Email catcher

ensouple

définition

Définition de ensouple ​​​ nom féminin

Technique Cylindre d'un métier à tisser, sur lequel on monte les fils de chaîne.

exemples

Phrases avec le mot ensouple

Laines qui restent sur l'ensouple lorsqu'on a retiré la pièce.Gustave Fagniez (1842-1927)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENSOUPLE s. f.

Quelques-uns disent ensuble. C'est une partie du mestier du Tisserand, ou d'autre Artisan qui travaille en tissu. C'est le cylindre ou le rouleau autour duquel on roule le filet qui doit servir de chaisne ou de lisse à la toile, ou à l'estoffe qu'il travaille. L'ensoupleau est un rouleau opposé, sur lequel il roule l'estoffe à mesure qu'elle se fait. Il faut que l'estoffe demeure quelque temps sur l'ensuble pour la rendre plus unie, & empêcher qu'elle ne se gripelle. Ce mot vient du Latin insubula signifiant la même chose, comme dit Menage aprés Cujas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine