Email catcher

bouche

définitions

bouche ​​​ nom féminin

Cavité située au bas du visage humain, communiquant avec l'appareil digestif et avec les voies respiratoires. ➙ familier bec, gueule ; buccal. Ouvrir, fermer la bouche. Un baiser sur la bouche.
Les lèvres et leur expression. locution Faire la fine bouche, le difficile. La bouche en cœur, en minaudant.
(servant à manger) Avoir la bouche pleine, en mangeant. locution Garder qqch. pour la bonne bouche, le manger en dernier pour en conserver le goût agréable ; au figuré garder pour la fin. Une fine bouche : un gourmet. Une bouche inutile, une personne que l'on doit nourrir et qui ne rapporte rien.
(servant à parler) De bouche à oreille : en confidence. Le bouche à oreille : ce qui se transmet seulement par la parole. Bouche cousue !, gardez le secret. ➙ motus.
Cavité buccale (de certains animaux). ➙ gueule.
Ouverture, orifice. Une bouche de métro, l'entrée d'une station de métro. Bouche d'égout. Bouche de chaleur. Bouche à feu : canon.
au pluriel Embouchure à plusieurs bras d'un fleuve. ➙ delta. Les bouches du Rhône.

bouché ​​​ , bouchée ​​​ adjectif

Fermé, obstrué. Avoir le nez bouché (par des mucosités). Un temps bouché, couvert. Du cidre bouché, en bouteille bouchée.
(personnes) Borné, imbécile. Il est bouché (à l'émeri). ➙ obtus.

synonymes

bouche nom féminin

museau (familier), bec (familier), clapet (familier), gosier (familier), gueule (familier), goule (familier, région.), margoulette (familier, vieilli), avaloir (familier, vieux), goulot (familier, vieux)

[d'animal] bec, gueule

orifice, entrée, gueule, ouverture

[d'un fleuve] embouchure, delta

bouche bée

muet, interdit, interloqué, sans voix, coi (littéraire)

bouche à feu

canon, mortier, obusier

bouche d'incendie

borne d'incendie, borne-fontaine (Québec), hydrant (région., Suisse)

bouché, bouchée adjectif

brumeux, couvert, gris, sombre

[familier] borné, obtus, dur, lent à la détente (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « bouche »

Elle cache la clé dans sa bouche et prévoit de la jeter dans le puits.Champ Psychosomatique, 2007, Anny Bonnin (Cairn.info)
Cette pratique, encore très répandue, obéit à des raisons à la fois économiques – diminuer le nombre de bouches à nourrir – et culturelles.L'école des parents, 2020, Jacques Barou (Cairn.info)
La bouche abrite une flore naturellement riche en bactéries, flore qui doit rester équilibrée.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 14/02/2016
Le poulailler et le jardin potager ne sont pas de trop pour nourrir toutes les bouches.Ouest-France, 08/04/2021
Les métiers de bouche représentent une reprise sur deux dans l'artisanat chaque année.Capital, 03/05/2013, « Les métiers manuels ont la cote auprès des cols… »
Des égyptologues ont enfin compris pourquoi elle avait été embaumée la bouche ouverte, le corps tordu.Géo, 20/07/2020, « La momie qui crie livre enfin les secrets de sa… »
Elle associe avec sa bouche vidée, le bon objet a-t-il enlevé les mauvais objets ?Champ Psychosomatique, 2003, Bianca Lechevalier (Cairn.info)
Arrivent ensuite, les métiers de la santé (+44,4 %), du commerce alimentaire et de bouche (+27,7 %) et du transport et de la logistique (+18,8 %).Ouest-France, 09/09/2021
Ce qu'il sait faire : essentiellement ouvrir une bouche à avaler les cinq océans.Spirale, 2007, Didier Cohen-Salmon (Cairn.info)
Celles qui prolifèrent dans votre bouche peuvent se disséminer dans l'organisme via la circulation sanguine.Ça m'intéresse, 08/11/2021, « Parodontite : quelles causes et comment la soigner ? »
L'appareil lui-même est si petit qu'on peut par mégarde le mettre dans la bouche à la place de son dentier.Europarl
Mais le plus simple pour les reconnaître est de regarder leur bouche.Géo, 14/04/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le rhinocéros »
Il me sembla que le ciel me parlait par la bouche de cette inspirée.George Sand (1804-1876)
Certains maux de dos peuvent puiser leur origine jusque dans la bouche.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « D'où vient le mal de dos ? »
En tout 7 milliards de larves y grouillent en permanence au-dessus d'un lit de nourriture – elles n'ont qu'à ouvrir la bouche pour se servir.Capital, 15/02/2021, « Grillons, mouches... comment les insectes vont nourrir la planète »
Cette réaction était bien différente de celles qu'elle avait lorsqu'elle hurlait et se mettait le pouce dans la bouche.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2018, Lia Pistiner de Cortiñas (Cairn.info)
Huit joueurs sur dix présentait une maladie des gencives, et la moitié de la bouche était affectée chez trois joueurs sur quatre.Ouest-France, 03/11/2015
Cette phrase, une fois sortie de ma bouche devant eux, a un impact quasi immédiat.Le divan familial, 2017, Grégoire Thibouville (Cairn.info)
À sa droite, une femme au chapeau en dentelle rose bonbon est bouche bée.Ouest-France, Valentin HAMON--BEUGIN, 04/07/2019
Le dos voûté, les sourcils froncés et la main sur la bouche, un homme d'une soixantaine d'années semble retenir sa respiration.Ouest-France, Valentin HAMON--BEUGIN, 04/07/2019
Afficher toutRéduire

