Email catcher

embouchure

Définition

Définition de embouchure ​​​ nom féminin

Bout de l'embouchoir ou trou latéral (d'un instrument à vent), qu'on met contre les lèvres pour jouer.
Partie du mors placée dans la bouche du cheval.
Géographie Ouverture par laquelle un cours d'eau se jette dans une mer ou un lac. ➙ bouche, delta, estuaire. L'embouchure d'un fleuve.

Synonymes

Synonymes de embouchure nom féminin

estuaire, bouche, grau

[d'instrument] bec

Exemples

Phrases avec le mot embouchure

Ils cherchaient si quelque embouchure de rio ne s'ouvrait pas sous le branchage des tulipiers, afin d'en suivre les sinuosités jusque dans l'intérieur.Jules Verne (1828-1905)
Il faut toujours distinguer celles qui se jouent avec un bec, ou flûtes droites, et celles dans lesquelles on introduit l'air par une embouchure latérale.Henri Lavoix (1846-1897)
Pour ce faire, il faut prendre la vague à l'embouchure, cette dernière faisant remonter jusqu'au centre-ville.Géo, 20/09/2021, « 5 spots de surf insoupçonnés dans le monde »
Jouer de la flûte traversière supposait de bien posséder l'embouchure, ce qui ne se faisait guère aisément.Annales historiques de la Révolution française, 2015, David Hennebelle (Cairn.info)
D'abord, un courant, formé à l'embouchure du port, et qui emporte les baigneurs au large, sans qu'ils ne puissent toujours revenir.Ouest-France, Victor GAUQUELIN, 19/08/2021
Six heures plus tard, il se trouvait à l'embouchure nord du canal, selon les sites de suivi du trafic maritime.Ouest-France, 07/07/2021
Ensuite nous entrâmes dans l'embouchure de la rivière avec le secours des rames et des voiles.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Il est par exemple possible de suivre l'évolution d'indicateurs latéraux des sources à l'embouchure.Espace géographique, 2003, Cédric Gaucherel (Cairn.info)
Il a ajouté que les fortes marées pourraient provoquer des inondations dans les zones situées à basse altitude, en particulier près de l'embouchure des fleuves.Ouest-France, 06/09/2020
Dans les deux cas, il convient de remarquer que l'enquête prend la suite de l'étude de la cité la plus prestigieuse de l'embouchure.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2015 (Cairn.info)
Les eaux colorées permettent de reconnaître ce développement à l'embouchure de certaines rivières trop riches en nitrates et en phosphates.Ouest-France, 11/11/2012
Dans cette commune, le paysage est dessiné par la houle et les courants forts à l'embouchure de la rivière.Ouest-France, 01/08/2021
Depuis toujours, l'embouchure du marais est barrée par une levée.Ouest-France, 12/02/2016
En retenant que les 40 kilomètres sont estimés à partir de l'embouchure actuelle du fleuve, où doit-on fixer la limite de navigabilité ?Dialogues d'histoire ancienne, 2014, Guy Labarre, Hadrien Bru, Ergün Lafli (Cairn.info)
En naviguant, on faisait la plus grande attention à ne passer l'embouchure d'aucune rivière.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
Ce type d'anses fonctionne habituellement par paire, fixée de part et d'autre de l'embouchure de coupes basses.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Les problèmes restent de ce fait très ponctuels et cantonnés autour de l'embouchure du fleuve.Ça m'intéresse, 16/10/2021, « Fleuves français : est-il possible de retrouver un bon état écologique ? »
Seulement il y avait une difficulté, c'est que nous ne pouvions pas sortir de la lagune, attendu que l'embouchure en était gardée par les impériaux.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Découverte à l'embouchure du canal, non loin d'un chantier naval, cette inscription est gravée sur une grande colonne.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2015 (Cairn.info)
On a eu du mal à trouver des embouchures pour échantillonner, regrette-t-il.Ouest-France, Arthus VAILLANT, 21/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMBOUCHURE s. f.

L'endroit des rivieres par où elles se déchargent dans la mer. Le Danube a sept embouchures. La riviere de St. Laurens en Canada a 80. lieuës en son embouchure. Celle de la Plata en l'Amerique a plus de 30. lieuës d'embouchure. Celle d'Orellana au Perou a 54. lieuës d'embouchure. Quelques-uns luy en donnent 70. en comptant des pointes ou des caps entre lesquels elle s'embouche, où elle fait un golfe de plus de cent lieuës, qui s'appelle la mer douce, ou la mer morte, aprés une course de 1500. lieuës. La marée remonte dans son embouchure plus de cent lieuës. On l'appelle autrement la riviere des Amazones.
 
EMBOUCHURE, signifie aussi une partie du mors d'un cheval. C'est un fer forgé en diverses façons pour tenir sa bouche sujette. Les Escuyers ont diverses sortes d'embouchures, à canon simple, à canon montant, à escache, à olives, à berges, à pas d'asne, &c. avec liberté ou sans liberté de langue. Toutes les embouchures doivent estre proportionnées à la qualité de la bouche d'un cheval.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine