Email catcher

pris

définition

Définition de pris ​​​ , prise ​​​ adjectif

(opposé à libre) Occupé. Cette place est-elle prise ? Avoir les mains prises. Ma journée est prise. Je suis très pris ce mois-ci.
Pris de : subitement affecté de. Pris de fièvre ; de panique. Être pris de vin, de boisson : ivre.
Atteint d'une affection. Avoir la gorge prise, enflammée.
vieilli Bien pris : bien fait. Taille bien prise.
Durci, coagulé. La crème est prise. L'étang est pris, gelé.

synonymes

Synonymes de pris, prise adjectif

au sens de occupé
au sens de attribué

exemples

Phrases avec le mot pris

En cas de troubles nerveux, la valériane est indiquée en prises régulières au cours de la journée.Ça m'intéresse, 03/12/2020, « La valériane : usages, bienfaits et risques »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRIS, ISE adj.

Ce dont on s'est rendu maistre, qu'on a forcé, emporté, mis en sa main. Ville prise, château rendu. On a ordonné qu'il sera pris & apprehendé au corps. Ce mot vient de prensus, d'où on a fait aussi prison. Menage.
 
PRIS, se dit aussi de ce qui a été attrapé adroitement. C'est un homme pris au trébuchet, pris par le bec. On dit aussi pris de vin. Un homme pris au mot, pris sans verd.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine