Email catcher

épars

Définition

Définition de épars ​​​ , éparse ​​​ adjectif

au pluriel Placé dans des lieux, des positions séparées et au hasard. ➙ dispersé, éparpillé. Maisons éparses autour d'un village.
au figuré Rassembler des idées éparses.
au singulier Dispersé ; dont les éléments sont dispersés. Une végétation éparse.

Synonymes

Synonymes de épars, éparse adjectif

éparpillé, clairsemé, dispersé

Exemples

Phrases avec le mot épars

Diverses sources éparses et études anciennes permettent d'en dresser le portrait et d'en retracer le parcours accidenté et partisan.Études théologiques et religieuses, 2016, Chrystel Bernat (Cairn.info)
Pendant ce concert, les assistants prenaient au hasard les livres épars çà et là sur les tables.Jules Verne (1828-1905)
La plus-value sur la santé et le bien-être, apportée par un environnement riche par rapport à des éléments de nature épars, doit encore être explorée.Ça m'intéresse, 23/08/2021, « Pourquoi la nature nous fait du bien, les scientifiques expliquent »
Mes papiers étaient épars sur une table : elle prit les premiers venus.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Elle rassembla enfin les trésors épars de son intelligence.Anatole France (1844-1924)
Nous le suivîmes tous, très attentifs à ne pas déplacer les dents éparses, dont l'apparent désordre était sans nul doute le résultat laborieux d'études approfondies.Raymon Roussel (1877-1933)
Des averses éparses mais bien présentes, qui ont gêné le bon déroulement de certains concours, à commencer par la perche féminine, stoppée prématurément.Ouest-France, Quentin ROUILLÉ, 03/07/2021
La végétation y est éparse et forme des assemblages boisés ouverts xériques (c'est-à-dire adaptés à la sècheresse permanente) qu'on qualifie de forêts sèches.Ça m'intéresse, 12/10/2020, « Khejri, l’arbre qui donne vie au désert »
D'un autre côté, la société ne peut être réduite à une collection d'individus épars.Études, 2013 (Cairn.info)
Au beau milieu de cette foule éparse, des candidats aux élections distribuent leurs tracts.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 06/06/2021
Cette étape, fondatrice, a rassemblé en un seul grand projet des actions préexistantes mais éparses et destinées à certaines catégories d'enfants.Enfances & PSY, 2013, Marie-Christine Colombo (Cairn.info)
Au printemps dernier, le groupe a fait face à quelques grèves éparses, pour demander plus de protections contre le coronavirus.Ouest-France, 05/02/2021
Concernant la fiscalité de l'immobilier, les plans sont un peu plus épars.Capital, 07/10/2016, « Taxation du patrimoine : la droite promet monts et merveilles… »
Toute la matinée, des averses éparses s'enchaînent et se prolongent.Ouest-France, Fabian CASTILLO RODRIGUEZ, 15/08/2021
Résultat, des allées clairsemées, des bonnets, des manteaux, et quelques masques épars.Ouest-France, Romain BEAL, 21/03/2020
Cette existence est une hypothèse juridique qui permet d'évaluer le degré de convergence des règles éparses qui constituent ce droit.Revue internationale de droit économique, 2015, François Collart Dutilleul (Cairn.info)
En plus du bel outil intercommunal, 5 % des eaux usées de l'agglomération sont traitées par de petites unités éparses.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 05/04/2021
Cette intertextualité visible, ces renvois épars érudits, donnent aux lecteurs d'autres éléments pour juger.Raisons politiques, 2012, Matthieu Béra (Cairn.info)
Cela est vraiment remarquable, mais, pour le moment, il s’agit d’éléments épars qui ne forment pas un ensemble cohérent.Europarl
Cette étape de mise en mots, comme de mise en forme, permet de relier des éléments épars perçus dans la discontinuité.Distances et savoirs, 2010, Jean-François Bourdet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPARS, ARSE adj.

Esparpillé, separé en plusieurs. Il fait dangereux de voyager, les soldats sont espars par la campagne. On voyoit encore des marques de la bataille, des corps & des armes espars aux environs. Son bien consiste en plusieurs morceaux d'heritages espars çà & là, ils ne sont point en un tenant.
 
Ces mots viennent du Latin spargere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine