)
Après une demi-heure, il est temps atterrir, là aussi tout en délicatesse, bien flexible sur nos genoux.Ouest-France, Enola RICHET, 17/07/2020
Ils peuvent ensuite progressivement adopter un système plus flexible par étapes.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2008, Pan Suk Kim (Cairn.info)
J'estime qu'il doit y avoir un contrôle flexible et continu.Europarl
Dans ce qui suit, nous tentons de caractériser cette hétérogénéité en estimant des spécifications plus flexibles.Économie et Prévision, 2005, Erwan Hauvuy(*), Nicolas Riedinger(**) (Cairn.info)
Cette capacité est due aux fibres de collagène, flexibles, qui maillent toute la structure de l'os.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Notre organisme, un vrai surdoué ! »
Vous vous étonnez souvent de mon humeur mobile, de mon caractère flexible.George Sand (1804-1876)
En claquant leurs larges ailes flexibles l'une contre l'autre, les lépidoptères forment une poche.Géo, 20/01/2021, « Le mystère (résolu) du battement d'ailes du papillon »
Cette vision des pigistes comme main-d'œuvre totalement flexible doit cependant être nuancée dans le cas des pigistes réguliers, présumés salariés.Revue française de socio-économie, 2011, Clémence Aubert-Tarby, Heritiana Ranaivoson (Cairn.info)
Des systèmes flexibles pour la rémunération se développent en ce moment, sous des aspects contractuels.Documentaliste-Sciences de l'information, 2002, Michèle Battisti (Cairn.info)
Il faudra cependant être flexible et savoir s'adapter.Ouest-France, Amaury CAILLAULT, 28/06/2023
Club vous propose des programmes d'entraînement flexibles adaptés à vos besoins.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 02/11/2021
C'est assez original comme situation mais ça va parce qu'ils sont assez flexibles.Ouest-France, Hugo HAY, 26/07/2021
Mais on manquait d'un outil puissant, flexible et simple pour les utiliser.Ouest-France, Émile LEVEEL, 10/07/2017
Un contrat classique, évoluant vers des horaires plus flexibles associés à un intéressement aux résultats et une sortie des 35 heures par le haut.Ouest-France, Xavier Fontanet, 04/05/2015
Il existe en effet une panoplie variée de technologies de communication dont la combinaison flexible permet des interactions à distance de plus en plus riches.Flux, 2009, Alain Rallet, Anne Aguiléra, Caroline Guillot (Cairn.info)
Mais ces compagnies low-cost, très flexibles, sauront adapter leur offre.Capital, 24/04/2013, « Propriétaires, toutes les pistes pour réduire le montant de votre… »
Il est possible d'y ajouter du plancton virtuel en lui choisissant une forme, sphérique, aplatie, allongée ou encore sous forme d'une fibre flexible.Ça m'intéresse, 04/10/2021, « Dans l’océan, comment le plancton s’est adapté à son environnement turbulent »
Les agences de voyages multiplient les offres flexibles pour inciter à partir malgré la crise.Capital, 19/11/2020, « Vacances : pour économiser, achetez maintenant et partez plus tard »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FLEXIBLE adj. masc. & fem.

Qui fleschit, qui plie, qui obeït. Il se dit au propre & au figuré. Les bois qui croissent prés des eaux, comme le saule, le peuplier, sont plus flexibles que les autres. une voix flexible reüssit bien en Musique. un esprit flexible & soûmis fait mieux ses affaires, qu'un dur & un arrogant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.