Email catcher

éparpiller

définitions

éparpiller ​​​ verbe transitif

Jeter, laisser tomber çà et là (plusieurs choses légères ou plusieurs parties d'une chose légère). ➙ disperser, disséminer, répandre, semer. au participe passé Papiers éparpillés. ➙ épars.
Disposer, distribuer irrégulièrement. ➙ disperser. pronominal La foule s'éparpilla en petits groupes.
Éparpiller ses forces, son attention, les disperser inefficacement. pronominal Passer d'une idée, d'une occupation à l'autre. Il s'éparpille trop pour réussir.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'éparpille

tu éparpilles

il éparpille / elle éparpille

nous éparpillons

vous éparpillez

ils éparpillent / elles éparpillent

imparfait

j'éparpillais

tu éparpillais

il éparpillait / elle éparpillait

nous éparpillions

vous éparpilliez

ils éparpillaient / elles éparpillaient

passé simple

j'éparpillai

tu éparpillas

il éparpilla / elle éparpilla

nous éparpillâmes

vous éparpillâtes

ils éparpillèrent / elles éparpillèrent

futur simple

j'éparpillerai

tu éparpilleras

il éparpillera / elle éparpillera

nous éparpillerons

vous éparpillerez

ils éparpilleront / elles éparpilleront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le souci de la gauche, c'est que le réservoir des voix va s'éparpiller.Ouest-France, Anne Augié, Christophe Jaunet, 03/06/2017
Primo, nous devrions éviter de trop nous éparpiller.Europarl
Donc, à chaque fin de tournage, il revenait vers nous en demandant si leurs improvisations rentraient dans la situation de départ pour éviter de s'éparpiller.Télévision, 2016 (Cairn.info)
Nous devons nous concentrer sur des projets vraiment importants plutôt que d'éparpiller les moyens financiers dans un grand nombre de matières différentes, comme c'est le cas dans d'autres domaines.Europarl
Certains, mal fermés, ont laissé leur contenu s'éparpiller sur le macadam.Ça m'intéresse, 30/11/2011, « Combien ça rapporte, la scientologie ? »
Face à lui, six candidatures prônent le renouveau, mais risquent d'éparpiller une vraie opposition.Ouest-France, Christophe JAUNET, 10/06/2021
Veillez cependant à ne pas trop vous éparpiller : le nombre optimal de valeurs est de dix, quinze à la rigueur.Capital, 29/05/2015, « Actions boursières : la sélection et le suivi des valeurs… »
Dans ce contexte, la différence se manifeste comme une structure humaine qui, loin de nous éparpiller, nous unit.Ligeia, 2019, Ramzi Turki (Cairn.info)
Veillez cependant à ne pas vous éparpiller : le nombre optimal de titres est de dix, quinze à la rigueur.Capital, 09/11/2021, « Bourse : les bons réflexes pour limiter vos risques sur… »
Pas seulement : ce coup de main permet aussi d'éparpiller les produits concurrents.Capital, 04/02/2010, « Lipton : l'art de faire aimer le thé au monde… »
Nous voulons nous concentrer sur ce qu'il est nécessaire de faire et insister pour ne pas nous éparpiller.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESPARPILLER » v. act.

Jetter ou laisser tomber quelque corps çà & là. Son chapelet s'est deffilé, tous les grains se sont esparpillez. Il signifie aussi, Estendre, separer. Cette femme estoit decoeffée, & avoit tous les cheveux esparpillez sur les espaules. Il faut esparpiller la braise pour faire cette grillade. Il faut esparpiller le fumier sur les terres qu'on fume, ne les laisser pas tout en un tas.
 
ESPARPILLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022