encolure
définition
Définition de
encolure
nom féminin
Partie du corps (du cheval et de certains animaux) qui s'étend entre la tête et les épaules ou le poitrail.
Longueur de cette partie du corps. Le cheval gagnant l'a emporté d'une encolure.
Dimension du col d'un vêtement. Une chemise d'encolure 39.
Partie (du vêtement) par où passe la tête.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot encolure
Mais le temps et les cicatrices l'avaient quelque peu métamorphosée, et le poils gris dominaient sur tout son corps, particulièrement vers la tête et l'encolure.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Un jouguet d'encolure doit répondre à deux fonctions : celle du soutien des brancards et celle de la traction.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, Franck David (Cairn.info)
Ma spécialité, c'est de réaliser des finitions parfaites : que les coutures ne se voient pas, que les encolures soient bien posées.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 17/10/2015
Dans la fiche morphométrique concernant les mensurations d'un poulain de trois mois (3, 2), la longueur du bord supérieur de l'encolure fait 44,4 cm.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2012, Marie-Thérèse Cam, Yvonne Poulle-Drieux, François Vallat (Cairn.info)
Maintenant on voyait très bien ses quatre pattes courtes, sa formidable encolure, et deux yeux, deux grands yeux qui luisaient dans l'ombre....Alphonse Daudet (1840-1897)
Les jockeys américains se tenaient plus haut sur les étriers et plus près de l'encolure.Histoire urbaine, 2005, Jean-Pierre Blay (Cairn.info)
Mister dog 2023 autour de l'encolure et flot tricolore accroché dans sa fourrure, il semble ravi d'être sous le feu des projecteurs.Ouest-France, Léa VIRIET, 18/03/2023
Pourquoi certains chevaux résistent-ils par la mâchoire et l'encolure ?François Baucher (1796-1873)
J'ai dit qu'il faut s'attacher à assouplir l'extrémité supérieure de l'encolure.François Baucher (1796-1873)
Le vase est ici une autre métaphore qui renvoie au vase du schéma optique, dans l'encolure duquel l'objet a vient à se placer.La Cause du désir, 2012, Lilia Mahjoub (Cairn.info)
Un petit foulard de soie dans l'encolure et le tour est joué.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2019, Pierre Reboul (Cairn.info)
Sa main glisse sur l'encolure de sa jument.Ouest-France, Lucie REMER, 03/03/2024
Et une mariée, maquillée, dans une robe avec encolure.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 26/11/2021
Il faudra déplacer une couture, alléger une pince, reprendre l'encolure.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 23/01/2016
Allure générale, forme de la tête, encolure, les jurys noteront les animaux sur 100.Ouest-France, Camille PINEAU, 17/08/2024
Elle cherche une vache, la plus docile, pour lui faire des gratouilles à l'encolure.Ouest-France, Julie DURAND, 02/07/2023
Une brèche trachéale en région cervicale est abordée par abord ventral de l'encolure (photo 4).Le Nouveau Praticien Vétérinaire - Canine et féline, 2022, Véronique Vīateau (Cairn.info)
Faire reculer le cheval, l'encolure élevée, le cavalier tenant dans chaque main une rêne du filet, les bras élevés de toute leur extension.François Baucher (1796-1873)
Il talonnait de ses deux petits pieds l'encolure de la bête, qui ne le sentait pas et n'en allait pas plus vite.George Sand (1804-1876)
Ces dispositions faciliteront l'emploi du filet pour les inclinaisons d'encolure.François Baucher (1796-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENCOLURE s. f.
Terme de Manege. Partie du cheval depuis la teste jusqu'aux espaules. On dit qu'un cheval est chargé d'encolure, qu'il l'a fausse, qu'il l'a trop espaisse, pour le mépriser ; & au contraire, qu'il l'a fine, bien tournée & bien relevée, pour le loüer. On appelle encolure de jument, celle qui est trop effilée, où il y a peu de chair. On dit aussi, deschargé d'encolure. ENCOLURE, se dit figurément des hommes, & signifie, Mine, apparence. Ce jeune homme a toute l'encolure d'un sot. Cet homme qui étoit prés de vous a toute l'encolure d'estre celuy qui vous a pris vostre bourse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.