Email catcher

enluminure

Définition

Définition de enluminure ​​​ nom féminin

Art des enlumineurs.
Lettre peinte ou miniature ornant d'anciens manuscrits, des livres religieux.

Synonymes

Synonymes de enluminure nom féminin

miniature, illumination, rubrique

Exemples

Phrases avec le mot enluminure

La réalisation d'une enluminure est le fruit d'une longue gestation, un travail intellectuel où le signe et la pensée symbolique prennent une place prépondérante.Ouest-France, 03/07/2019
C'était aussi une façon de réhabiliter le crapaud, pas très attirant au premier chef, notamment par ses enluminures.Ouest-France, 04/04/2021
Découverte des activités yoga, enluminure, gymnastique, informatique, couture et des nouveaux cours de dessin qui débutera le 8 septembre.Ouest-France, 28/08/2015
Autrefois, il était ainsi prélevé pour en extraire la pourpre, une teinture utilisée pour coloriser les parchemins, enluminures et tissus.Ouest-France, 09/10/2020
Les cosmétiques furent baptisés parfums rafraîchissants, et l'enluminure s'appela entretien de la peau.George Sand (1804-1876)
Complexe à partager, l'enluminure demande de voir, de comprendre la technique pour s'y intéresser.Ouest-France, 19/08/2017
C'est toujours de la poursuite d'une ombre qu'il s'agit (la sienne), d'une enluminure en plein ciel (son cœur).Journal français de psychiatrie, 2019, Onuma Nemon (Cairn.info)
Une fois passé par le scriptorium où les enluminures dorées se confectionnent dans une lumière constante, l'heure est au repas.Ouest-France, Benjamin CHABERT, 14/11/2016
L'absence de couleur, qui a fonction d'attribut iconographique dans l'enluminure, renforce la polysémie de la gravure.Annales de Normandie, 2014, Danièle Sansy (Cairn.info)
Des sources iconographiques plus rares (mosaïques et enluminures) attestent pareillement du transport du fumier depuis les étables jusqu'aux terres cultivées.Histoire &Sociétés Rurales, 2012, Nicolas Poirier, Laure Nuninger (Cairn.info)
Il en a pour la vie, de ces infernales enluminures.Alphonse Daudet (1840-1897)
Ils trouvent naturellement sur leur palette les fortes couleurs qui conviennent à leurs barbares et les jolies enluminures qui conviennent à leurs élégants.Hippolyte Taine (1828-1893)
L'histoire fut donc rehaussée de toutes sortes d'ornements et d'enluminures susceptibles d'en augmenter l'effet.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Telles ces enluminures lestement traitées, où l'artiste, économe de son temps et de sa peine, enlève d'un coup de pinceau la figure entière des personnages.Léon de Tinseau (1842-1921)
Dans les mss de ces œuvres, chaque enluminure traduit une interprétation spécifique du mythe.Le Moyen Age, 2013 (Cairn.info)
Cela me rappelle ces vieux évangéliaires si chargés d'enluminures que des yeux profanes y cherchent en vain le texte saint.Remy de Gourmont (1858-1915)
La technique traditionnelle de l'enluminure permet des réalisations du style médiéval au contemporain.Ouest-France, 22/06/2021
Il met à notre disposition quelques-unes des plus belles pièces de l'enluminure médiévale, et les offre ainsi à nos bibliothèques.Le Moyen Age, 2012 (Cairn.info)
De plus, des images (sculptures, vitraux, enluminures) clairement légendées et des textes sont donnés soit au fil des textes soit dans de riches annexes.Archives de sciences sociales des religions, 2019, Marie Anne Polo de Beaulieu (Cairn.info)
Il aimait les précieux manuscrits, les brillantes enluminures, les miniatures à fond d'or, et il jetait l'or aux architectes et aux artistes.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENLUMINEURE s. f.

Image ou autre piece enluminée. On le dit aussi de l'art de celuy qui enlumine. On luy a fait present d'une belle enlumineure. Cet Ouvrier entend fort bien l'enlumineure.
 
On le dit aussi au figuré de quelques descriptions qui se font avec la plume. On a attribué aux Jansenistes un Poëme fameux qui avoit pour titre, Les Enlumineures de l'Almanach.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.