Exemples de « bouché »

Plusieurs gorilles ont ainsi montré des symptômes de toux légère, de nez bouché ou qui coule et des épisodes de léthargie.Ouest-France, 26/01/2021
Cette expérience évite les découragements qui minent tant de jeunes imaginant leur misère sans issue ou leur avenir irrémédiablement bouché.Études, 2007, Michel Seyrat (Cairn.info)
C'est-à-dire qu'en moins d'une borne, il avait bouché 200 mètres !Ouest-France, Mathieu COUREAU, 14/03/2018
Ou encore un barotraumatisme lors d'un vol en avion : le différentiel de pression impacte le tympan, qui se contracte et donne l'impression d'une oreille bouchée.Ça m'intéresse, 16/12/2021, « Comment déboucher une oreille bouchée ? »
La commune lui reproche d'avoir bouché les canalisations de la ville avec ses perles d'eau.Capital, 04/03/2020, « Une mairie attaque un influenceur après une mauvaise blague »
Elle consulte son médecin traitant pour un râle dans la gorge et des oreilles bouchées.Sciences sociales et santé, 2013, Caroline Desprès (Cairn.info)
D'autant que le spectacle vivant, côté programmation, c'est déjà bouché.Ouest-France, 15/12/2020
Le nez bouché, le nez et le palais qui grattent, et les éternuements, les yeux qui pleurent sont des symptômes de la rhinite allergique.Ça m'intéresse, 09/04/2019, « Allergies de printemps : elles font leur grand retour ! »
Les canalisations percées ou bouchées sont aussi des raisons d'agir.Ouest-France, Stéphanie LECLERCQ, 18/09/2017
Et tandis que nous nous apprêtons à rejoindre les autres, pour recommencer la guerre, le ciel noir, bouché d'orage, s'ouvre doucement au-dessus de nos têtes.Henri Barbusse (1873-1935)
Quand ces maladies se déclarent, les symptômes sont proches : maux de tête, nez bouché et toux.Ça m'intéresse, 07/11/2021, « Rhume et grippe : les différences entres ces deux maladies »
Elle explique que les infiltrations d'eau sont dues à des gouttières bouchées, mais que le nécessaire a été fait depuis.Journal du Droit des Jeunes, 2013, Özgür Söz (Cairn.info)
On ne peut nier non plus que l'horizon économique et social bouché dissuade nombre d'emprunteurs de se projeter sur de très longues périodes.Capital, 19/08/2014, « Crédit immobilier : les taux d'intérêt plancher, un non sujet »
D'où l'impression fréquemment ressentie que notre horizon est bouché de tous côtés par les menaces, mais aussi par les mises en garde.Critique, 2012 (Cairn.info)
Et des professionnels, notamment les jeunes qui arrivaient dans la profession, voient leur avenir bouché.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 30/12/2020
Des douches inutilisables, des lavabos bouchés, de l'eau de mer infiltrée dans le réservoir d'eau douce, des émanations de gaz carbonique, etc.Ouest-France, Charles JOSSE, 21/02/2014
Dans un mouvement d'insight, le patient constate que lui-même est un peu bouché : il a peur, et a du mal à écouter mes interventions.Revue française de psychosomatique, 2010, Sylvia Cabrera (Cairn.info)
De même l'historiographie libérale n'a pas bouché les horizons, dressée sur les déroutes du messianisme marxiste ou de l'anti-humanisme post-moderne : la république reste en travail.Le philosophoire, 2009, Frédéric Dupin (Cairn.info)
Pour la sensation de nez bouché, il est possible d'en appliquer, toujours en petite quantité, sous les narines, tout comme pour la sensation de nausée.Ça m'intéresse, 04/01/2022, « Migraines, rhume, douleurs... le baume du tigre soigne les bobos… »
Résultat : le cidre doux ou bouché remplira bientôt les verres.Ouest-France, 06/11/2015
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BOUCHE » subst. fem.

