émulateur
définition
exemples
Phrases avec le mot émulateur
La principale fonction du pair émulateur est d'accompagner une personne volontaire dans sa découverte et son parcours d'apprentissage de la vie autonome.Pratiques en santé mentale, 2020, Bernard Durand (Cairn.info)
Cette perspective d'un cerveau émulateur, simulateur nous offre également l'opportunité de fonder l'intersubjectivité sur la notion de langage corporel du cerveau.Enfance, 2011, Bernard Andrieu (Cairn.info)
Ses détracteurs estiment en effet qu'il a utilisé un émulateur non homologué pour les réaliser.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 24/09/2021
Ainsi, encore bien peu choisissent l'angle du pivot comme possible émulateur et coordinateur de cette démarche.La Revue des Sciences de Gestion, 2018, Thrycia Tite (Cairn.info)
Dans ce sens, les manœuvres d'accommodation sont un constructeur et un émulateur de la relation ou de l'alliance thérapeutique.L'information psychiatrique, 2017, Léonard Nguimfack (Cairn.info)
La simple existence de cette action est en ce sens entendue par une partie de la doctrine comme ayant un effet émulateur sur l'institution.Revue internationale de droit pénal, 2011, Jocelyne LEBLOIS-HAPPE, Xavier PIN, Julien WALTHER (Cairn.info)
Or, en ce domaine, l'école peut agir – et c'est bien sa fonction – dans un sens positif et stimulant, émulateur.Le Journal des psychologues, 2019, Martine Lani-Bayle (Cairn.info)
Sur la base d'un micro-ordinateur, un émulateur simule une cinquantaine de consoles historiques, avec des centaines de jeux.Ouest-France, 30/10/2020
Enfin, l'émulateur lui même est soumis à l'obsolescence technologique : il faut en créer à chaque génération, ce qui entraînera aussi des problèmes de disparition des moyens de production.Les Cahiers du Numérique, 2012, Antoine Vincent, Bruno Bachimont, Alain Bonardi (Cairn.info)
La capture à partir d'un émulateur est la plus simple sur le plan opératoire.Les cahiers du numérique, 2016, Boris Urbas (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ÉMULATEUR, ou Emule s. m.
Rival, concurrent, qui donne ou qui reçoit de l'émulation. Emule ne se dit qu'au College & des escoliers. Emulateur se dit de tous les autres concurrents, soit Capitaines, soit gens d'estude. Ce mot vient du Grec hamilla, dispute, debat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.