heurter se *heurter
définition
Définition de
heurter
verbe
Définition de
heurter (se)
verbe pronominal
(réfléchi) Se cogner. Se heurter à, contre qqch. (de concret).
au figuré Rencontrer un obstacle d'ordre humain, moral. Se heurter à un refus.
(réciproque) Les deux motos se sont heurtées de plein fouet.
au figuré Entrer en conflit. ➙ s'accrocher, s'affronter. Étant si différents, ils ne peuvent que se heurter.
Faire un violent contraste. Couleurs qui se heurtent.
conjugaison
Conjugaison du verbe heurter
actif
indicatif
présent
je heurte
tu heurtes
il heurte / elle heurte
nous heurtons
vous heurtez
ils heurtent / elles heurtent
imparfait
je heurtais
tu heurtais
il heurtait / elle heurtait
nous heurtions
vous heurtiez
ils heurtaient / elles heurtaient
passé simple
je heurtai
tu heurtas
il heurta / elle heurta
nous heurtâmes
vous heurtâtes
ils heurtèrent / elles heurtèrent
futur simple
je heurterai
tu heurteras
il heurtera / elle heurtera
nous heurterons
vous heurterez
ils heurteront / elles heurteront
synonymes
Synonymes de heurter verbe transitif
au sens de percuter
au sens de contrarier
exemples
Phrases avec le mot heurter
Ainsi, la tendance à vouloir tout faire heurtera la sensibilité de vos collaborateurs.Capital, 11/06/2019, « Au boulot, la reconnaissance, c'est sacré (et ça change la… »
Cette ultime proposition se heurtera sans doute à l'hostilité des médecins.Le débat, 2015, Gaëtan Gorce (Cairn.info)
Malheur à celui qu'elle emporte comme à celui qu'elle vient heurter !Victor Hugo (1802-1885)
Mais elles continuent à se heurter à des comportements sexistes, dans les vignes comme dans les caves.Ouest-France, Hélaine LEFRANÇOIS, 18/09/2021
Même si cette formalisation peut heurter certains médecins, c'est le seul moyen d'avoir une preuve de votre demande.Ça m'intéresse, 29/03/2021, « Scandales sanitaires : des femmes en première ligne »
Ils se frôlent, sans jamais se heurter, malgré la vitesse.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 25/01/2021
Autres faiblesses : on ne trouvera pas partout un office de tourisme au personnel efficace et anglophone, et surtout, on se heurtera au souci du paiement.Géo, 22/05/2017, « Iran, le grand rush »
Quant au fameux rabais, vous devrez tôt ou tard y renoncer tant il heurtera le sens commun.Europarl
Il était aisé de voir qu'ils n'avaient pas l'habitude de heurter aux portes pour demander quelque chose.Augustine Fouillée (1833-1923)
Des remèdes peuvent être proposés mais ils risquent aussi de se heurter à des contre-indications.Nouvelle revue théologique, 2016, Gérard Remy (Cairn.info)
Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, une voiture a fait plusieurs tonneaux avant de heurter le mur d'un jardin voisin.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 17/01/2017
Les polisseurs de berlines ne sont pas les seuls à se heurter au mur des compétences.Capital, 03/02/2022, « Industrie, restauration... pourquoi les entreprises ont-elles autant de mal à… »
Cette accessibilité pourrait cependant se heurter à la difficulté de compréhension du contrat proposé.Capital, 06/03/2021, « Tarifs de l'électricité : les offres à prix variables sont-elles… »
On peut alors se heurter à des obstacles lorsqu'il s'agit d'étiqueter ces produits.Europarl
Ce programme se heurtera à l'inertie et à des résistances lors de sa formulation et de sa mise en œuvre.Europarl
Évidemment il existe des variantes, et certaines traditions peuvent heurter notre sens moral.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « D'où vient notre sens moral ? »
Refuser signifie également se heurter à son regard, affronter sa déception, voire sa colère.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Pourquoi est-il si difficile de s'opposer ? »
Je sais que c'est manquer de prudence, par le temps qui court, que de heurter la presse périodique.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HEURTER v. act.
Frapper. Il se dit de deux corps durs qui se rencontrent & se choquent l'un l'autre. Si un pot de fer heurte contre un pot de terre, il le cassera. ce bateau a heurté contre la pile d'un pont, & a peri. ce brave s'est choqué de ce qu'on l'avoit heurté en passant avec le coude. Menage derive ce mot de l'Italien urtare, ou du Flamand hurten, qui viennent du Latin ortare, qui se trouve dans la Loy Salique en la même signification. HEURTER, se dit aussi des armées qui se rencontrent & qui se battent. En cet endroit les deux partis ennemis se heurterent, s'entre- heurterent rudement. HEURTER, signifie aussi, Frapper à une porte pour se faire ouvrir. On ne heurte point à la porte de la chambre du Roy, on y gratte. J'ay heurté long-temps chez vous, on ne m'a point ouvert. j'ay heurté en maistre, fort rudement. On dit aussi en termes de civilité, J'ay esté plusieurs fois heurter à vostre porte, pour dire, J'ay esté plusieurs fois pour vous rendre visite, sans vous avoir peu trouver. On dit en ce sens figurément, que Dieu vient souvent heurter à la porte de nostre coeur, pour dire, qu'il nous donne souvent des graces & des inspirations dont nous devons profiter pour nostre salut. On dit aussi d'un homme qui est revenu d'une grande maladie, qu'il a heurté à la porte du Paradis. HEURTER, signifie aussi, Choquer. Cette nouvelle entreprise heurte bien du monde, nuit à beaucoup de gens. il y a des paradoxes si extravagants, qu'ils heurtent tout à fait la raison & le sens commun. HEURTÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.