Email catcher

épars

définition

Définition de épars ​​​ , éparse ​​​ adjectif

au pluriel Placé dans des lieux, des positions séparées et au hasard. ➙ dispersé, éparpillé. Maisons éparses autour d'un village.
au figuré Rassembler des idées éparses.
au singulier Dispersé ; dont les éléments sont dispersés. Une végétation éparse.

synonymes

Synonymes de épars, éparse adjectif

exemples

Phrases avec le mot épars

La plus-value sur la santé et le bien-être, apportée par un environnement riche par rapport à des éléments de nature épars, doit encore être explorée.Ça m'intéresse, 23/08/2021, « Pourquoi la nature nous fait du bien, les scientifiques expliquent »
Il est de maintenir la mobilisation d'une pluralité d'acteurs et d'institutions et d'articuler de la manière la plus optimale des ressources éparses.Revue française de science politique, 2006, Gilles Pinson (Cairn.info)
En revanche, il n'existait jusqu'à maintenant que des documents épars pour accompagner les équipes dans cette mission.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 02/12/2014
En premier lieu, elle contribue aux sérieuses lacunes statistiques en rendant plus difficile la collecte d'informations éparses et l'informatisation de leur gestion.Études économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
Elle rassembla enfin les trésors épars de son intelligence.Anatole France (1844-1924)
Elle conduit aussi à questionner l'efficacité d'aides publiques aussi éparses, et pour partie artificielles.Esprit, 2006, Françoise Benhamou (Cairn.info)
Pendant ce concert, les assistants prenaient au hasard les livres épars çà et là sur les tables.Jules Verne (1828-1905)
La végétation y est éparse et forme des assemblages boisés ouverts xériques (c'est-à-dire adaptés à la sècheresse permanente) qu'on qualifie de forêts sèches.Ça m'intéresse, 12/10/2020, « Khejri, l’arbre qui donne vie au désert »
Cela est vraiment remarquable, mais, pour le moment, il s’agit d’éléments épars qui ne forment pas un ensemble cohérent.Europarl
Ces constructions et mobilisations restaient jusqu'à présent éparses, voire locales, ce qui n'en diminuait pas la qualité.Recherche & formation, 2015, Alain Jean (Cairn.info)
Grenier propose diverses observations judicieuses, mais elles sont éparses et gagneraient à être systématisées.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Alain Guerreau (Cairn.info)
Si dimanche 9 décembre 2018, les ouvertures étaient éparses, à l'approche des fêtes, les magasins se mobilisent dimanche 16 décembre 2018.Ouest-France, Mariam FOURNIER, 14/12/2018
À la cafétéria, le brouhaha a été remplacé par quelques discussions éparses à voix basse.Ouest-France, Marie GEREDAKIS, 08/06/2024
La quasi-totalité du territoire français devrait être concernée par ces pluies, plus ou moins éparses.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 09/05/2024
Seul un groupe épars, composé principalement d'élus, est venu connaître le verdict du scrutin.Ouest-France, Laura DANIEL, 09/06/2024
L'homme vend du contenu de manière éparse et il n'est pas question de le centraliser.Ouest-France, Tom SAVARY, 14/05/2024
C'est davantage la vitesse qui permet de fondre des membres épars.Chimères, 2006, Jean-Clet Martin (Cairn.info)
Nous le suivîmes tous, très attentifs à ne pas déplacer les dents éparses, dont l'apparent désordre était sans nul doute le résultat laborieux d'études approfondies.Raymon Roussel (1877-1933)
Concernant la fiscalité de l'immobilier, les plans sont un peu plus épars.Capital, 07/10/2016, « Taxation du patrimoine : la droite promet monts et merveilles… »
Mes papiers étaient épars sur une table : elle prit les premiers venus.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPARS, ARSE adj.

Esparpillé, separé en plusieurs. Il fait dangereux de voyager, les soldats sont espars par la campagne. On voyoit encore des marques de la bataille, des corps & des armes espars aux environs. Son bien consiste en plusieurs morceaux d'heritages espars çà & là, ils ne sont point en un tenant.
 
Ces mots viennent du Latin spargere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Sondage de la semaine