Email catcher

onguent

Définition

Définition de onguent ​​​ nom masculin

Médicament de consistance pâteuse que l'on applique sur la peau. ➙ liniment, pommade.

Synonymes

Synonymes de onguent nom masculin

pommade, baume, crème, embrocation, emplâtre, liniment

Exemples

Phrases avec le mot onguent

Des dedicaces bourgeoises et faites à des amis non reprouvées, et comparées à l'onguent miton-mitaine, qui ne fait ny bien ny mal.Antoine Furetière (1619-1688)
De plus, des personnes très pieuses utilisent souvent l'onguent armaire sans superstition.Archives de Philosophie, 2010, Roberto Poma (Cairn.info)
Des onguents aux huiles essentielles pour amadouer le feu de la lame.Ouest-France, 15/06/2014
Cela renforce l'efficace des dérivés du corps humain présents dans l'onguent.Archives de Philosophie, 2010, Roberto Poma (Cairn.info)
Mélangez ces substances pulvérisées avec quantité suffisante d'onguent rosat.Mercier de Compiègne (1763-1800)
J'ai dans le bissac de la charpie et un peu d'onguent blanc.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
La préparation d'une sorte d'onguent avec miel et huiles essentielles se conserve deux ans.Ouest-France, 18/11/2017
Cet aspect de la pratique médicale est rendu particulièrement explicite à la fin de la partie du texte qui décrit un onguent pour les blessures.Archives de Philosophie, 2010, Roberto Poma (Cairn.info)
Ce sont des produits finis, fournis sous forme de cachets, comprimés, gélules, ampoules, onguents, solutions ou sirops, etc.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1973, Anne Vincent (Cairn.info)
Des sons balancés comme des gifles ou au contraire posés comme des baumes syllabiques, des onguents vocaliques.Ouest-France, 21/02/2013
Il s'est certainement produit le même phénomène dans la dispute entretenue autour de l'onguent.XVIIe siècle, 2001, Carlos Ziller-Camenietzki (Cairn.info)
La compagnie s'est inspirée d'une tradition moyenâgeuse des bonimenteurs, qui parcouraient les foires pour y proposer des onguents et des élixirs.Ouest-France, 15/08/2016
Il est cependant permis de penser que, pour ce qui est de l'onguent sympathique, son opinion demeura inchangée.XVIIe siècle, 2001, Carlos Ziller-Camenietzki (Cairn.info)
En secret, les sorcières le transformaient en engin volant grâce à des incantations et des onguents.Ça m'intéresse, 17/10/2019, « Pourquoi les sorcières se déplacent-elles sur un balai ? »
Il s'agit d'une base très ancienne de pommade, qui permet de faire soi-même son onguent soignant ou sa crème de beauté.Ouest-France, 29/11/2016
C'était un onguent avec lequel elles allaient graisser les loquets des portes ; ceux qui touchaient ces loquets mouraient en peu de jours.Paul Lacroix (1806-1884)
De la plante médicinale au remède : identification et cueillette de plantes utiles pour la préparation d'onguents.Ouest-France, 19/10/2017
Le prochain atelier permettra de confectionner un onguent avec la bardane.Ouest-France, 26/04/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ONGUENT subst. masc.

Dans l'Antiquité c'estoit un parfum liquide dont on se frottoit par propreté & delicatesse, & qui servoit à embaumer les morts. La Magdelaine cassa un vase d'albastre plein d'un onguent precieux qu'elle espandit sur les pieds du Sauveur. On reprochoit aux jeunes gens de Rome, qu'ils se frottoient d'onguents comme les femmes, pour les accuser d'estre mols & effeminez. Le mot d'onguent vient de oindre, & du Latin ungere.
 
ONGUENT, aujourd'huy ne se dit que d'une composition dont se servent les Chirurgiens pour faire des emplastres, & panser des playes. L'onguent, le liniment & le cerat sont des medicaments composez, & destinez principalement à des onctions ou applications exterieures sur diverses parties du corps, tant pour le guerir, que pour le soûlager dans les maux qui luy arrivent. Ils ne different qu'en leur consistence, en laquelle les onguents tiennent le milieu. Les huiles sont les bases ordinaires des liniments, onguents & cerats. On y adjouste la cire & l'axunge, & plusieurs parties des plantes, d'Animaux & de mineraux, tant pour les vertus qu'elles leur fournissent, que pour donner de la consistence aux huiles, & les laisser long-temps sur la partie pour avoir le loisir d'agir. Les principaux onguents sont l'onguent rosat de mesué, l'onguent blanc de ceruse, le populeum fait avec des boutons de peuplier, le neapolitain avec du vif-argent, celuy qu'on nomme Apostolorum du nom de douze drogues qui le composent, qui sert à mondifier les playes, qui est appellé mondificatif, le basilic ou royal, qui est suppuratif l'Egyptiaque, ainsi nommé à cause de sa couleur, qui consomme les chairs mortes ; l'aureum de couleur d'or, qui sert à incarner & cicatriser les playes ; le mondificatif de apio & resina, l'onguent d'Agrippa, qu'on croit avoir esté trouvé par le Roy Agrippa. Les pommades sont mises aussi au rang des onguents &c.
 
Onguent de courier, est du suif de chandelle qu'on laisse degouster dans de l'Eau fraische, avec lequel les couriers se frottent le derriere, quand ils l'ont escorché.
 
On appelle proverbialement de l'onguent miton mitaine, un remede qui ne fait ni bien, ni mal. On le dit aussi des choses indifferentes. On dit aussi d'un meschant homme, qu'il doit bien avoir de l'onguent pour la bruslure, pour luy reprocher qu'il sera damné. On dit aussi pour flatter les personnes de petite taille, dans les petites boestes sont les bons onguents. On dit d'une affaire desesperée, qu'il n'y a point d'onguent qui la puisse guerir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.