Email catcher

emmitoufler

définition

Définition de emmitoufler ​​​ verbe transitif

Envelopper dans des fourrures, des vêtements chauds et moelleux. pronominal Se couvrir chaudement, des pieds à la tête. au participe passé Emmitouflée dans un grand manteau.

conjugaison

Conjugaison du verbe emmitoufler

actif

indicatif
présent

j'emmitoufle

tu emmitoufles

il emmitoufle / elle emmitoufle

nous emmitouflons

vous emmitouflez

ils emmitouflent / elles emmitouflent

imparfait

j'emmitouflais

tu emmitouflais

il emmitouflait / elle emmitouflait

nous emmitouflions

vous emmitoufliez

ils emmitouflaient / elles emmitouflaient

passé simple

j'emmitouflai

tu emmitouflas

il emmitoufla / elle emmitoufla

nous emmitouflâmes

vous emmitouflâtes

ils emmitouflèrent / elles emmitouflèrent

futur simple

j'emmitouflerai

tu emmitoufleras

il emmitouflera / elle emmitouflera

nous emmitouflerons

vous emmitouflerez

ils emmitoufleront / elles emmitoufleront

synonymes

Synonymes de emmitoufler verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot emmitoufler

Et je me demandais comment, après ce qui venait de m'arriver, on pouvait encore penser à s'emmitoufler.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
Se mouvoir et s'émouvoir et s'emmitoufler les uns contre les autres dans la noirceur, a l'ombre des phares de la gouvernance et de ses instituts.Multitudes, 2020, Marielle Pelissero (Cairn.info)
Le véhicule de 110 kg se compose d'un grand sac en toile dans lequel les passagers d'un jour peuvent s'emmitoufler.Ouest-France, Emma RODOT, 31/12/2021
Une sacrée bonne idée pour prendre l'air en famille, en ce dimanche, à condition de bien s'emmitoufler et de se chausser confortablement.Ouest-France, Véronique GERMOND, 11/02/2018
Cela pourtant l'avait forcé de s'emmitoufler la main d'un linge, et de porter le bras en écharpe, et l'avait empêché de rien signer.Victor Hugo (1802-1885)
L'important étant de porter le plat à ébullition avant de l'emmitoufler dans son réceptacle, afin d'y garantir une forte température au départ.Ouest-France, Kate STENT, 02/11/2022
Et pourquoi s'obstinait-on à m'emmitoufler dans un cache-nez et un veston ouaté ?Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMMITOUFLER v. act.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. S'envelopper & se cacher tout le corps dans ses habits, soit pour n'estre point reconnu, soit pour conserver sa chaleur. Cette femme s'emmitoufle dans ses coeffes & son manchon. Ce Docteur est emmitouflé dans ses fourrures.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine