Email catcher

épagneul

définition

Définition de épagneul ​​​ , épagneule ​​​ nom

Chien, chienne de chasse, à longs poils soyeux et à oreilles pendantes. ➙ barbet, cocker, setter.

exemples

Phrases avec le mot épagneul

Et l'épagneul, excité, s'enhardissait, aboyait plus fort, s'aventurait jusqu'à la croupe, en feignant de vouloir mordre.Guy de Maupassant (1850-1893)
Briggs passa la moitié de son dîner à préparer les morceaux de la malade et à couper du poulet pour l'épagneul.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 octobre 2019, cinq épagneuls bretons de son petit élevage familial qui en compte huit ont disparu.Ouest-France, Carole TYMEN, 22/10/2019
Prononçant cette phrase, elle est penchée sur tout un tas de feuilles, de registres, sur lesquels elle inscrit des informations relatives à cet épagneul nouvellement accueilli.Sociologie, 2013, Jérôme Michalon (Cairn.info)
Certains passants ont essayé de donner de l'eau à cet épagneul breton.Ouest-France, 12/08/2020
Un homme la franchit, tenant une laisse au bout de laquelle un épagneul breton ne cesse de tourner la tête à droite et à gauche, langue pantelante.Sociologie, 2013, Jérôme Michalon (Cairn.info)
La robe noire des épagneuls luisait comme du satin ; le jappement des talbots valait celui des bigles chanteurs.Gustave Flaubert (1821-1880)
Avec ses trois chiens d'arrêt, dont deux épagneuls, le duo de chasseurs père-fils s'intéresse surtout au gibier à plumes.Ouest-France, 18/09/2021
Les épagneuls ont été bien présents, pour certains, c'était leur première participation.Ouest-France, 23/09/2020
L'épagneul le regardait, faisant claquer ses mâchoires d'où pendait une langue brûlante.Jules Verne (1828-1905)
J'y trouvai un grand épagneul qui couchait sur les pieds du roi, souvent dans son lit.Jules Michelet (1798-1874)
Le chien, sorte d'épagneul croisé avec un fox anglais, n'était point beau, mais en revanche, il se montra fort alerte.Stendhal (1783-1842)
Un chasseur approche alors d'un champ de maïs, lorsque son épagneul breton se met à aboyer.Ouest-France, Brice DUPONT, 20/07/2021
Il y a quelques jours, cinq épagneuls bretons de son petit élevage ont disparu.Ouest-France, Carole TYMEN, 22/10/2019
Les hommes s'entourent de lévriers ou d'épagneuls, les femmes de bichons ou encore de perroquets.Ça m'intéresse, 29/03/2020, « Comment les animaux sont devenus nos amis »
Il lui en faudra quelques autres pour venir à bout de cet épagneul, qui lui en fait voir de toutes les couleurs.Ouest-France, 01/11/2019
Et en prononçant ces derniers mots, le vieux braconnier poussa un gros soupir et caressa mélancoliquement la tête de son magnifique épagneul.Paul Lacroix (1806-1884)
Juan fut heureux de pouvoir sauver son épagneul, un brave animal qu'il tenait de son père.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Sa réponse est mitigée : à moins de mettre l'épagneul avec un autre chien, cela sera difficile.Sociologie, 2013, Jérôme Michalon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPAGNEUL, EULE s. m. & f.

Petit chien de chasse & de chambre qui a du poil un peu longuet, tantost blanc varié de noir, tantost de roux & de tanné, & qui a la queuë espiée & touffuë. Les Chasseurs s'en servent pour la caille & la perdrix. La mode est venuë que les Dames nourrissent des espagneuls. Dans Fouillous & Rabelais on trouve ces chiens nommez Espagnols, parce qu'ils viennent d'Espagne ; comme en revenche les Espagnols ont nommez Galgo, un levrier, parce que la race leur en est venuë de France. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine