Email catcher

énonciation

définition

Définition de énonciation ​​​ nom féminin

Action, manière d'énoncer. ➙ énoncé.
Linguistique Acte de production individuelle du discours dans des circonstances données.

synonymes

Synonymes de énonciation nom féminin

au sens de formulation
au sens de élocution

exemples

Phrases avec le mot énonciation

Je suis tout à fait disposé à examiner des solutions concrètes, mais il ne faut pas en rester à l'énonciation du principe.Europarl
Comment peut-elle défendre la valeur de la parole face aux thérapies qui en font un simple outil de communication, un langage-signe, dénué de toute énonciation ?Les temps modernes, 2014, Clotilde Leguil (Cairn.info)
Or, d'après le juge des référés, l'énonciation de l'un des six critères n'était pas suffisamment objective pour mettre tous les concurrents sur un pied d'égalité.Ouest-France, Lucie DE CASTRO, 29/08/2018
De plus, tra-la traverse de part en part les instances d'énonciation, passant de la voix narrative au discours du chauffeur de taxi (le dernier).Études anglaises, 2016, Marc Porée (Cairn.info)
La simple énonciation du fait éloignait d'eux tout le monde ; chacun se signait et ne voulait plus rien entendre.Jules Michelet (1798-1874)
Elle est donc présente comme garante de l'énonciation du principe d'abstinence.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2003, Bernard Duez, Claudine Vacheret (Cairn.info)
Quels termes saurai-je trouver, suffisamment simples dans leur sublimité, – suffisamment sublimes dans leur simplicité, – pour la simple énonciation de mon thème ?Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Défense tacite fut faite aux rédacteurs de nommer, même par la simple énonciation du titre, les ouvrages du romancier mis à l'index.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Il est vrai que le verdict du jury, au civil comme au criminel, comprend en général, dans une simple énonciation, le fait et le droit.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Dans leur énonciation, ce sont les familles nécessiteuses vers lesquelles il faut agir.Connexions, 2019, Patricia Bessaoud-Alonso, Gilles Monceau (Cairn.info)
Elle est au cœur de la logique d'énonciation des médias.Le débat, 2006, Eric Aeschimann (Cairn.info)
De quoi animer le débat puisque, déjà, des divergences sont apparues à l'énonciation de quelques idées.Ouest-France, Paul LOUAULT, 27/03/2024
En japonais, les règles grammaticales ne transcendent pas les situations d'énonciation particulières.Ouest-France, Baptiste Liger, 28/02/2022
Mais le but est moins le silence que de trouver enfin la bonne énonciation.Ouest-France, Claire CHAZAL, 05/07/2021
Une articulation nécessaire pour que le public entende distinctement l'énonciation.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 06/10/2020
À l'énonciation de ce dernier, plusieurs élus ont fait grise mine.Ouest-France, Charles DROUILLY, 17/12/2016
Ceux-ci, papier ou en ligne, se distinguent par le sujet et le type d'énonciation.Communication & langages, 2013, Émilie Da Lage (Cairn.info)
Baldassare fit un signe d'assentiment à l'énonciation de ces principes.Hector Malot (1830-1907)
Dire ou entendre : l'homme se promène, c'est passer par une suite d'énonciations significatives, celle d'homme, celle de se promener, et joindre l'une à l'autre.Charles de Rémusat (1797-1875)
Cette simple énonciation permet de se distancier de l'émotion et donc de commencer à la relativiser.Capital, 25/04/2013, « Apprenez à canaliser 
votre colère au travail »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉNONCIATION s. f.

Expression. Cette énonciation n'est pas heureuse, les termes n'en sont pas assez expressifs. Cette piece ne prouve rien, elle ne contient qu'une simple énonciation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine