Email catcher

dur

Définition

Définition de dur ​​​ , dure ​​​ adjectif, adverbe et nom

adjectif
Qui résiste à la pression, au toucher ; qui ne se laisse pas entamer facilement. ➙ résistant, rigide, solide ; dureté. Matières dures. Dur comme du bois. Roches dures et roches tendres. locution, au figuré Avoir la peau dure : résister à tout. Avoir la tête dure : être obtus ou entêté.
Du pain dur, sec. ➙ rassis. Œuf* dur. Crayon dur et crayon gras. Brosse dure et brosse souple. Disque* dur.
Qui résiste à l'effort, à une action. Cette porte est dure, elle résiste quand on l'ouvre ou la ferme. au figuré Un enfant dur. ➙ difficile, turbulent.
locution Être dur d'oreille : être un peu sourd. Avoir la vie dure : résister longtemps à la mort. au figuré Les préjugés ont la vie dure. ➙ tenace.
Dur à (+ nom) : résistant à. Être dur à la tâche (➙ courageux, endurant); dur à la détente*. (+ infinitif) ➙ difficile. Aliment dur à digérer. au figuré Affront dur à digérer, à avaler.
Difficile, qui résiste à l'effort intellectuel. Ce problème est dur. ➙ ardu. C'est trop dur pour moi.
Pénible à supporter. ➙ âpre, rigoureux, rude. Un climat très dur. ➙ rigoureux, rude. Une dure leçon. ➙ sévère. Dure épreuve. De durs combats. ➙ acharné. Être à dure école. Mener, rendre la vie dure à qqn, le tourmenter.
Avoir les traits (du visage) durs, accusés et sans grâce.
Qui manque de cœur, d'humanité, d'indulgence. ➙ inflexible, inhumain, insensible, sévère, strict. Elle est dure pour, envers, avec ses enfants. Être dur en affaires. Visage dur et fermé. Un ton dur.
La critique a été dure.
Intransigeant (surtout dans : pur et dur).
Rigoureux. Technologies dures (microélectronique, robotique). Sciences* dures.
adverbe Avec violence. Frapper, cogner dur. ➙ fort. Avec intensité. Travailler dur.
familier Dur, dur ! : c'est pénible !
nom
nom masculin Ce qui est dur. Bâtiment en dur, construit en matériau dur (opposé à préfabriqué).
nom féminin La dure. Coucher sur la dure, par terre, sur la terre nue.
À la dure : de manière rude, dure à supporter.
En voir de dures : subir des épreuves pénibles.
nom Personne qui n'a peur de rien, ne recule devant rien. Jouer les durs. C'est une dure. locution, familier Un dur de dur. Un dur, une dure à cuire : une personne qui ne se laisse ni émouvoir ni mener.
Les durs d'un parti, les intransigeants.

Synonymes

Synonymes de dur adverbe

fort, ferme, rudement, sec

énergiquement, sérieusement

Exemples

Phrases avec le mot dur

Ces processus pourraient laisser penser que rien n'est plus dur que de modifier la mécanique de nos existences.Ça m'intéresse, 18/10/2021, « Pourquoi changer reste si difficile »
Sauf pour celui qui a pris le soin de les sauvegarder sur un disque dur externe ou sur un cloud.Capital, 17/01/2022, « Notre guide pour stocker vos données personnelles en toute sécurité »
Cette position, que l'on retrouve parmi les internationalistes et les souverainistes purs et durs, est toutefois minoritaire.Revue Internationale de Droit Economique, 2011, Kaarlo TUORI (Cairn.info)
Cette image est bien trop partielle mais elle a la vie dure.Revue de l'Entrepreneuriat, 2004, Jérôme Boncler, Martine Hlady Rispal (Cairn.info)
Cette dernière phase est d'ordre pour l'essentiel militaire et dure environ trois mois.Outre-Terre, 2010, Tasnim Butt (Cairn.info)
Je voudrais également remercier les collègues d'autres groupes politiques avec lesquels j'ai travaillé très dur pour trouver des compromis.Europarl
Depuis le début des années 2010, ce souhait de mettre en avant efficience des mécaniques, plutôt que la performance pure et dure, s'est renforcé.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 18/06/2021
Le pourcentage de victoires de la saison passée (100 %, trois succès) sera dur à égaler.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 26/07/2021
Cette construction de l'esprit prend des formes variées, notamment selon que l'interdit dure ou non au-delà de l'union qui l'a fait naître.Champ Psychosomatique, 2006, Françoise Héritier (Cairn.info)
Cette douceur de la maltraitance est un terreau fécond pour les maltraitances dures.Le sujet dans la cité, 2011, Jean-Jacques Schaller (Cairn.info)
D'autant qu'ils espèrent de leur côté voir aboutir fin février les dures négociations sur leurs règles d'installation ou la possibilité de réaliser de nouveaux actes.Ouest-France, Philippe Richard, 16/01/2019
Une histoire pure et dure de gangster des années 1950 (pour adultes).Ouest-France, 16/04/2018
Avec la multiplication des éclairages artificiels, dur dur d'observer les étoiles.Géo, 09/10/2015, « Le fléau de la pollution lumineuse »
Mais il est dans le dur, à bout de souffle.Ouest-France, Clément Hébert, 20/12/2017
Mais coucher dans les champs, cela est dur.Victor Hugo (1802-1885)
Cette protection peut être physique, si l'image est tenue à l'abri des regards (rangée sur le disque dur de l'ordinateur d'un photographe).LEGICOM, 2005, Jean-Michel Bruguière (Cairn.info)
Le noyau dur de ces passionnés de littérature, une dizaine de personnes, relance l'initiative, dans le même esprit de spontanéité et de plaisir partagé.Ouest-France, 08/03/2019
La crise sanitaire va provoquer des faillites et des pertes d'emploi, la récession est là et elle sera dure.Capital, 04/05/2020, « Un plan de relance seulement à l’automne ? »
C'est un nouveau coup dur pour l'avenir des écosystèmes forestiers.Géo, 02/09/2021, « Un tiers des espèces d'arbres dans le monde sont menacées… »
Seuls le bec et la boîte cartilagineuse protégeant le cerveau du poulpe sont durs.Ça m'intéresse, 09/09/2020, « Le poulpe, cet as de l'évasion »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DUR, DURE adj. & subst.

