Email catcher

enregistrement

Définition

Définition de enregistrement ​​​ | ​​​ nom masculin

Fait d'inscrire qqch. sur un registre.
Droit Transcription sur un registre public, moyennant le paiement d'un droit fiscal, d'actes ou de déclarations. Droits d'enregistrement. en France L'Enregistrement : l'administration chargée de ce service.
Enregistrement des bagages : opération par laquelle un voyageur confie l'acheminement de ses bagages à un transporteur.
Action de noter par écrit comme réel ou authentique.
Action ou manière d'enregistrer (des informations, des signaux) sur support matériel. Les enregistrements d'un cardiographe : cardiogrammes (➙ -gramme). L'enregistrement des images, du son (permettant de les conserver et de les reproduire). Enregistrement analogique, numérique.
Ce qui est enregistré. Un enregistrement de mauvaise qualité.
Informatique Mise en mémoire (de données, d'un fichier). ➙ sauvegarde.

Synonymes

Synonymes de enregistrement nom masculin

inscription, immatriculation

transcription

prise de son

Exemples

Phrases avec le mot enregistrement

Cela concerne un changement de titulaire, un duplicata, un enregistrement de cession ou un changement de domicile.Ouest-France, 13/03/2021
Cette dynamique se poursuivra en 1997 avec l'enregistrement de 6 197 candidats.Revue française de sociologie, 2007, Éric Phélippeau, Pascal RAGOUET (Cairn.info)
Avant la fin des vacances, après autorisation parentale, l'enregistrement sera écoutable sur lodj1.e-monsite.com.Ouest-France, 20/07/2020
Cette présentation stricte pourrait réduire le secrétariat à une chambre d'enregistrement.Psychanalyse, 2012 (Cairn.info)
Le public se dirige ensuite vers le bureau des enregistrements.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 17/08/2021
Cette première fonction correspond à l'enregistrement de candidats à l'intérim.Revue française de socio-économie, 2016, Rachid Belkacem, Isabelle Pigeron-Piroth (Cairn.info)
Grâce à des enregistrements de bruitages et de mélodies, des jeux de voix et des accessoires, la comédienne donne vie aux fruits et légumes.Ouest-France, 24/07/2013
La troisième question concerne le système unique, l'harmonisation du système d'identification et d'enregistrement du bétail.Europarl
Le coût de l'enregistrement est de 375 euros si le capital social est inférieur à 225.000 euros, 500 euros au-delà.Capital, 06/05/2020, « Quel coût pour fermer sa société ? »
Les premiers enregistrements datent de 1928 et sont alors destinés à la population locale francophone.Ouest-France, 13/08/2018
L'expo fait aussi la part belle aux loges ou aux sessions d'enregistrements.Ouest-France, 13/09/2019
Cette mémoire est organisée selon une série de frayages, d'enregistrements qui restent hors de la conscience.Recherches en psychanalyse, 2009, Alain Vanier (Cairn.info)
Cette protection n'est cependant en rien comparable avec le droit privatif issu de l'enregistrement et ne concerne, sauf exception, que les conflits entre marques d'usage.LEGICOM, 2010, Yann Basire (Cairn.info)
De quoi s'interroger sur ses habitudes quotidiennes en dehors des enregistrements.Ça m'intéresse, 09/06/2021, « Le mukbang, phénomène viral d'orgies culinaires en ligne »
Evidemment, prenez soin de toujours garder un enregistrement de votre original pour pouvoir y revenir.Géo, 26/06/2018, « 7 astuces pour sublimer vos photos de voyage »
Intrigué, il a poursuivi son exploration jusqu'à retrouver la source de cette référence et parvenir à récupérer quelques enregistrements.Géo, 06/09/2021, « Ces canards australiens sont capables d'imiter des sons y compris… »
Quand une contrepartie est trouvée, il peut vendre ses parts sans droit d'enregistrement à acquitter.Capital, 09/07/2020, « Groupement foncier viticole : principe et fiscalité »
Cette expérience s'apparente alors à l'enregistrement et à la fixation d'un événement impalpable et fugace.Ligeia, 2019, Leila Cadet (Cairn.info)
Ces enregistrements sont transférés aux entreprises tierces afin d'améliorer l'intelligence artificielle par apprentissage (deep learning).Ça m'intéresse, 21/02/2022, « Les assistants vocaux nous espionnent-ils ? »
La bru fouilla les tiroirs, choisit des meubles, vendit les autres, puis ils regagnèrent l'enregistrement.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENREGISTREMENT s. m.

Action par laquelle on enregistre, on verifie quelque patente en Cour Souveraine. On s'est opposé à l'enregistrement & à la verification de telles patentes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.