endurant
définition
Définition de
endurant
, endurante
adjectif
Qui a de l'endurance. ➙ résistant.
synonymes
Synonymes de endurant, endurante adjectif
exemples
Phrases avec le mot endurant
Cette technique, mise au point par les fabricants pour nous vendre des produits moins endurants, s'appelle l'obsolescence programmée.Ça m'intéresse, 05/12/2016, « Pourquoi les machines tombent en panne plus vite qu'avant ? »
Peu d'hommes sont plus actifs et plus forts, endurant aussi bien le froid glacial des montagnes que la chaleur embrasée des plaines.Jules Verne (1828-1905)
Il impose que le professionnel soit endurant, au sens où celui-ci accepte d'éprouver dans son corps les effets de la rencontre.Le Coq-héron, 2020, Christine Mathonnat (Cairn.info)
Après ces gestes, parfois endurants, portant sur le corps du bébé, qui le feront souvent pleurer longuement, des manipulations sont faites sur les parties génitales.Corps, 2018, Lamine Ndiaye (Cairn.info)
Plus le chiffre est élevé, plus la personne est endurante.Ça m'intéresse, 12/08/2019, « Objets connectés : utiles ou futiles ? »
Il restait pour les plus endurants à affronter le dimanche fort en émotions.Ouest-France, 07/08/2017
Les plus endurants garderont la muleta jusqu'à 65 ans, mais ils arrêtent en général leur carrière à 45 ans.Capital, 26/10/2012, « Des matadors à l’école du courage et de la rigueur »
Les bergers belges sont des chiens endurants, qui aiment jouer, et surtout sont faciles à éduquer, avec un caractère malgré tout bien trempé.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 16/04/2021
Il faut être courageux et endurant pour faire le flot.Ouest-France, Isabelle BORDES, 17/09/2016
Mais on est peut-être, tous, d'autant plus fragilisés par cette épidémie qu'on évolue dans une société peu endurante au changement.Ouest-France, Carine JANIN, 19/12/2020
Il lui faudra surtout être endurant pour marquer la saison de son empreinte.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 30/11/2020
Pourtant les pioupious, comme les moutons, sont endurants et modestes, tant qu'on ne les fait pas trop enrager.Amédée Delorme (1850-1936)
Mieux vaut être endurant, car la visite va durer trois bonnes heures.Ouest-France, Laurence PICOLO, 20/02/2019
À 57 ans, cette grand-mère de cinq petits enfants se dit sportive, endurante.Ouest-France, 14/04/2017
Ils restèrent là, suffocant, endurant la faim, la soif et l'absence d'air.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Sh. Michaeli, Orit Rosen (Cairn.info)
Ils travaillaient en plein air, par tous les temps, douze à quatorze heures par jour, endurant des souffrances incessantes.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Dov Levin, Claire Drevon (Cairn.info)
Corps résistant ou corps malade, endurant ou fragile, robuste ou sauvage ?Genèses, 2021, Mathieu Marly, Stéphanie Soubrier (Cairn.info)
Cette référence s'accorde parfaitement avec le stéréotype de l'homme fort, endurant, virtuose et talentueux dans son activité professionnelle.Sociologie de l'art, 2011, Reguina Hatzipetrou-Andronikou (Cairn.info)
Cependant, ce personnage peu endurant n'épargna pas les signes et les paroles de mécontentement – les signes surtout, car il ne paraissait pas être loquace.Jules Verne (1828-1905)
Les faubouriennes, plus effrontées, plus tapageuses, moins endurantes même que leurs compagnons, ne laissaient pas de l'intimider.Georges Eekhoud (1854-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENDURANT, ANTE adj.
Patient, qui souffre plusieurs choses sans murmurer. Cet homme est altier & peu endurant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.