Ouverture qui est dans le visage de l'homme, qui sert à boire & à manger, à parler, à chanter, & à rire. Il faut bien examiner les remedes qui se prennent par la bouche. On dit aussi, Dire de bouche, parler de bouche, parler bouche à bouche, pour dire, Parler à la personne même à qui on veut faire sçavoir quelque chose, sans la luy expliquer par message, ou par lettres.
 
On dit d'une grande bouche, qu'elle est fenduë jusqu'aux oreilles. On dit, Faire la petite bouche, non seulement pour dire, Affecter de faire paroistre qu'on a la bouche petite, mais aussi pour faire paroistre qu'on est petit mangeur, qu'on est delicat au choix des viandes : & figurément on le dit d'un homme qui est sobre en ses paroles, qui ne veut pas dire tout ce qu'il sçait d'une affaire ; & au contraire on dit qu'il n'en fait pas la petite bouche, pour dire, qu'il declare franchement tout ce qui en est. Le Sr. de Choisi dans sa Relation dit que la Reine de Siam fait coudre la bouche aux Dames de sa Cour, quand elles parlent trop en sa presence ; & qu'elle la leur fait fendre jusqu'aux oreilles, quand elles ne parlent pas assez. Ce mot vient du Latin bucca.
 
BOUCHE, se dit aussi des personnes qu'il faut nourrir. Le train de ce Seigneur est composé de cent bouches : on y comprend les chevaux & les mulets. On a chassé de la ville les bouches inutiles, c'est à dire, ceux qui étoient incapables de deffense.
 
En ce sens on appelle Despence de bouche, celle qu'on fait seulement pour la nourriture de soy & de sa famille.
 
On dit aussi en ce sens, qu'un homme est sujet à sa bouche, qu'il est sur sa bouche, pour dire, qu'il est goulu, affamé. On dit, qu'un homme s'est osté le morceau de la bouche, pour dire, qu'il s'est privé de ses necessités. On dit, qu'une chose fait bonne bouche, quand elle laisse quelque bonne odeur dans la bouche. On dit aussi, Garder une chose pour la bonne bouche, pour dire, Garder la meilleure chose pour la servir la derniere. On dit aussi, qu'on laisse les gens sur la bonne bouche, quand on interrompt le discours à l'endroit qui est le meilleur, & qui est le plus attendu.
 
Flus de bouche, se dit non seulement de ceux qui crachent beaucoup, ou de ceux à qui on provoque la salivation par des remedes, mais encore de ceux qui parlent trop, qui ne se peuvent taire, qui disent tout ce qu'ils sçavent. On dit encore, Fermer la bouche à quelqu'un, lors qu'on luy deffend de parler, ou qu'on l'interrompt, ou qu'on luy coupe la parole. On le dit aussi, quand on luy apporte des raisons si convainquantes, qu'il ne sauroit y respondre.
 
Au contraire on dit, qu'un homme n'ose ouvrir la bouche, pour dire, qu'il n'ose se plaindre des maux qu'il souffre, des violences qu'on luy fait ; & aussi pour dire, qu'il est timide & honteux, qu'il n'ose dire son sentiment dans les compagnies où il se trouve.
 
BOUCHE, se dit aussi des ouvertures par lesquelles les fleuves se deschargent dans la mer. Damiette est sur une des bouches du Nil. Le Danube se descharge par sept bouches dans le Pont Euxin. On appelle aussi les Volcans ou les montagnes qui jettent des flammes, des bouches de l'Enfer.
 
BOUCHE, en termes d'Organiste, se dit de l'ouverture d'un tuyau qui donne libre entrée au vent. Elle est large de la quatre ou cinquiéme partie de sa grosseur. On la nomme ainsi, parce qu'on dit que les tuyaux parlent. On l'appelle quelquefois lumiere.
 
BOUCHE, se dit figurément en Morale. Les playes d'un homme assassiné sont autant de bouches muettes qui crient vengeance. les trophées, les grands monuments sont autant de bouches qui annoncent la gloire des Heros. les charités que nous faisons aux pauvres sont autant de bouches qui prient Dieu pour nous.
 