Corps solide, ferme, qui resiste à l'impression & à l'attaque des corps estrangers : ou selon Descartes, Corps dont toutes les parties sont en repos. Les metaux & les pierres sont des corps durs. L'ébene, le gayac, sont des bois durs. Le porphyre, le marbre & les pierreries sont des corps fort durs, difficiles à tailler.
 
DUR, se dit aussi relativement à d'autres corps moins fermes & moins solides. Une esclanche de brebis est plus dure que celle d'un agneau. Il y a des vernis mols, & des vernis durs. On dit qu'une viande est dure au couteau. A Pasques on mange les oeufs durs trop cuits. On appelle dure mere en termes d'Anatomie, la membrane qui est autour du cerveau.
 
DUR, se dit figurément des choses spirituelles. Cet enfant a l'esprit dur, la teste dure, il ne sçauroit rien comprendre. Cet homme est d'un naturel dur & cruel, il n'a pitié de personne. Un creancier est dur à ses debiteurs, qui est rigoureux, exact à les faire payer. Il a le coeur dur, pour dire, Il n'a point de tendresse, d'amitié. Il a le stile dur. Ses vers sont durs, pour dire, peu coulants, peu faciles & peu naturels.
 
DUR, signifie encore, Ce qui est incommode, difficile à supporter. L'esclavage est une chose bien dure. Il est bien dur à une aisnée de voir marier sa cadette devant elle. On dit encore, qu'un metail est dur à la fonte, quand il se fond difficilement : qu'une marchandise est dure à la vente, quand elle n'est pas d'un prompt debit : qu'un homme est dur au travail, lors qu'il resiste à la fatigue.
 
On dit en Peinture, qu'un ouvrage est dur & sec, lors qu'il y a peu d'adoucissement, d'union entre ses parties, que les couleurs n'en sont pas bien nuées.
 
On dit en Medecine, qu'un homme a le ventre dur, pour dire, qu'il est constipé, qu'il y a des obstructions dans ses boyaux ; qu'il est dur à émouvoir, pour dire, qu'il luy faut des medecines plus fortes qu'à un autre : & qu'une viande est de dure digestion, quand l'estomac a de la peine à la digerer. On dit aussi au figuré, qu'une chose est de dure digestion, quand elle est fâcheuse & difficile à supporter.
 
On dit aussi en termes de Manege, qu'un cheval est dur à l'esperon & au foüet, quand il n'a point de sensibilité pour les coups.
 
DUR, se met quelquefois adverbialement. Il entend dur, pour dire, qu'on est à demi sourd, qu'il a l'oreille dure.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est dur à la desserre, lors qu'il est avare, & qu'on a de la peine à tirer de l'argent de ses mains : qu'une chose est dure comme fer, pour exprimer une tres-grande dureté. Coucher sur la dure, pour dire, Coucher sur la terre, ou sans matelas. On dit de deux personnes qui ne s'accordent pas, que quand l'un veut du mou, l'autre veut du dur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine