Email catcher

emmitoufler

définitions

emmitoufler ​​​ verbe transitif

Envelopper dans des fourrures, des vêtements chauds et moelleux. pronominal Se couvrir chaudement, des pieds à la tête. au participe passé Emmitouflée dans un grand manteau.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'emmitoufle

tu emmitoufles

il emmitoufle / elle emmitoufle

nous emmitouflons

vous emmitouflez

ils emmitouflent / elles emmitouflent

imparfait

j'emmitouflais

tu emmitouflais

il emmitouflait / elle emmitouflait

nous emmitouflions

vous emmitoufliez

ils emmitouflaient / elles emmitouflaient

passé simple

j'emmitouflai

tu emmitouflas

il emmitoufla / elle emmitoufla

nous emmitouflâmes

vous emmitouflâtes

ils emmitouflèrent / elles emmitouflèrent

futur simple

j'emmitouflerai

tu emmitoufleras

il emmitouflera / elle emmitouflera

nous emmitouflerons

vous emmitouflerez

ils emmitoufleront / elles emmitoufleront

synonymes

emmitoufler verbe transitif

envelopper, couvrir

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Des guirlandes de petits miroirs, de vieux napperons brodés à la main, ressortis des malles et des greniers pour emmitoufler les arbres.Ouest-France, Gildas JAFFRÉ, 28/12/2014
Si les vents sont de la partie, il faudra s'emmitoufler dans un bon manteau !Ouest-France, 21/03/2015
Et je me demandais comment, après ce qui venait de m'arriver, on pouvait encore penser à s'emmitoufler.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
Si elle ne sait pas encore comment se vêtir, elle compte s'emmitoufler.Ouest-France, Laurence MONARD, Ronan PLANCHON, 05/11/2016
L'air froid venant du nord devrait perdurer et nous inciter à nous emmitoufler dans les jours à venir.Ouest-France, 07/11/2016
Cela pourtant l'avait forcé de s'emmitoufler la main d'un linge, et de porter le bras en écharpe, et l'avait empêché de rien signer.Victor Hugo (1802-1885)
Et les visiteurs n'ont pas besoin de s'emmitoufler jusqu'aux oreilles.Ouest-France, 16/12/2017
Et pourquoi s'obstinait-on à m'emmitoufler dans un cache-nez et un veston ouaté ?Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EMMITOUFLER » v. act.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. S'envelopper & se cacher tout le corps dans ses habits, soit pour n'estre point reconnu, soit pour conserver sa chaleur. Cette femme s'emmitoufle dans ses coeffes & son manchon. Ce Docteur est emmitouflé dans ses fourrures.