Email catcher

encolure

Définition

Définition de encolure ​​​ nom féminin

Partie du corps (du cheval et de certains animaux) qui s'étend entre la tête et les épaules ou le poitrail. Longueur de cette partie du corps. Le cheval gagnant l'a emporté d'une encolure.
Dimension du col d'un vêtement. Une chemise d'encolure 39.
Partie (du vêtement) par où passe la tête.

Synonymes

Synonymes de encolure nom féminin

cou

col, [échancré] décolleté

Exemples

Phrases avec le mot encolure

Tous les signes de relâchement sont là, encolure baissée, lèvre pendante, voire mâchouillement intermittent.Ouest-France, 17/10/2019
C'est le cas des jougs des chars égyptiens qui étaient équipés de fourchons d'encolure pour la traction.Histoire & Sociétés Rurales, 2015, Franck David (Cairn.info)
Ceux-ci sont équipés d'attelles fixées en haut du jouguet et attachées entre elles sous l'encolure de l'animal.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, Franck David (Cairn.info)
Faire reculer le cheval, l'encolure élevée, le cavalier tenant dans chaque main une rêne du filet, les bras élevés de toute leur extension.François Baucher (1796-1873)
Avant d'être présentées, les animaux vont être bichonnés : lavage, tressage, parage des pieds, coloration des sabots, et un ruban autour de l'encolure.Ouest-France, 23/07/2021
Mais le temps et les cicatrices l'avaient quelque peu métamorphosée, et le poils gris dominaient sur tout son corps, particulièrement vers la tête et l'encolure.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Ceux-ci montrent des brancards coudés qui viennent s'attacher à un jouguet d'encolure souvent placé assez près de la tête d'un équidé.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, Franck David (Cairn.info)
Il suffit de caresser le chanfrein, de glisser la main sur l'encolure pour comprendre.Ouest-France, Antoine VICTOT, 23/09/2018
Il peut, s'il le souhaite, se coucher sur l'encolure ou le dos du cheval.L'école des parents, 2017, Brigitte Martin (Cairn.info)
Ces dispositions faciliteront l'emploi du filet pour les inclinaisons d'encolure.François Baucher (1796-1873)
Le corps : encolure courte, dessus très large et plat.Ouest-France, Julie CATEAU, 31/05/2016
Cet incident a prouvé que la traction s'effectuait exclusivement par les épaules sans que la pièce qui ferme le joug sous l'encolure n'y contribue.Histoire & Sociétés Rurales, 2015, Franck David (Cairn.info)
Pourquoi certains chevaux résistent-ils par la mâchoire et l'encolure ?François Baucher (1796-1873)
J'ai dit qu'il faut s'attacher à assouplir l'extrémité supérieure de l'encolure.François Baucher (1796-1873)
Il a aussi pu se gratter tranquillement l'encolure sur l'arête du mur.Ouest-France, Laurence PICOLO, 14/03/2016
Il talonnait de ses deux petits pieds l'encolure de la bête, qui ne le sentait pas et n'en allait pas plus vite.George Sand (1804-1876)
De l'encolure, on accède à un point de vue différent sur la campagne.Ouest-France, Adrien de VOLONTAT, 12/07/2017
Maintenant on voyait très bien ses quatre pattes courtes, sa formidable encolure, et deux yeux, deux grands yeux qui luisaient dans l'ombre....Alphonse Daudet (1840-1897)
Ces deux plaquettes sont reliées par une attache qui passe sous l'encolure.Histoire & Sociétés Rurales, 2015, Franck David (Cairn.info)
L'encolure hors des boxes, leurs têtes virevoltent de droite à gauche : sous leurs yeux, des hordes de gamins hilares, casquettes vissées sur la tête.Ouest-France, Joseph DAUCE, 12/07/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENCOLURE s. f.

Terme de Manege. Partie du cheval depuis la teste jusqu'aux espaules. On dit qu'un cheval est chargé d'encolure, qu'il l'a fausse, qu'il l'a trop espaisse, pour le mépriser ; & au contraire, qu'il l'a fine, bien tournée & bien relevée, pour le loüer. On appelle encolure de jument, celle qui est trop effilée, où il y a peu de chair. On dit aussi, deschargé d'encolure.
 
ENCOLURE, se dit figurément des hommes, & signifie, Mine, apparence. Ce jeune homme a toute l'encolure d'un sot. Cet homme qui étoit prés de vous a toute l'encolure d'estre celuy qui vous a pris vostre bourse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine