Email catcher

ouverture

définitions

ouverture ​​​ nom féminin

Action d'ouvrir ; état de ce qui est ouvert. Ouverture automatique. Heures d'ouverture d'un magasin. Caractère de ce qui est plus ou moins ouvert (dispositifs réglables). Régler l'ouverture d'un objectif. L'ouverture d'un angle, l'écartement de ses côtés.
Le fait de rendre praticable, utilisable. L'ouverture d'une autoroute. Cérémonie d'ouverture. ➙ inauguration.
abstrait Ouverture d'esprit, qualité de l'esprit ouvert.
Politique d'ouverture, qui vise à des rapprochements avec d'autres partis.
Le fait d'être commencé, mis en train. ➙ commencement, début. Un gala d'ouverture. Ouverture de la chasse, de la pêche, le premier des jours où il est permis de chasser, de pêcher. (au Rugby) Demi d'ouverture, joueur qui donne le champ libre aux attaquants.
au pluriel Premier essai en vue d'entrer en pourparlers. Faire des ouvertures de paix.
Morceau de musique par lequel débute un opéra, un ouvrage lyrique (opposé à finale, nom masculin).
(Une, des ouvertures)
Espace libre par lequel s'établit la communication entre l'extérieur et l'intérieur. ➙ accès, entrée, issue, passage, trou. Les ouvertures d'un bâtiment. ➙ fenêtre, porte.
abstrait Voie d'accès ; moyen de comprendre. C'est une ouverture sur un monde inconnu.

synonymes

ouvertures pluriel

avances, offres, propositions

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'ouverture est programmée samedi 12 juin, après quelques travaux d'aménagements.Ouest-France, 01/06/2021
La tête de la cuisinière sort par intermittence d'une ouverture percée dans la cloison, pour s'enquérir des convives.Géo, 29/08/2016, « Trafic d'animaux protégés : on a remonté la filière »
L'ouverture de certaines archives départementales, notamment celles de la préfecture, fournit aux chercheurs de nouveaux renseignements sur la condamnation et l'exécution de résistants bannalécois.Ouest-France, 24/08/2021
Cette recherche nous semble modestement pouvoir être une ouverture pour les travailleurs sociaux inquiets de leur devenir.Pensée plurielle, 2012, Claudine Manier (Cairn.info)
Comme l'année précédente, il sera proposé aux associations d'assurer la billetterie pendant la période d'ouverture.Ouest-France, 11/04/2018
De fait, pour ce premier jour d'ouverture, la poignée de visiteurs présents est assaillie de questions par la nuée de journalistes venus couvrir l'événement.Ouest-France, 21/01/2021
Cette proposition allait de soi, dans la lignée du travail engagé dès l'ouverture de ce camsp en 1995.Contraste, 2021, Catherine Grange (Cairn.info)
Cette formation avait essentiellement des visées humanistes, préconisait l'ouverture interculturelle et la formation de l'esprit critique.Pour, 2009, Brigitte Laquièze (Cairn.info)
Cette dimension de l'étrangeté a valeur de témoignage ou d'ouverture d'horizon.La Cause du désir, 2004, Shmuel Trigano (Cairn.info)
Cette impossibilité de s'entendre pourrait entraîner l'ouverture d'un nouveau cycle de négociations.Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, 2006, Angel J. calderon, Dr. Jim Tangas (Cairn.info)
Et ce n'est pas ce premier concert d'ouverture de saison qui contredira cette affirmation.Ouest-France, 13/10/2016
Le maintien de l'ouverture des écoles pourrait réduire l'impact du confinement sur les inégalités hommes/femmes.Ça m'intéresse, 30/10/2020, « Cinq leçons à tirer du premier confinement »
Le permis de construire a été signé mardi 26 janvier 2021 et l'ouverture est prévue pour octobre 2021.Ouest-France, 03/05/2021
En somme, l'ouverture à la concurrence ne devrait pas révolutionner l'expérience des usagers.Géo, 15/11/2021, « Ouverture à la concurrence des trains : pas de révolution… »
Au jour de l'ouverture des opérations de succession, il laisse un patrimoine de 900 euros à partager entre 3 héritiers réservataires.Capital, 13/10/2020, « Réduction des libéralités excessives : comment agir ? »
Cette distinction renvoie aux possibilités d'ouverture de droits sociaux qu'offrent les cartes de séjour selon le statut.Plein droit, 2020, Azita Bathaie, Bénédicte Parvaz Ahmad, Rohullah Sidiqullah (Cairn.info)
À gauche de l'ouverture, était un angle profond et sombre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'homme passait beaucoup de temps dans les bars-tabacs ciblés : il sympathisait avec le patron, connaissait les horaires d'ouverture et de fermeture.Capital, 27/08/2020, « Enfermé dans les bureaux de tabac, il faisait main basse… »
J'ai apprécié les ouvertures qui viennent d'être faites à cet égard.Europarl
S'y ajoutent des critères de sélection : l'ouverture à tous, la gestion collective, la flexibilité, un équipement numérique.Ça m'intéresse, 11/04/2020, « Campagne : l'essor des tiers lieux »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OUVERTURE » subst. fem.

