Email catcher

flexible

définitions

flexible ​​​ adjectif et nom masculin

Qui fléchit facilement, se laisse courber, plier. ➙ élastique, souple. Tige flexible. Cou flexible.
nom masculin Technique Tube articulé réunissant deux pièces susceptibles de se déplacer l'une par rapport à l'autre. Un flexible de douche.
Qui s'accommode facilement aux circonstances. ➙ malléable, souple. Caractère flexible. Horaire flexible.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Vous vous étonnez souvent de mon humeur mobile, de mon caractère flexible.George Sand (1804-1876)
Cette capacité est due aux fibres de collagène, flexibles, qui maillent toute la structure de l'os.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Notre organisme, un vrai surdoué ! »
Cette proposition indique que les marchés où le choix de produit est aussi flexible que le prix sont des marchés instables.Revue économique, 2006, Pierre Fleckinger, Thierry Lafay (Cairn.info)
Mais ces compagnies low-cost, très flexibles, sauront adapter leur offre.Capital, 24/04/2013, « Propriétaires, toutes les pistes pour réduire le montant de votre… »
Cependant, selon les syndicats, cette mesure légalise le travail flexible et à bas salaire.Chronique Internationale de l'IRES, 2016, Gürdal Aslan (Cairn.info)
Ce plan complexe permet différentes entrées dans un parcours flexible.Transversalités, 2019, David Sendrez (Cairn.info)
Mais cette opération très habituelle ne s'est pas déroulée comme prévu, et le flexible est revenu sur l'agent le frappant violemment.Ouest-France, Maël FABRE, Jean-François VALLEE, 01/02/2021
Cette réforme foncière, qui aborde encore la question de l'agrandissement des réserves, permet également la réattribution des terres sous des formes juridiques variées et flexibles.Revue Projet, 2019, Michel Naepels, Ariane Richardot, Coline Sauzion (Cairn.info)
Une autre contrainte spécifique aux alternants les pousse à privilégier les logements peu chers et flexibles : celle du double logement.Ouest-France, Juliette BOURGAULT, 31/08/2021
Cette capacité nous serait indispensable pour interpréter le comportement social de façon à la fois rapide et flexible.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2002, Jean-Pierre Vidal (Cairn.info)
Il est possible d'y ajouter du plancton virtuel en lui choisissant une forme, sphérique, aplatie, allongée ou encore sous forme d'une fibre flexible.Ça m'intéresse, 04/10/2021, « Dans l’océan, comment le plancton s’est adapté à son environnement turbulent »
Vous cherchez un forfait mobile flexible qui s'adapte à votre consommation ?Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 26/08/2021
J'estime qu'il doit y avoir un contrôle flexible et continu.Europarl
Ce modèle de déplacements indispensables, ponctuels et flexibles en lieu et place de lignes fixes régulières est propice au désenclavement des territoires.Ouest-France, 23/06/2020
Ces pommes de douche se fixent sur le flexible et fractionnent grâce à un système à turbulence les gouttes d'eau.Géo, 09/12/2008, « Economisez à chaque instant »
Tout d'abord car il a été conçu d'une façon novatrice, avec un écran flexible et pliable.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 04/07/2021
Son approche itinérante, flexible et anonyme, permet de créer du lien avec les habitants, de les informer et de les orienter.Ouest-France, 30/04/2021
Les agences de voyages multiplient les offres flexibles pour inciter à partir malgré la crise.Capital, 19/11/2020, « Vacances : pour économiser, achetez maintenant et partez plus tard »
En claquant leurs larges ailes flexibles l'une contre l'autre, les lépidoptères forment une poche.Géo, 20/01/2021, « Le mystère (résolu) du battement d'ailes du papillon »
Cette dernière rend nécessaire d'accepter de lâcher prise sur les événements, d'être le plus flexible et réactif possible.Revue française de gestion, 2009, JEAN-PHILIPPE DENIS (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FLEXIBLE » adj. masc. & fem.

Qui fleschit, qui plie, qui obeït. Il se dit au propre & au figuré. Les bois qui croissent prés des eaux, comme le saule, le peuplier, sont plus flexibles que les autres. une voix flexible reüssit bien en Musique. un esprit flexible & soûmis fait mieux ses affaires, qu'un dur & un arrogant.