emplumé
définition
exemples
Phrases avec le mot emplumé
Cet oiseau est très-culotté ; c'est-à-dire, que les plumes qui recouvrent les jambes descendent fort bas, quoique le tarse ne soit point emplumé par lui-même.François Levaillant (1753-1824)
Après le diner, et la contemplation du coucher de soleil et son ciel emplumé de nuages roses et orangés, place aux discussions.Ouest-France, Chloé SARTENA, 23/09/2023
L'esprit de famille existe peu ; aussitôt que l'enfant est en état de travailler, il faut, comme l'oiseau emplumé, qu'il vole de ses propres ailes.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Il n'est plus, pour l'ethnologue attentif, le chevalier emplumé et le philosophe nu dont s'enticha le xviiie siècle.Cités, 2013, Domingo González Hernández (Cairn.info)
Le poète emplumé croit posséder l'oiseau de ses rêves, assorti à sa couleur comme à son génie.Arvède Barine (1840-1908)
Le peuple d'applaudir le nombre des coups & l'adresse des deux joueurs couronnés à se renvoyer l'instrument emplumé.Sylvain Maréchal (1750-1803)
Mettez que vous ayez tant fait que d'être un jour emplumé ; voici tout d'abord les honnêtes cavaliers et les honnêtes dames vous plumant, qui d'une aile, qui de l'autre.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Cependant quelques dames, que ce singulier masque emplumé avait heurtées au passage, s'étonnaient des taches gluantes qui gâtaient leurs robes de satin et de velours.Paul Lacroix (1806-1884)
Je fais mordre à la jambe un jeune moineau, bien emplumé, prêt à quitter le nid.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
À peine la porte d'entrée du musée poussée, un gros cœur emplumé et multicolore se dresse devant vous.Ouest-France, Léo HUMBERT, 13/03/2023
Aussi, depuis que je sais courir, bien emplumé, bien nourri, je me trouvais très heureux de vivre.Alphonse Daudet (1840-1897)
Adamas avait composé, emplumé, orné, inventé, arrangé, et le costume, plein de goût, bien coupé et assez solide pour durer quelques jours sans être refait, allait à merveille.George Sand (1804-1876)
Lorsque l'œuf se fendilla, la tête d'un petit cygne comme emplumé d'or pur en sortit.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EMPLUMER v. act.
Garnir de plumes. On emplumoit autrefois les flesches, les garrots d'arbalestes. La mode a été d'emplumer les chapeaux, de les garnir & charger de plumes. On dit aussi au figuré, qu'un homme s'est bien emplumé dans une maison, lors qu'il y a bien fait ses affaires, qu'il s'y est enrichi ; comme on dit au reduplicatif, qu'il s'est bien remplumé, quand il a reparé les pertes qu'il avoit faites.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.