barbet
définition
synonymes
Synonymes de barbet nom masculin
[anciennt] brigand, bandit, gangster, malfaiteur, truand, voleur, malfrat (familier), malandrin (littéraire), coupe-jarret (vieux ou plaisant), clephte (anciennt)
exemples
Phrases avec le mot barbet
La porte s'ouvrit : mon barbet entra avec moi.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
De plus, les stratégies déployées par les rebelles insulaires devaient rappeler les méthodes barbettes dans un relief accidenté, difficile à contrôler pour les autorités.Annales Historiques de la Révolution Française, 2020, Ange-François Pietri (Cairn.info)
Le front de mer du port-arsenal est bordé de forts en maçonnerie, casematés, à plusieurs étages de feu et de batteries en barbette dans les terrains élevés.Stratégique, 2017, Michèle Battesti (Cairn.info)
La sardine, malgré une saison tardive, a augmenté de 23 %, et le rouget barbet de 95 %.Ouest-France, 04/02/2020
Le rouget barbet totalise 34 ossements, dont la moitié sont des vertèbres caudales.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Aurélia Borvon (Cairn.info)
Bar, maquereau, rouget barbet et dorade sortent des glacières et le riz n'a pas été oublié.Ouest-France, 10/07/2013
Les filets de rouget barbet, de paleron de bœuf et autres misos ont, depuis, défilé dans les assiettes.Ouest-France, Léa COUPAU, 01/11/2020
Comment préparer un rouget barbet ou un filet de bar ?Ouest-France, 06/09/2020
Il permettait de tirer à couvert, même de la batterie supérieure ou barbette.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il y est seul avec le mystérieux animal, le chien barbet.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Une seule batterie en barbette est réduite au silence, ainsi que la plateforme d'un fort.Stratégique, 2017, Michèle Battesti (Cairn.info)
J'ai organisé une colonne mobile avec un tribunal contre les barbets, pour en faire justice.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Dans la rue, un barbet la suivait qui apparaissait et s'évanouissait tout à coup.Anatole France (1844-1924)
Ce chien était un barbet, ce chapeau celui d'un matelot.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Elle le prit sous son bras et s'en alla, en compagnie du barbet, tout droit à la campagne de sa belle-mère, qui était alors malade.Catherine II de Russie (1729-1796)
Ce rouget barbet est en effet l'un des poissons les plus fragiles qui soient, à poêler quelques minutes pas plus, ou à cuire en papillote.Ouest-France, 05/12/2015
Dans les cercles blancs royalistes subsiste un légendaire anti-franc-maçon et antiprotestant, et parfois – plus curieux – un souvenir des barbets.Revue historique, 2008 (Cairn.info)
Badigeonner d'huile d'olive, poser les barbets, assaisonner au-dessus du côté peau.Ouest-France, 29/12/2017
Il peut y avoir des exceptions individuelles, mais la vérité générale c'est que le barbet et le chien de chasse ont chacun leur talent.Stendhal (1783-1842)
La flotte avait aussi onze galères et six barbettes.Émile Vincens (1764-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BARBET s. m.
Chien à gros poil & frisé qu'on dresse à la chasse des canards. On tond les barbets, & de leur poil on fait des chapeaux. Voyez Chien. On dit proverbialement d'un homme qui en suit toûjours un autre, qu'il le suit comme un barbet : & on dit d'un homme fort crotté, qu'il est crotté comme un barbet, parce que la crotte s'attache aisément au long poil des barbets.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.