ensouple
définition
exemples
Phrases avec le mot ensouple
L'ensouple du bas s'appuie sur une sorte de chevron.Études et documents berbères, 1989, Aulard (Cairn.info)
En deçà du mur du fond (tasga) se trouvent les ensouples et les montants : là les femmes tissent les vêtements de la famille.Études et documents berbères, 1995, Germaine Laoust-Chantréaux (Cairn.info)
Les femmes tendent soigneusement les fils de chaîne entre les ensouples.Études et documents berbères, 1989, Aulard (Cairn.info)
Le métier a deux ensouples, une supérieure et une inférieure, attachées aux montants.Études et documents berbères, 1989, Aulard (Cairn.info)
Laines qui restent sur l'ensouple lorsqu'on a retiré la pièce.Gustave Fagniez (1842-1927)
La préparation de la chaîne terminée, elles enlèvent les fils de chaîne des piquets et les passent dans deux baguettes (faites avec des palmes) qu'elles fixeront aux ensouples du métier.Études et documents berbères, 1989, Aulard (Cairn.info)
Elles poursuivent leur travail, puis enroulent la partie tissée à l'ensouple inférieure en faisant descendre les fils de chaîne de l'ensouple supérieure.Études et documents berbères, 1989, Aulard (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENSOUPLE s. f.
Quelques-uns disent ensuble. C'est une partie du mestier du Tisserand, ou d'autre Artisan qui travaille en tissu. C'est le cylindre ou le rouleau autour duquel on roule le filet qui doit servir de chaisne ou de lisse à la toile, ou à l'estoffe qu'il travaille. L'ensoupleau est un rouleau opposé, sur lequel il roule l'estoffe à mesure qu'elle se fait. Il faut que l'estoffe demeure quelque temps sur l'ensuble pour la rendre plus unie, & empêcher qu'elle ne se gripelle. Ce mot vient du Latin insubula signifiant la même chose, comme dit Menage aprés Cujas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.