Email catcher

endoctriner

définition

Définition de endoctriner ​​​ verbe transitif

péjoratif Faire la leçon à (qqn) pour convaincre, faire adhérer à une doctrine, à un point de vue. au participe passé Des militants endoctrinés.

conjugaison

Conjugaison du verbe endoctriner

actif

indicatif
présent

j'endoctrine

tu endoctrines

il endoctrine / elle endoctrine

nous endoctrinons

vous endoctrinez

ils endoctrinent / elles endoctrinent

imparfait

j'endoctrinais

tu endoctrinais

il endoctrinait / elle endoctrinait

nous endoctrinions

vous endoctriniez

ils endoctrinaient / elles endoctrinaient

passé simple

j'endoctrinai

tu endoctrinas

il endoctrina / elle endoctrina

nous endoctrinâmes

vous endoctrinâtes

ils endoctrinèrent / elles endoctrinèrent

futur simple

j'endoctrinerai

tu endoctrineras

il endoctrinera / elle endoctrinera

nous endoctrinerons

vous endoctrinerez

ils endoctrineront / elles endoctrineront

synonymes

Synonymes de endoctriner verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot endoctriner

Je n'aime pas qu'on essaie de m'endoctriner par le biais de la télévision.Europarl
Il passait des heures à se faire endoctriner par lui.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Elle risque la révocation pour avoir tenté d'endoctriner des collégiens victimes de harcèlement scolaire.Ouest-France, 02/04/2021
Aux époques d'élections, – on envoyait des commis voyageurs politiques courir les campagnes – et endoctriner les fermiers.Alphonse Karr (1808-1890)
Elle a donc l'intention de prendre l'argent des contribuables britanniques et de s'en servir pour les endoctriner en leur imposant sa version de la vraie voie.Europarl
Aux côtés de deux comédiens, la lycéenne ne manque pas de vigueur pour convaincre l'un d'eux de ne pas se laisser endoctriner.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 02/04/2019
Il essaya cependant, jusqu'au dernier moment, de le convaincre et de l'endoctriner.Albert Vandal (1853-1910)
Salviti se procura des cartes et du vin, et m'assura qu'il l'endoctrinerait si bien, qu'il n'aurait point le tems de s'occuper de moi.Pierre Alexandre Fleury de Chaboulon (1779-1835)
Il structure le journal pour lui donner un nouvel objectif : informer et véhiculer ses valeurs sans endoctriner, ni simplement se faire l'écho des dépêches parisiennes.Ouest-France, Nawal LYAMINI, 02/08/2019
Il est bon de les endoctriner un peu.Pamphile Le May (1837-1918)
Nous qui avons vécu ces dramatiques années, savons comme il est facile d'endoctriner les masses.Le Monde Juif, 1977 (Cairn.info)
La grande prêtresse disparaît, elle s'éloigne, légère, pour endoctriner d'autres noctambules.La pensée de midi, 2002, Daniela Gambino (Cairn.info)
Je suis un oncle débonnaire qui se laisse endoctriner.George Sand (1804-1876)
Dès qu'elle s'en crut aimée, elle voulut l'endoctriner et en faire un partisan de ses principes.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Sa mère, devenue veuve à trente ans, était une bonne petite femme, ronde et sentimentale ; elle l'adorait et s'était laissé endoctriner par lui.Émile Blémont (1839-1927)
Il avait trouvé pour endoctriner son ami une petite combinaison assez ingénieuse.Émile Gaboriau (1832-1873)
C'est endoctriner des individus qui n'ont pas les moyens de se défendre contre cette manipulation.Inflexions, 2010, Haïm Korsia (Cairn.info)
Lors donc que le conseil de famille a trouvé une héritière selon les conditions du programme, il commence par endoctriner le dauphin.Charles de Bernard (1804-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENDOCTRINER v. act.

Vieux mot qui signifioit, Instruire & rendre sçavant quelqu'un. Il avoit été bien endoctriné dans sa jeunesse, mais faute de continuer il a tout oublié.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être en PLS Être en PLS

Découvrez le sens de l’expression être en PLS, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine