Email catcher

suc

Définition

Définition de suc ​​​ nom masculin

Liquide susceptible d'être extrait des tissus animaux ou végétaux. Le suc des plantes. ➙ sève.
Physiologie Liquide de sécrétion. Le suc gastrique.
au figuré Ce qu'il y a de plus substantiel. ➙ quintessence.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot suc

Elle a les plus beaux secrets sur toutes choses, et sait extraire des plantes des sucs miraculeux.George Sand (1804-1876)
Au contact des feuilles et de la chlorophylle des sucs se forment.Ouest-France, 27/03/2018
On vous dit, qu'en milieu tourbeux, son suc attire l'insecte plus sûrement qu'une crème glacée au dessert, qu'il capture et digère.Ouest-France, Éric BLÉAS, 06/10/2013
Pas de problème, juste un papillon jaune qui va sûrement butiner le suc d'une ronce.Ouest-France, Céline BARDY, 02/11/2013
Il a créé la lumière, le jour : à partir de ce moment-là le jour a suc cédé à la nuit, la nuit au jour, etc.Imaginaire & Inconscient, 2006 (Cairn.info)
Les fruits et leurs sucs demandent la plus grande célérité dans les procédés préparatoires, et particulièrement dans l'application de la chaleur au bain-marie.Nicolas Appert (1749-1841)
Fidèle à sa quête de pureté, la photographie y contribue par réduction, comme pour n'en garder que les sucs.La pensée de midi, 2008 (Cairn.info)
De cette manière, le fruit entier entouré de suc se soutient, conserve sa forme, et les bouteilles se trouvent toujours pleines.Nicolas Appert (1749-1841)
L'opération de martelage libère les sucs des plantes et provoque l'évacuation de la sève sur le tissu qui s'en imprègne.Ouest-France, 10/08/2021
La coccinelle se nourrit de pucerons : elle les agrippe avec ses pattes, puis leur injecte des sucs digestifs servant à liquéfier leurs organes.Ouest-France, Caroline Henry, 17/06/2018
Par exemple, les sucs acides de notre estomac et autres obstacles.Ouest-France, 23/02/2012
L'objectif est noble : récupérer les sucs goûteux qui viendront parfumer la mayonnaise légère d'accompagnement.Ouest-France, Didier AUBIN, 07/02/2010
Au sens figuré du terme, un suc est ce qu'il y a de meilleur et de plus profitable dans une chose.Périnatalité, 2020, Djamil Lebane (Cairn.info)
Comment, nourries des mêmes sucs, pourront-elles emprunter à la lumière leur azur ou leur écarlate ?Saintine (1798-1865)
En effet, il n'en faut pas moins pour produire les sucs gastriques (estomac) et les enzymes (intestins), sans oublier l'intense travail musculaire des organes de la digestion.Ça m'intéresse, 17/04/2020, « Pourquoi a-t-on sommeil après manger ? »
Il est plus sain et plus fécond, si l'on veut faire rendre au texte tout son suc, de présupposer l'intelligence de son auteur.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2007 (Cairn.info)
Au cours des temps géologiques, les épisodes maritimes et continentaux se suc cèdent.Revue du Nord, 2004, Guillaume Florent, Michel Cabal (Cairn.info)
Ces derniers, chétifs, mal nourris, extraient avec peine les sucs d'un animal se prêtant peu à leur mode d'alimentation.Jean Pérez (1833-1914)
On guérit la blessure avec le suc de certaines herbes.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Il constate alors l'acidité de l'émulsion produite par le mélange de la graisse avec le suc pancréatique – mais non avec la bile.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2020, Fani Papadopoulou (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUC subst. masc.

Substance liquide qui fait une partie de la composition des plantes, & qui se communique à toutes les autres parties pour servir à leur nourriture & à leur accroissement. Le suc est aux plantes, ce que le sang est aux animaux. Il y a des sucs aqueux, vineux, oleagineux, gommeux, resineux & bitumineux, de toutes sortes de couleurs & de saveurs.
 
On dit aussi quelquefois le suc des viandes. On tire les sucs par incision, par contusion, par expression, par la cuisson, par l'infusion, &c. Cette viande est trop rostie, elle n'a plus de suc. Les citrons, les orenges, sont des fruits qui ont beaucoup de suc. Le vin est le suc des raisins. Ce melon est d'un bon suc.
 
Thomas Warton Anglois a établi dans l'Anatomie un suc nerveux, qu'il dit servir aux plus belles fonctions du corps. Ce suc a esté inconnu aux Anciens, & est receu maintenant par tous les Anglois.
 
SUC, se dit aussi des vapeurs ou humidités enfermées dans la terre. Le cristal se forme d'un suc lapidifique. Les metaux sont des vapeurs & des sucs qui se condensent dans les veines de la terre. Les gommes & les resines sont des sucs qui distillent des arbres.
 
SUC, se dit figurément en choses spirituelles, de ce qui est de plus substanciel dans un discours, d'un pressis, d'un abregé. Il ne faut pas retenir tout un livre, il faut en tirer le suc, la moelle, ce qu'il y a de meilleur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine