enluminure
définition
synonymes
Synonymes de enluminure nom féminin
exemples
Phrases avec le mot enluminure
Telles ces enluminures lestement traitées, où l'artiste, économe de son temps et de sa peine, enlève d'un coup de pinceau la figure entière des personnages.Léon de Tinseau (1842-1921)
Le choix retenu pour l'enluminure l'est tout autant.Inflexions, 2013, Ester Dehoux, Amandine Le Roux, Matthieu Rajohnson (Cairn.info)
Comprendre l'enluminure médiévale et s'initier à sa pratique.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 16/10/2016
Chaque chapitre est clos par la présentation d'un manuscrit, et de la manière dont il traite le fait vestimentaire au fil des enluminures.Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Nadège Gauffre Fayolle (Cairn.info)
Les cosmétiques furent baptisés parfums rafraîchissants, et l'enluminure s'appela entretien de la peau.George Sand (1804-1876)
Les jouets sont visibles dans certaines enluminures de manuscrits, porteurs d'une charge symbolique sur les âges de la vie.Enfances, 2020, Michel Manson, Hélène Meyer-Roudet (Cairn.info)
C'est cet animal que les enfants vont s'amuser à reproduire, façon enluminure, pendant l'atelier.Ouest-France, Zoé BARBIER, 12/04/2016
Il aimait les précieux manuscrits, les brillantes enluminures, les miniatures à fond d'or, et il jetait l'or aux architectes et aux artistes.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'histoire fut donc rehaussée de toutes sortes d'ornements et d'enluminures susceptibles d'en augmenter l'effet.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Ce serait un autre sujet que d'examiner en quoi l'enluminure fonctionne comme une lecture, une interprétation du texte qu'elle accompagne.Poétique, 2009, Florence Bouchet (Cairn.info)
Si le premier est celui de l'enluminure que les amateurs connaissent bien, le deuxième intercale des figures abstraites qui déconcertent.La chaîne d'union, 2011, Irène Mainguy (Cairn.info)
Sa spécialité, c'est l'enluminure, art subtil qui consiste à ornementer des lettres ou des textes sur papier, par des dessins ou des peintures.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 03/05/2015
Son lettrage tient autant du graffiti que de l'enluminure.Ouest-France, Christian VEYRE, 10/08/2024
En levant la tête, on reste bouche bée devant la beauté des enluminures de la coupole.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 09/04/2009
Des actes ducaux, de mariage, des testaments, des enluminures, etc.Ouest-France, Laurence GUILMO, 06/03/2022
Du choix des pigments naturels à celui du dessin, on est bien loin de l'image traditionnelle que l'on peut se faire de l'enluminure.Ouest-France, Hélène DEPLANQUE, 05/11/2023
Une unique enluminure illustre ce moment du récit.Poétique, 2017, Aurélie Barre (Cairn.info)
Cela me rappelle ces vieux évangéliaires si chargés d'enluminures que des yeux profanes y cherchent en vain le texte saint.Remy de Gourmont (1858-1915)
Ils trouvent naturellement sur leur palette les fortes couleurs qui conviennent à leurs barbares et les jolies enluminures qui conviennent à leurs élégants.Hippolyte Taine (1828-1893)
Il en a pour la vie, de ces infernales enluminures.Alphonse Daudet (1840-1897)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENLUMINEURE s. f.
Image ou autre piece enluminée. On le dit aussi de l'art de celuy qui enlumine. On luy a fait present d'une belle enlumineure. Cet Ouvrier entend fort bien l'enlumineure. On le dit aussi au figuré de quelques descriptions qui se font avec la plume. On a attribué aux Jansenistes un Poëme fameux qui avoit pour titre, Les Enlumineures de l'Almanach.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.