enrhumer s'enrhumer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe enrhumer
actif
indicatif
présent
j'enrhume
tu enrhumes
il enrhume / elle enrhume
nous enrhumons
vous enrhumez
ils enrhument / elles enrhument
imparfait
j'enrhumais
tu enrhumais
il enrhumait / elle enrhumait
nous enrhumions
vous enrhumiez
ils enrhumaient / elles enrhumaient
passé simple
j'enrhumai
tu enrhumas
il enrhuma / elle enrhuma
nous enrhumâmes
vous enrhumâtes
ils enrhumèrent / elles enrhumèrent
futur simple
j'enrhumerai
tu enrhumeras
il enrhumera / elle enrhumera
nous enrhumerons
vous enrhumerez
ils enrhumeront / elles enrhumeront
synonymes
Synonymes de enrhumé, enrhumée adjectif
exemples
Phrases avec le mot enrhumer
Il exploite l'homophonie du gérondif du verbe rimer et de la forme dialectale du verbe enrhumer.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2015, Maria Proshina (Cairn.info)
Mais c'est pour t'enrhumer, que le scélérat te propose ces parties-là.Honoré de Balzac (1799-1850)
Nous espérons qu'elle n'aura plus mal à la gorge et qu'elle ne s'enrhumera plus.Revue d'histoire de la Shoah, 1999, Nadine Ganivel (Cairn.info)
On avait fini par installer récemment des calorifères, qu'on n'osait d'ailleurs allumer, de peur d'enrhumer le pape.Émile Zola (1840-1902)
La lecture sèche de la série en cours fait pourtant froid dans le dos, assez pour s'enrhumer durablement.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 21/01/2019
Mais laisser s'enrhumer les salariés qui restent tard le soir aussi.Capital, 18/05/2009, « Frais généraux : il y a toujours quelque chose à… »
Chez des maniaques, au contraire, ça montait à 300, ils pouvaient aller se balader nus dans la neige sans s'enrhumer.Vie sociale et traitements, 2015, Patrick Faugeras (Cairn.info)
Il ne le lâcha que contre deux pièces de cent sous, en geignant qu'il allait sûrement s'enrhumer.Émile Zola (1840-1902)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENRHEUMER v. act. & neut.
Qui cause, qui donne le rheume. Le passage du froid au chaud est ce qui enrheume. Quand on se desgarnit trop tost, on est en danger de s'enrheumer. Ce Predicateur s'est enrheumé à force de crier contre les vices. Le vent coulis enrheume les hommes. ENRHEUMÉ, ÉE. part. On est enrheumé tantost de la gorge, tantost du cerveau, tantost de la poitrine. On dit aussi en Musique, un ton enrheumé. Ces mots viennent du Grec rheuma, fluxion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.