Email catcher

entorse

définition

Définition de entorse ​​​ nom féminin

Lésion douloureuse d'une articulation, provenant d'une distension violente. ➙ foulure, luxation. Se faire une entorse au poignet.
au figuré Faire une entorse à… : ne pas respecter. Une sérieuse entorse au règlement. ➙ infraction.

synonymes

Synonymes de entorse nom féminin

au sens de foulure
au sens de infraction

exemples

Phrases avec le mot entorse

Notons, au passage, l'entorse à la suppression de la publicité sur le service public après 20 heures.Capital, 26/07/2010, « Insidieuse et efficace, la pub s'infiltre dans les séries télé »
Au final, les entorses à la législation sont localement peu stigmatisées et parfois même légitimées.Autrepart, 2007, Perrine Burnod, Jean-Michel Sourisseau (Cairn.info)
Et pourtant, une première entorse vient déjà de ternir cette promesse.Ouest-France, Patrice MOYON, 18/06/2020
Ce constat, toujours dominant, n'est pas sans entorse dans la manière d'envisager les controverses éthiques.Cahiers internationaux de sociologie, 2006, Virginie Tournay (Cairn.info)
Il appartient au syndic de veiller à ce que vous ne fassiez aucune entorse à la réglementation.Capital, 21/11/2018, « Aménager un appartement : tout ce que vous avez le… »
Il est à noter que, entorse à la réglementation, le nom commercial des psychotropes a été cité.Cliniques méditerranéenne, 2008, Samuel Lepastier (Cairn.info)
Nous devons aller plus loin et exiger la suspension de l'accord en cas d'entorse aux principes énoncés.Europarl
Mais les randonneurs suffisamment musclés des jambes pour éviter les entorses peuvent s'en passer.Géo, 08/01/2019, « Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ? »
En cas d'entorse, on surélève la jambe, on refoidit pour réduire le gonflement et on met une attelle.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Quand faut-il se rendre aux urgences ? »
De plus, les entorses au règlement, quand elles sont impunies, révèlent les failles d'un dispositif qu'ils pensaient plus strict.Revue française de sociologie, 2015, Joël Zaffran (Cairn.info)
La décision de traiter la preuve comme un objet mathématique comme les autres constitue déjà une entorse majeure à l'orthodoxie régnante.Revue internationale de philosophie, 2004, Michel Bourdeau (Cairn.info)
Autant d'entorses à la distanciation physique et aux gestes barrières, regrettent les autorités.Ouest-France, Hervé HILLARD, 23/06/2020
Malgré les entorses, quelques petites chutes, elle continue de progresser.Ouest-France, Clément COMMOLET, 12/10/2021
En cas d'entorse, quelques précautions sont indispensables pour éviter la récidive.Ouest-France, Brigitte BLOND, 18/03/2024
Seule entorse au jus d'origine : le laboratoire, mis aux normes sanitaires, et les moyens de réfrigération.Ouest-France, Olivier CLERC, 16/01/2021
Son supérieur, assis à côté, souffre d'une entorse ligamentaire au niveau de la main.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 19/09/2024
Ces accidents occasionnent, dans l'ordre de fréquence, des plaies, des contusions, des lumbagos, entorses ou fractures.Revue Française des Affaires sociales, 2008, Cathel Kornig, Éric Verdier (Cairn.info)
Les responsables de ces entorses au règlement sont généralement ceux qui travaillent dans des bureaux individuels et qui restent tard le soir.Capital, 18/12/2009, « La cigarette fait un tabac au travail »
On l'utilise en gel ou en pommade pour soulager entorses, ecchymoses, contusions et oedèmes.Ça m'intéresse, 06/09/2018, « Se soigner sans médecin : quelle plante pour quelle affection… »
Ligouy préfère risquer une entorse plutôt que d'affronter des coups de fourche promis par les gars du village.Eugène Demolder (1862-1919)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENTORSE s. f.

Action violente par laquelle on fait sortir quelque partie d'un membre hors de la place qu'il devoit avoir naturellement. Un faux pas luy a fait faire une entorse qui l'empesche de marcher. Il se dit aussi au Manege, d'un effort violent que le cheval s'est fait au boulet, qu'on appelle autrement mesmarchure. Menage derive ce mot du Latin intortus.
 
ENTORSE, se dit figurément en Morale, de quelque violence, obstacle ou empêchement qu'on apporte à la fortune, ou aux affaires de quelqu'un. Cet homme estoit prest d'obtenir une telle dignité, mais ses ennemis luy ont donné une entorse qui l'en a fort éloigné.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine