pommade
Définition
Définition de
pommade
nom féminin
Substance grasse à mettre sur la peau (médicament, etc.). ➙ crème.
locution Passer de la pommade à qqn, le flatter grossièrement.
Synonymes
Synonymes de pommade nom féminin
onguent, baume, crème, liniment, pâte
flatterie, compliment, hommage, louange, [péjoratif] courtisanerie, courbettes, coups d'encensoir, flagornerie, lèche ( familier )
Exemples
Phrases avec le mot pommade
Avec la pommade ils ne sont plus que 57 % et 65 %.Revue française de sociologie, 2003 (Cairn.info)
C'était comme la pommade de sa mère se demande-t-elle ?Revue française de psychanalyse, 2018, Amalia Giuffrida (Cairn.info)
Vous réaliserez une des plus anciennes recettes de pommade hydratante et découvrirez les secrets des huiles.Ouest-France, 17/06/2013
La production législative n'est pas une thérapeutique, une pommade pour adoucir les émotions collectives, ni un numéro de claquettes aux seules fins de communication.Après-demain, 2010, Arnaud Montebourg (Cairn.info)
Mieux vaut laisser croire que je ne déteste pas la pommade.Jules Renard (1864-1910)
Ajouter 1 œuf, 40 g de beurre pommade, 15 g de tomates séchées et 20 g de chorizo coupés en morceaux.Ouest-France, 10/06/2016
Mélanger le beurre travaillé en pommade, la poudre d'amande, le sucre et les œufs.Ouest-France, 31/01/2020
Dans un saladier, travailler 50 g de beurre à l'aide d'une fourchette pour qu'il ait la consistance d'une pommade, ajouter le sucre et la farine.Ouest-France, 15/04/2016
Et elles vous usent plus de pommade qu'une demi-douzaine de laquais.Émile Blémont (1839-1927)
Voici ma malle et mes effets ; tu y trouveras une petite boîte de pommade.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Mélanger le sucre et le beurre (pommade) à la spatule.Ouest-France, 02/07/2020
Mais elle se souvint, ils devaient être au coin de la toilette, sous un pot de pommade renversé.Émile Zola (1840-1902)
Seuls les comprimés, sirops, pommades, aérosols ou encore sprays peuvent être récoltés.Ça m'intéresse, 16/07/2021, « Que faire de ses médicaments périmés ? »
Chacune ayant entendu de quoi il était question, se décrassa les pieds avec toutes sortes d'eaux, de pâtes et de pommades.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Les dermocorticoïdes sous forme de crème, de pommade ou de gel sont indispensables quand la peau est rouge, suintante ou avec des plaques.Ça m'intéresse, 05/07/2019, « Qu'est-ce qui nous rend allergique ? »
À noter que le coup de soleil classique est une brûlure du 1er degré et peut bénéficier des mêmes pommades, sans aucun étalement (couche épaisse).Spirale, 2011, Jean Lavaud (Cairn.info)
Ils peuvent être administrés par voie orale ou de manière locale (pommade ou infiltration).Ouest-France, 02/03/2015
Car, au centre, l'activité se poursuivra avec l'élaboration d'une pommade.Ouest-France, 22/10/2020
La néovascularisation est également significativement plus élevée chez les rats traités avec des pommades à base de plantes [14].Hegel, 2021, Valérie Demars (Cairn.info)
La fréquente mention des thérapies médicamenteuses – la consommation des produits pharmaceutiques en comprimés, en pommades, en lotions, etc.Outre-Mers Revue d'histoire, 2019, Hines Mabika (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de POMMADE s. f.
Composition faite avec des pommes & des graisses, qui sert à plusieurs usages. La pommade sert à guerir plusieurs maladies de cuir, des esleveures, des gersures ; à rendre le teint frais, net & poli ; à adoucir les mains ; à mettre sur les cheveux pour les poudrer & friser, &c. On fait des pommades de jasmin, d'orenge, de jonquille, de tubereuses, c'est à dire, on leur donne l'odeur de ces fleurs-là. La bonne pommade se fait avec de la graisse de chevreau, des pommes de court-pendu, & un citron trenché par roüelles, avec un verre d'eau rose & demi-verre de vin blanc bouillis & coulez, & ensuite arrousez d'huile d'amandes douces. POMMADE, est aussi un exercice de Voltigeur, quand il fait un saut en tournant sur le cheval de bois, & en appuyant seulement la main sur le pommeau de la selle ; ce qui l'a fait nommer ainsi. Quelques-uns écrivent paumade, à cause que ce tour se fait sur la paume de la main.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.