entailler
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe entailler
actif
indicatif
présent
j'entaille
tu entailles
il entaille / elle entaille
nous entaillons
vous entaillez
ils entaillent / elles entaillent
imparfait
j'entaillais
tu entaillais
il entaillait / elle entaillait
nous entaillions
vous entailliez
ils entaillaient / elles entaillaient
passé simple
j'entaillai
tu entaillas
il entailla / elle entailla
nous entaillâmes
vous entaillâtes
ils entaillèrent / elles entaillèrent
futur simple
j'entaillerai
tu entailleras
il entaillera / elle entaillera
nous entaillerons
vous entaillerez
ils entailleront / elles entailleront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot entailler
Le trentenaire est menotté, sa compagne menace les policiers, s'empare d'un couteau et commence à s'entailler un bras.Ouest-France, Alexis KOPP, 02/01/2024
Nous avons mis une heure à nous entailler.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2008, Benoît Barut (Cairn.info)
La jeune femme chutera pourtant sur des morceaux de verre et s'entaillera le pied.Ouest-France, Ewen BAZIN, 06/11/2024
Là, le chemin de fer doit passer en surplomb de ravins et d'innombrables tranchées seront nécessaires pour entailler des pentes abruptes et glissantes.Alternatives Internationales, 2005, Yves Hardy (Cairn.info)
Puis à entailler sa peau verticalement, en traçant cinq quartiers, pour qu'elle s'ouvre facilement.Géo, 12/11/2018, « Arménie : petite histoire de la grenade »
En effet, ces photos d'un corps entaillé, mutilé, ont le pouvoir de rendre sensible à celui qui les regarde le geste d'entailler.Essaim, 2020, Verónica Diez (Cairn.info)
L'expert affirme qu'il était encore possible d'entailler la dalle de plancher pour y incorporer des aciers mieux positionnés.Ouest-France, Eléna MANGANO, 15/02/2022
On le voit entailler un cœur toujours battant et y découper une sorte de capot.Ouest-France, Philippe Lemoine, 02/04/2015
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENTAILLER v. act.
Faire une entaille, un trou, une ouverture dans un corps pour y en faire entrer un autre. Il faut entailler les pierres pour y mettre des incrustations. ENTAILLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.