embrocation
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot embrocation
Ne pouvant remonter dans l'embrocation qui s'était remplie d'eau, tous deux ont nagé jusqu'à la plage, en traînant derrière eux le canoë.Ouest-France, 25/07/2014
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EMBROCATION s. f.
Terme de Pharmacie, qui se dit des remedes, huiles, decoctions, ou autres liqueurs qu'on applique, ou qu'on fait pleuvoir sur les parties malades, qui ne sont que des especes de lotions. Elle est maintenant de peu d'usage, si ce n'est pour les maux de teste. On l'appelle aussi irrigation. La douche qu'on prend dans les bains naturels est proprement une embrocation. Ce mot vient du Grec brecho, irrigo, madefacio, macero.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.