Email catcher

inciser

définition

Définition de inciser ​​​ verbe transitif

Fendre avec un instrument tranchant. ➙ couper, entailler. Inciser l'écorce d'un arbre pour le greffer.

conjugaison

Conjugaison du verbe inciser

actif

indicatif
présent

j'incise

tu incises

il incise / elle incise

nous incisons

vous incisez

ils incisent / elles incisent

imparfait

j'incisais

tu incisais

il incisait / elle incisait

nous incisions

vous incisiez

ils incisaient / elles incisaient

passé simple

j'incisai

tu incisas

il incisa / elle incisa

nous incisâmes

vous incisâtes

ils incisèrent / elles incisèrent

futur simple

j'inciserai

tu inciseras

il incisera / elle incisera

nous inciserons

vous inciserez

ils inciseront / elles inciseront

synonymes

Synonymes de inciser verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot inciser

Coupe les jambes avec tant de bonhomie, désarticule avec tant de rondeur, que cela donne presque envie de se faire inciser quelque chose pour s'amuser.Pierre Véron (1833-1900)
Il s'agissait d'inciser ses gencives, opération qu'elle avait subie dans son enfance afin que ses dents de lait poussent au bon endroit.La clinique lacanienne, 2012, Claude-Noële Pickmann (Cairn.info)
Au rez-de-chaussée, la salle d'attente du bureau de consultations incarne cette volonté de mêler toutes les histoires de corps à inciser et à ciseler.Ouest-France, Valérie PARLAN, 10/10/2021
Peut-on conserver la distance morale nécessaire en voyant une artiste inciser sa peau, l'identification n'implique-t-elle pas pour les autres femmes d'avoir mal elles aussi ?Communications, 2013, David Le Breton (Cairn.info)
Sur le point d'inciser la peau, de couper les muscles et d'attaquer l'os, le couteau et la scie tremblent dans sa main novice.Paul Bourget (1852-1935)
Comme si elle exprimait une envie de tracer, d'inciser rythmiquement une surface.Le sujet dans la cité, 2017, Gérard Gromer (Cairn.info)
Il s'agit en effet d'inciser le lino avec une fine lame incurvée ou de marquer le métal à l'aide d'une pointe pour creuser les matières et former les images souhaitées.Ouest-France, Élise DUBOURG, 12/02/2020
Et si votre dureté ne veut pas étinceler, et trancher, et inciser : comment pourriez-vous un jour créer avec moi ?Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Puis le robot vient positionner avec une extrême précision l'instrument qui permettra au praticien d'inciser.Capital, 02/06/2015, « La recherche médicale française multiplie les prouesses »
Au départ, le geste mandibulaire est donc purement vertical pour inciser, couper sans trituration réelle.Spirale, 2002, Danielle Ginisty (Cairn.info)
Le terme dérive de différents verbes, notamment du grec skaripheuein (inciser), et du latin sacrificare (sacrifier) et scribere (écrire).Psychologie clinique et projective, 2020, Catherine Matha (Cairn.info)
Selon ce courrier, le généraliste aurait décidé d'inciser lui-même sur le champ.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 24/05/2013
Au dernier moment, inciser l'œuf afin de faire couler le jaune.Ouest-France, Virginie JAMIN, 29/12/2022
On doit donc inciser la peau pour l'introduire avec un cathéter.Ouest-France, Samuel NOHRA, 29/01/2020
Les médecins ont dû l'inciser pour libérer la pression.Ouest-France, Laurent NEVEU, 28/05/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCISER v. act.

Terme de Chirurgie. Faire une taillade, une ouverture en long sur la peau, ou dans une playe, avec un instrument tranchant, comme rasoir, bistouri, &c. Il a fallu inciser cette playe qui estoit trop estroite, depeur qu'il ne s'y fist un sac où il s'enfermast du pus.
 
INCISER, se dit aussi des arbres : il les faut inciser, coupper un peu de l'escorce, quand on les ente.
 
INCISER, signifie aussi, Graver, ronger, manger petit à petit. L'eau forte incise le cuivre, les metaux. la poudre de diamant incise, corrode & perce les boyaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine