Email catcher

encager

définition

Définition de encager ​​​ verbe transitif

Mettre en cage.

conjugaison

Conjugaison du verbe encager

actif

indicatif
présent

j'encage

tu encages

il encage / elle encage

nous encageons

vous encagez

ils encagent / elles encagent

imparfait

j'encageais

tu encageais

il encageait / elle encageait

nous encagions

vous encagiez

ils encageaient / elles encageaient

passé simple

j'encageai

tu encageas

il encagea / elle encagea

nous encageâmes

vous encageâtes

ils encagèrent / elles encagèrent

futur simple

j'encagerai

tu encageras

il encagera / elle encagera

nous encagerons

vous encagerez

ils encageront / elles encageront

exemples

Phrases avec le mot encager

Nous nous surprenons des réponses automatiques, les arrêtons pour leur redonner de l'éclat et de la liberté, sans les encager.Gestalt, 2020, Marie Moninot (Cairn.info)
Un être qui sait admirer les animaux ne les encagera pas et celui qui sait admirer la nature souffrira de sa dévastation.Revue française d'éthique appliquée, 2017, Corine Pelluchon, Robin Michalon (Cairn.info)
En effet, l'appareil politico-administratif ne se contente plus d'encager l'ensemble de la société.Le débat, 2001, Jean-Luc Domenach (Cairn.info)
Elle ne pourra que l'encager, l'encoder, l'encadrer, l'étouffer derrière des grilles.Le Journal des psychologues, 2013, Maurice Corcos (Cairn.info)
Une troisième, délicate aujourd'hui, est plutôt de ne pas en faire trop, ni a fortiori d'encager son auditoire dans ses affects.Lumen Vitae, 2014, Thierry-Dominique Humbrecht (Cairn.info)
La lecture, en effet, est presque aussi difficile à encager que le rêve.Littérature, 2007, Christophe Pradeau (Cairn.info)
Pourquoi le langage verbal a-t-il le pouvoir d'encager et de limiter la potentialité expressive et signifiante des images ?Sociétés, 2007, Patrizia Faccioli (Cairn.info)
Il développe par ailleurs une attention comparative au lien entre la culture et la manière d'encager les animaux.Questions de communication, 2017, Joëlle Le Marec (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENCAGER v. act.

Mettre en cage, enfermer dans une cage. Les vieux oiseaux qu'on encage ne vivent pas long-temps.
 
ENCAGER, se dit figurément de ce qui est enfermé dans quelque closture. Ainsi on a dit des escoliers d'un College,
 
Que ce petit peuple encagé
 
Crioit vivat pour un congé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.