Espace percé, rompu, qu'on laisse ouvert dans une closture. Ce bastiment est bien percé, il y a de belles fenestres, de grandes ouvertures ; les portes, les ouvertures sont bien disposées. Cette terrasse n'est pas bien bastie, il y a des crevasses, des ouvertures. Ces barreaux ne sont pas assez serrez, on y a laissé trop d'ouverture. L'eau & le vent s'insinuent par les plus petites ouvertures.
 
OUVERTURE, se dit aussi de ce qu'on separe, qu'on desunit, qu'on eslargit. L'ouverture de la veine soulage un malade. On a ordonné l'ouverture de ce corps qu'on soupçonne d'avoir esté empoisonné. Dés qu'il y a quelque ouverture en un bataillon, il est bientost deffait. Il explique le Grec à l'ouverture du Livre. On dit aussi, qu'un homme s'est trouvé à l'ouverture des portes, pour dire, au temps qu'on les ouvroit. On ordonne aussi quand il y a rebellion en Justice, qu'il sera fait ouverture par bris & fracture des portes ; qu'on fera l'ouverture d'un coffre, d'un scellé, partie presente on appellée. On dit aussi maintenant, les ouvertures de la ville de Paris, en parlant du nouvel eslargissement des ruës,
 
On dit aussi l'ouverture de la trenchée, l'ouverture de la terre dans les Eglises pour y enterrer. L'ouverture d'une mine est de grands frais. Il s'est trouvé à l'ouverture du pacquet d'un courrier, à l'ouverture d'un pasté.
 
OUVERTURE, se dit aussi des solemnitez qu'on fait au commencement des actions & assemblées publiques. Les ouvertures du Parlement par Mr. Du Vair. L'ouverture du Jubilé se fait par une Procession generale. L'ouverture du Theatre, de la Scene, de l'Opera, se fait par l'Aurore, par une belle symphonie. L'ouverture du combat, de la dispute. A l'ouverture de la campagne on a pris une telle place.
 
OUVERTURE, se dit figurément en Morale des advis, des expediens qu'on trouve dans les jugements, dans les affaires, qui en avancent le succés. Voilà une bonne ouverture pour vous faire sortir de cette mauvaise affaire ; vostre partie vous en a fait elle même l'ouverture. L'ouverture de cet advis a entraisné tous les Juges. Je ne vois aucune ouverture pour parvenir à cette charge, pour dire, aucun moyen.
 
On dit d'un homme ingenieux, inventif, qu'il a de belles ouvertures d'esprit. On appelle aussi ouverture de coeur, cette franchise avec laquelle on descouvre les secrets de son ame à son ami.
 
En termes de Palais on appelle ouvertures de requeste civile, les moyens sur lesquels elle est fondée, qui doivent se tirer de la forme, & non pas du fonds. Ils sont contenus dans le Titre 35. Article 12. de l'Ordonnance de 1667. Un Arrest est injuste au fonds, qui est pourtant confirmé faute d'ouvertures de requeste civile dans la forme. On dit aussi, qu'il y a ouverture à la Regale, quand un Evesque est decedé, & lors qu'il y a quelque Benefice du Diocese qui n'est pas rempli de droit ou de fait, c'est à dire, de possession reelle, paisible & prise en personne.
 
On appelle aussi ouverture de fief, un fief vacquant. Elle dure jusqu'à ce que le successeur ou heritier ait fait la foy & hommage ; & on appelle ce fief vuide & ouvert ou descouvert. Ouverture de rachat, se dit quand le cas est arrivé où le rachat est deu au Seigneur. On dit aussi, l'ouverture des Vendanges, quand le Juge a donné permission de vendanger.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022