BOUCHE, signifie aussi chez le Roy & les Princes, Ce qui regarde leur boire & leur manger. Les Officiers de la bouche. le vin de la bouche. Aller à la bouche du Roy, c'est à dire, au lieu où on luy prepare son manger. On dit aussi d'un mets qu'on veut bien priser, Quand ce seroit pour la bouche du Roy, je n'en donnerois pas de meilleur. On dit aussi, Avoir bouche à Cour, pour dire, Estre nourri aux tables & aux depens des Princes & des Grands Seigneurs.
 
On dit en Cour de Rome, Ouvrir la bouche aux Cardinaux, en parlant d'une ceremonie qui se fait en un Consistoire secret où le Pape ferme la bouche aux Cardinaux qu'il a nouvellement nommés, ensorte qu'ils ne parlent point, quoy que le Pape leur parle ; & ils sont privés de toute voix active & passive jusqu'à un autre Consistoire où le Pape leur ouvre la bouche, & leur fait une petite harangue pour leur montrer de quelle maniere ils doivent parler & se comporter dans le Consistoire.
 
En termes de Palais, on dit Ouïr un homme par sa bouche, lors qu'il comparoist en personne, & non par procureur. On dit, qu'un vassal doit à son Seigneur la bouche & les mains, pour dire, qu'il luy doit un hommage, aveu & soûmission : ce qui se fait en luy baisant les mains.
 
BOUCHE, en termes de Manege, se dit des chevaux, & de la sensibilité qu'ils ont en cette partie où on leur met le mords. On dit, qu'ils ont la bouche fine, tendre, legere, loyale, quand ils s'arrestent pour peu qu'on leve la main. Une bouche fausse, est celle qui n'a aucune sensibilité. Une bouche forte, ruinée, & desesperée, se dit de ceux qui n'obeïssent point, qui s'emportent. Une bouche assûrée, c'est celle qui ne bat, qui ne pese jamais à la main. On appelle un cheval sans bouche, celuy qui n'obeït point au Cavalier. Bouche chatouilleuse, c'est celle qui craint trop le mords. Bouche à pleine main, est celle qui a l'appuy assûré, & qui souffre qu'on tourne la main sans se cabrer, ni peser sur le mords. Bouche au delà de pleine main, ou plus qu'à pleine main, est celle d'un cheval qui a de la peine à obeïr.
 
En ce sens on dit figurément d'un homme, qu'il n'a ni bouche, ni esperon, pour dire, qu'il n'est bon à rien, qu'il ne sçait rien faire, ni même se laisser conduire : & on dit, qu'un homme est fort en bouche, non seulement quand il est difficile à conduire, mais aussi quand il est avantageux en paroles, qu'il parle beaucoup, avec hauteur ou injures.
 
On dit en termes de Guerre, la bouche d'un canon. On dit aussi des munitions de bouche, pour dire, Tout ce qui est necessaire à la subsistance d'une garnison, ou d'un peuple enfermé dans une ville assiegée. On dit aussi, qu'une garnison est sortie tambour battant, mesche allumée, balle en bouche, pour dire, qu'elle est sortie avec un mousquet chargé, & une balle dans la bouche pour le charger plus promptement une autrefois.
 
BOUCHE, ou Bosson. Terme de Marine. C'est la rondeur des bancs & tillacs, & c'est proprement tout ce qui est relevé hors d'oeuvre, qui n'est pas plat & uni.
 
BOUCHE, se dit aussi adverbialement. Cette nouvelle va de bouche en bouche.
 
On appelle en Poesie la Renommée, un monstre à cent bouches.
 
BOUCHE, se dit proverbialement en ces phrases. Il a dit cela de bouche, mais le coeur n'y touche, en parlant d'un hypocrite qui ne parle pas selon ses vrais sentiments. On dit, Faire venir l'eau à la bouche, pour dire, Exciter l'envie, l'appetit de jouïr d'une chose qu'on descrit agreablement. On dit aussi, qu'on a traitté quelqu'un à bouche que veux-tu, pour dire, qu'on luy a presenté toute sorte de mets les plus friands. On dit, Manger une chose de broc en bouche, pour dire, tout chaudement. On dit aussi d'un indiscret qui dit tout ce qu'il sçait, que c'est un St. Jean bouche d'or. On dit aussi, Bouche cousuë, pour recommander le secret à quelqu'un. On dit, qu'il arrive beaucoup de choses entre la bouche, & le verre, pour dire, qu'il ne faut qu'un moment pour faire manquer une affaire par quelque accident impreveu. On dit, qu'un homme a toûjours une parole à la bouche, pour dire, qu'il a accoustumé de repeter souvent un même mot, une même sentence.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022