pommade
définition
Définition de
pommade
nom féminin
Substance grasse à mettre sur la peau (médicament, etc.). ➙ crème.
locution Passer de la pommade à qqn, le flatter grossièrement.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot pommade
Chacune ayant entendu de quoi il était question, se décrassa les pieds avec toutes sortes d'eaux, de pâtes et de pommades.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Enfin, la galénique des produits reste, pour une majorité, inspirée des formes traditionnelles (tisanes, décoctions, poudres, savons et pommades).Sciences sociales et santé, 2012, Emmanuelle Simon, Marc Egrot (Cairn.info)
Avant d'envisager de diversifier son produit fini avec des pommades et du baume.Ouest-France, Vincent DANET, 23/09/2024
Quant au souvenir-écran, elle regarde fixement sa nourrice s'enduire les cheveux d'une pommade noirâtre.Revue française de psychanalyse, 2010, Sophie de Mijolla-Mellor (Cairn.info)
Mieux vaut laisser croire que je ne déteste pas la pommade.Jules Renard (1864-1910)
Elle rougit et se pare de pommade pour blanchir le poids d'un eczéma qui trahit son malaise, véritable phare de la honte.Psychosomatique relationnelle, 2014, Brigitte Blanquet (Cairn.info)
En cas de brûlures au premier degré, il existe aussi des pommades spéciales.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 22/06/2015
Et elles vous usent plus de pommade qu'une demi-douzaine de laquais.Émile Blémont (1839-1927)
Seuls les comprimés, sirops, pommades, aérosols ou encore sprays peuvent être récoltés.Ça m'intéresse, 16/07/2021, « Que faire de ses médicaments périmés ? »
Les premiers sont commercialisés sous un nom commercial et comptent les différentes formes galéniques qui existent (comprimés, gélules, sirops, pommades, collyres, ampoules buvables ou injectables).Revue de sciences sociales au Sud, 2013, Carine Baxerres (Cairn.info)
La pommade pourrait avoir pour effet de mettre l'interviewé en confiance en l'amenant à dire tout haut ce qu'il n'osait pas exprimer.Sciences Humaines, 2009, Sylvain ALLEMAND (Cairn.info)
Au départ, ils se passent de la pommade.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 16/03/2022
Pour ça, avant que ça vire à l'infection, ne pas hésiter à se tartiner de pommade.Ouest-France, Olivier CLERC, 31/10/2018
On peut, pour calmer l'inflammation, prescrire un dermocorticoïde (crème ou pommade), pendant sept à dix jours.Ouest-France, Vincent COTINAT, 01/06/2023
Le temps efface les aspérités du monde et la nostalgie devient une pommade sur les blessures du présent.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 19/08/2024
Et d'autres plus surprenants, tels que des huiles de relaxation sublinguales, des pommades pour calmer des douleurs musculaires et même du sel.Ouest-France, Pol PARTOUCHE, 28/07/2021
Le miel possède également de nombreuses vertus médicinales, qui agissent au travers de pommades ou onguents.Histoire et Sociétés Rurales, 2014, Odile Birgy (Cairn.info)
Les dermocorticoïdes sous forme de crème, de pommade ou de gel sont indispensables quand la peau est rouge, suintante ou avec des plaques.Ça m'intéresse, 05/07/2019, « Qu'est-ce qui nous rend allergique ? »
Mais elle se souvint, ils devaient être au coin de la toilette, sous un pot de pommade renversé.Émile Zola (1840-1902)
Voici ma malle et mes effets ; tu y trouveras une petite boîte de pommade.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de POMMADE s. f.
Composition faite avec des pommes & des graisses, qui sert à plusieurs usages. La pommade sert à guerir plusieurs maladies de cuir, des esleveures, des gersures ; à rendre le teint frais, net & poli ; à adoucir les mains ; à mettre sur les cheveux pour les poudrer & friser, &c. On fait des pommades de jasmin, d'orenge, de jonquille, de tubereuses, c'est à dire, on leur donne l'odeur de ces fleurs-là. La bonne pommade se fait avec de la graisse de chevreau, des pommes de court-pendu, & un citron trenché par roüelles, avec un verre d'eau rose & demi-verre de vin blanc bouillis & coulez, & ensuite arrousez d'huile d'amandes douces. POMMADE, est aussi un exercice de Voltigeur, quand il fait un saut en tournant sur le cheval de bois, & en appuyant seulement la main sur le pommeau de la selle ; ce qui l'a fait nommer ainsi. Quelques-uns écrivent paumade, à cause que ce tour se fait sur la paume de la main.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.