émondes
définition
exemples
Phrases avec le mot émondes
De même, l'interdiction faite aux convenanciers de couper les troncs des bois à merrain (le domanier n'a droit qu'aux émondes) ne semble pas un problème réel.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Isabelle Guégan (Cairn.info)
Les émondes sont les branches que les agriculteurs coupent aux cimes des arbres.Ouest-France, 18/10/2012
Il ne coupe ces émondes que tous les sept ans pour qu'elles soient plus vigoureuses.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, François Vulliod (Cairn.info)
À la fin de l'hiver, une journée de travail à deux permet de couper le bois de pieds et les émondes des arbres.Ouest-France, 06/02/2013
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESMONDE s. f.
Fiente d'oiseau de proye. Les esmondes des oiseaux font connoistre leur santé, ou leurs maladies. ESMONDES, au plurier, Branches qu'on retranche du tronc des arbres. Les esmondes des ormes, des chesnes, des aulnes, de cette terre, suffisent pour le chauffage du Maistre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.