Email catcher

sauvegarde

définition

Définition de sauvegarde ​​​ nom féminin

Protection et garantie (de la personne, des droits) assurées par une autorité ou une institution. Se placer sous la sauvegarde de la justice.
Protection, défense. La sauvegarde du patrimoine culturel.
Informatique Copie de sécurité destinée à préserver des données mises en mémoire.

synonymes

Synonymes de sauvegarde nom féminin

au sens de protection
au sens de abri

exemples

Phrases avec le mot sauvegarde

L'on peut précautionneusement le poser en hauteur et, s'il ne vole pas, il faut l'amener dans un centre de sauvegarde.Géo, 06/07/2021, « Martinet : quel est cet oiseau capable de voler des… »
C'est donc lui qui avait à juger des contestations relatives aux plans de sauvegarde de l'emploi, au fond comme en référé.Travail et emploi, 2015, Raphaël Dalmasso (Cairn.info)
Sur ces 270 procédures, il y a eu 191 liquidations, 67 redressements judiciaires et 12 sauvegardes.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 27/01/2024
Alors que cette étude s'achevait, une bataille juridique, à l'initiative d'une association de sauvegarde du patrimoine architectural du xxe siècle, s'engageait.Droit et ville, 2014, Élise Guillerm (Cairn.info)
La compréhension des causes et des effets du réchauffement est déterminante pour mettre en œuvre des politiques en faveur de la sauvegarde de notre environnement.Géo, 26/11/2018, « Ecologie : ce qu'il faut savoir sur cette discipline scientifique »
Ainsi, le législateur a entendu assurer la sauvegarde de l'ordre public.Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2011 (Cairn.info)
Mais cette sauvegarde du droit des neutres à subi depuis de nombreux empiétements.Émile Vincens (1764-1850)
L'enfance fut d'abord pour elle une sauvegarde, tant l'auteur de ce bel ouvrage, faisait tourner tout à son profit.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Il faut faire des choix politiques et territoriaux de sauvegarde des terres, même quand le soleil brille.Europarl
Ces relations doivent s'harmoniser dans la protection et la sauvegarde du bien commun, et aussi respecter les droits et devoirs de chaque institut.L'Année canonique, 2016, Voahanginirina Claire Ravaoarisoa (Cairn.info)
Cette question laisse d'actualité la problématique épistémologique, surtout lorsqu'il est généralement admis que la sauvegarde de l'identité des disciplines conditionne l'authenticité de l'interdisciplinarité.Recherches en soins infirmiers, 2014, Michel Nadot (Cairn.info)
Il est souvent présenté comme l'un des symboles de la sauvegarde de la biodiversité.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 02/08/2021
Verdict : le plan de sauvegarde des œuvres peut être corrigé et complété.Ouest-France, Magali GRANDET, 28/10/2020
Heureusement, une association de sauvegarde est à son chevet.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 01/08/2021
Un premier test avait été mené lors de la création du plan communal de sauvegarde.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 18/04/2024
Le plan d'urbanisme sauvegarde en partie la cours.Ouest-France, Matthieu MARIN, 12/01/2017
Aujourd'hui, il est en mesure à la fois d'assurer seul sa sauvegarde et de peser sur les affaires du monde.politique étrangère, 2013, Yves Saint-Geours (Cairn.info)
J'aurais dû achever de m'y perdre comme tant d'autres ; mais j'emportais avec moi un souvenir qui devait me servir de sauvegarde.Émile Souvestre (1806-1854)
Seule exception : si vous êtes parti dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi, votre indemnité est exonérée en totalité.Capital, 27/04/2012, « Impôts : bien déclarer ses pensions de retraite et rentes… »
Ce n'est évidemment pas en parlant restrictions et sauvegarde de l'emploi qu'on motive une équipe.Capital, 19/05/2011, « Enthousiasme : sachez le diffuser autour de vous »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAUVEGARDE subst. fem.

Protection que le Roy, ou la Justice donne à ceux qui implorent leur assistance contre l'oppression des plus puissants. Quand un plaideur est menacé, on luy donne une sentence qui le met en la protection & en la sauvegarde du Roy, & de la Justice, & de sa partie adverse, c'est à dire, que s'il luy est fait quelque violence, on l'impute à cette partie. Les Lettres de committimus & de garde-gardienne ne sont accordées qu'à ceux que le Roy a mis particulierement en sa protection & sauvegarde.
 
SAUVEGARDE, est aussi une exemption de logements & passage de gens de guerre, accordées par Lettres ou Brevet du Roy, ou d'un General d'armée. L'infraction de sauvegarde est un cas royal dont les Prevosts des Mareschaux connoissent.
 
On appelle aussi sauvegarde, le soldat ou cavalier que le General envoye dans un chasteau, ou en une terre ennemie, pour la preserver des insultes des soldats dans le passage ou le voisinage des troupes.
 
SAUVEGARDE, en termes de Marine, est une corde qui sert à marcher en seureté sur le mast du beaupré, lors qu'on fait quelques manoeuvres de la sivadiere & du tourmentin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Sondage de la semaine