Email catcher

entrechoquer

définition

Définition de entrechoquer ​​​ verbe transitif

Choquer, heurter l'un contre l'autre. pronominal Verres qui s'entrechoquent.

conjugaison

Conjugaison du verbe entrechoquer

actif

indicatif
présent

j'entrechoque

tu entrechoques

il entrechoque / elle entrechoque

nous entrechoquons

vous entrechoquez

ils entrechoquent / elles entrechoquent

imparfait

j'entrechoquais

tu entrechoquais

il entrechoquait / elle entrechoquait

nous entrechoquions

vous entrechoquiez

ils entrechoquaient / elles entrechoquaient

passé simple

j'entrechoquai

tu entrechoquas

il entrechoqua / elle entrechoqua

nous entrechoquâmes

vous entrechoquâtes

ils entrechoquèrent / elles entrechoquèrent

futur simple

j'entrechoquerai

tu entrechoqueras

il entrechoquera / elle entrechoquera

nous entrechoquerons

vous entrechoquerez

ils entrechoqueront / elles entrechoqueront

synonymes

Synonymes de entrechoquer (s') verbe pronominal

exemples

Phrases avec le mot entrechoquer

Au dehors, le vent fouettait les arbres et faisait s'entrechoquer leurs branches avec des grincements sinistres ressemblant à des plaintes humaines.Gustave Aimard (1818-1883)
On n'est pas pote mais également on ne naît pas pote : d'emblée, nous n'appartenons pas aux mêmes systèmes et ceux-ci peuvent s'entrechoquer.Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, 2021, Gilles Cornelis, Coralie Theys (Cairn.info)
Chez lui, tout est prétexte pour jouer avec les mots, les entrechoquer, les aligner, les malaxer.Ouest-France, Michel Troadec, 30/12/2018
Parents et professionnels vont alors expérimenter des relations complexes où des logiques pourront autant s'entrechoquer que se partager.Contraste, 2017, Cécile Dufour (Cairn.info)
Les épées allaient s'entrechoquer, lorsque le roi fit un signe impérieux.Michel Zévaco (1860-1918)
Elle s'est imaginé également voir les bières s'entrechoquer.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 23/04/2018
Faire s'entrechoquer deux morceaux de silex pour allumer un feu, ça ne marche pas.Ça m'intéresse, 21/08/2019, « Percussion ou friction : quelle technique pour allumer un feu… »
Le temps était sombre et triste, le soleil brillait par intervalles au travers des nuages que le vent faisait entrechoquer dans l'espace.Charles Deguise (1827-1884)
En regardant l’avenir, d’aucuns voient dans cette région une zone dans laquelle les civilisations ne peuvent que s’entrechoquer.Europarl
Les mondes politique et musical n'ont cessé de s'entrechoquer ces dernières semaines.Ouest-France, Marie AILLERIE, 13/03/2024
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENTRECHOQUER v. neut. & reciproque,

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel, pour signifier, Se heurter, se choquer l'un l'autre. Ces deux vaisseaux se sont entrechoquez, il y en a un qui s'est entr'ouvert.
 
On le dit aussi figurément en choses morales, pour signifier, Se nuire les uns aux autres, estre de sentiments ou d'interests contraires. Ces deux Auteurs s'entrechoquent en toutes rencontres. Ces deux ennemis s'entrechoquent à tous propos, ne laissent passer aucune occasion de se nuire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.