Email catcher

sauvegarde

Définition

Définition de sauvegarde ​​​ nom féminin

Protection et garantie (de la personne, des droits) assurées par une autorité ou une institution. Se placer sous la sauvegarde de la justice.
Protection, défense. La sauvegarde du patrimoine culturel.
Informatique Copie de sécurité destinée à préserver des données mises en mémoire.

Synonymes

Synonymes de sauvegarde nom féminin

protection, conservation, défense, maintien, préservation, salut

abri, asile, barrière, bouclier, gage, garantie, refuge, rempart, soutien

Synonymes de sous la sauvegarde de

sous l'aile (protectrice) de, sous la bannière de, sous la protection de, sous la tutelle de, sous l'égide de

Exemples

Phrases avec le mot sauvegarde

La compréhension des causes et des effets du réchauffement est déterminante pour mettre en œuvre des politiques en faveur de la sauvegarde de notre environnement.Géo, 26/11/2018, « Ecologie : ce qu'il faut savoir sur cette discipline scientifique »
Un plan de sauvegarde de l'emploi a alors été mis en place.Ouest-France, Loïc TISSOT, 03/04/2014
L'on peut précautionneusement le poser en hauteur et, s'il ne vole pas, il faut l'amener dans un centre de sauvegarde.Géo, 06/07/2021, « Martinet : quel est cet oiseau capable de voler des… »
La création d'une association pour la sauvegarde du patrimoine n'a pas été la seule annonce faite lors de l'assemblée générale.Ouest-France, Nicolas CARNEC, 07/02/2019
Deux coups de manette de contrôle et la dernière sauvegarde se charge.Études sur la mort, 2011, Thierry Jandrok (Cairn.info)
J'aurais dû achever de m'y perdre comme tant d'autres ; mais j'emportais avec moi un souvenir qui devait me servir de sauvegarde.Émile Souvestre (1806-1854)
Cette sauvegarde est, en réalité, appréciée par la société dominante du groupe, soit la société-mère.Humanisme et Entreprise, 2013, Brigitte Pereira (Cairn.info)
Le maire a donc décidé d'engager le plan de sauvegarde permettant d'informer les habitants classés en zone priorité 1.Ouest-France, 05/02/2021
Contributions, sauvegardes et réparations des transgressions de celles-ci sont négociées entre les villes et les militaires.Revue du Nord, 2011 (Cairn.info)
Mais cette sauvegarde du droit des neutres à subi depuis de nombreux empiétements.Émile Vincens (1764-1850)
Ce n'est évidemment pas en parlant restrictions et sauvegarde de l'emploi qu'on motive une équipe.Capital, 19/05/2011, « Enthousiasme : sachez le diffuser autour de vous »
Il est président de l'association de sauvegarde du lieu depuis 2016.Ouest-France, Anaëlle LARUE, 07/07/2021
Cette sauvegarde sera notre unique point de départ de nos analyses de variantes du modèle.Revue économique, 2016, Gérard Ballot, Jean-Daniel Kant, Olivier Goudet (Cairn.info)
Il faut faire des choix politiques et territoriaux de sauvegarde des terres, même quand le soleil brille.Europarl
Seule exception : si vous êtes parti dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi, votre indemnité est exonérée en totalité.Capital, 27/04/2012, « Impôts : bien déclarer ses pensions de retraite et rentes… »
Ma mission est de sensibiliser les élus à la sauvegarde de ce patrimoine.Ouest-France, 22/01/2018
Dans ce contexte, la sauvegarde passe par le maintien de la pratique vivante.Norois, 2020, Sophie Coquelin (Cairn.info)
Cette mutualisation est essentielle patrimonialement car elle permet la sauvegarde d'archives anciennes comme contemporaines.Africultures, 2012, Jeanne Mercier (Cairn.info)
Le tribunal de commerce avait ouvert une procédure de sauvegarde pour le spécialiste angevin des orchidées, voici un an.Ouest-France, 03/09/2015
L'enfance fut d'abord pour elle une sauvegarde, tant l'auteur de ce bel ouvrage, faisait tourner tout à son profit.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAUVEGARDE subst. fem.

Protection que le Roy, ou la Justice donne à ceux qui implorent leur assistance contre l'oppression des plus puissants. Quand un plaideur est menacé, on luy donne une sentence qui le met en la protection & en la sauvegarde du Roy, & de la Justice, & de sa partie adverse, c'est à dire, que s'il luy est fait quelque violence, on l'impute à cette partie. Les Lettres de committimus & de garde-gardienne ne sont accordées qu'à ceux que le Roy a mis particulierement en sa protection & sauvegarde.
 
SAUVEGARDE, est aussi une exemption de logements & passage de gens de guerre, accordées par Lettres ou Brevet du Roy, ou d'un General d'armée. L'infraction de sauvegarde est un cas royal dont les Prevosts des Mareschaux connoissent.
 
On appelle aussi sauvegarde, le soldat ou cavalier que le General envoye dans un chasteau, ou en une terre ennemie, pour la preserver des insultes des soldats dans le passage ou le voisinage des troupes.
 
SAUVEGARDE, en termes de Marine, est une corde qui sert à marcher en seureté sur le mast du beaupré, lors qu'on fait quelques manoeuvres de la sivadiere & du tourmentin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022