Email catcher

rubrique

Définition

Définition de rubrique ​​​ nom féminin

Titre indiquant la matière d'un article de presse. La rubrique des spectacles. Article, généralement régulier, sur un sujet déterminé. ➙ chronique. Tenir la rubrique littéraire.
Sous (telle) rubrique : sous tel titre, telle désignation. Classer deux choses sous la même rubrique. ➙ catégorie.

Synonymes

Synonymes de rubrique nom féminin

catégorie, chapitre, section

Synonymes de sous cette rubrique

sous ce titre, sous cette désignation

Exemples

Phrases avec le mot rubrique

Les murs extérieurs, teints d'ocre et de rubrique, n'avaient pas une crevasse.Théophile Gautier (1811-1872)
Du fait d'un problème de fabrication, la rubrique n'avait pu être annoncée dans le sommaire.Ethnologie française, 2004 (Cairn.info)
Réservation obligatoire en ligne (sur ville-dinard.fr/rubrique billetterie) ou à l'office du tourisme au 0821 235 500.Ouest-France, 20/07/2021
Sous quelle autre rubrique que celle d'ustensiliers et de garçons d'accessoires désigner ceux qui font un tableau avec un gorgerin, une buire, un coffret ?Joséphin Péladan (1859-1918)
Et c'est la seconde fois qu'il apparaît dans cette rubrique.Ouest-France, 21/06/2019
Retrouvez notre rubrique d'échos décalés sur l'actu de la semaine.Ouest-France, 26/06/2021
Ce qui revient à la création, en vérité, d'un chaos et à des résultats, si l'on en croit les rubriques, fort désastreux.Spécificités, 2019, Gérard Delbet (Cairn.info)
L'apparition des deux débutants fut préparée avec toutes les rubriques usitées en pareille occasion.George Sand (1804-1876)
Il doit notamment vérifier certains renseignements qui figureront dans le futur acte de vente sous la rubrique origine de propriété.Capital, 23/02/2016, « Acte de vente signé devant notaire »
Deuxièmement, j'ai des commentaires particuliers à faire sur la rubrique 4 et sur la politique extérieure.Europarl
Ensuite, il n'est pas toujours évident de comprendre les différentes lignes figurant dans cette rubrique.Capital, 01/02/2022, « Comment comprendre les cotisations que vous versez pour votre retraite »
D'une certaine manière, les notes dites conceptuelles constituent le prolongement de ces deux champs et peuvent être également considérées comme des rubriques sémantiques.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2004, Isabel Desmet (Cairn.info)
Ce pilier est articulé autour de deux grandes rubriques (figure 2).Mondes en développement, 2018, Patrick Plane (Cairn.info)
Scrutez les rubriques nominations dans les médias pour repérer les grands transferts de patrons.Capital, 22/04/2021, « 8 occasions à saisir pour faire décoller votre carrière »
Cette rubrique vous permet de découvrir comment travaillent les coachs.Capital, 01/02/2021, « Les conseils d'un coach pour améliorer vos pratiques managériales »
Une rubrique dans laquelle nous vous racontons nos rencontres avec des animaux curieux, rares, où dont l'histoire nous a touchés.Ouest-France, 05/01/2015
L'émission, qui passera en direct, vendredi 20 décembre, dans la matinée, comprend cinq rubriques.Ouest-France, 18/12/2013
Chaque samedi, cette nouvelle rubrique met désormais en relief une date clé de la semaine en cours.Ouest-France, Pascal SIMON, 06/12/2014
Cette grille s'organise autour de plusieurs rubriques (locaux, équipements, personnel, matières, fonctionnement), mais une seule (personnel) renvoie au comportement des agents.Droit et société, 2017, Olivier Borraz, Ivanne Merle, Mara Wesseling (Cairn.info)
Dix essais appartiennent à la première de ces rubriques : 1.Diogène, 2008 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RUBRIQUE s. f.

est une terre fort rouge, espaisse & pesante, dont tous les Naturalistes font mention. La plus excellente est celle qu'on appelle sinopique.
 
RUBRIQUE, est aussi le nom qu'on donne au titre d'un livre du Droit, qu'on nomme ainsi, à cause que les titres estoient autrefois escrits en lettre rouge. Vous trouverez cette loy sous une telle rubrique, sous un tel titre.
 
RUBRIQUE, se dit aussi de ce qui contient l'ordre & les regles pour bien celebrer l'Office Divin, qui est contenu dans la Preface du Breviaire, sous le nom de Rubriques generales. Il y a une Rubrique pour Matines, Laudes, &c. une pour la concurrence de l'Office, la translation des Festes, les commemorations, &c.
 
On dit proverbialement, qu'un homme entend la rubrique, lors qu'il est fort intelligent dans les affaires, qu'il sçait comme il les faut conduire dans l'ordre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine