épervier

 

définitions

épervier ​​​ nom masculin

Oiseau rapace diurne de la taille d'un pigeon.
Filet de pêche conique, garni de plomb. Pêche à l'épervier.
L'épervier d'Europe L'épervier d'Europe - Crédits : iStockphoto/Andrew Howe Crédits : iStockphoto/Andrew Howe
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Katerine se sentait, sous le regard de cet homme, telle qu'une hirondelle sous l'œil d'un épervier.Daniel Lesueur (1854-1921)
Quand il crut le moment convenable, il jeta l'épervier, et découvrit, au premier effort qu'il fit pour le ramener, deux ou trois poissons qui se débattaient entre les mailles.Amédée Achard (1814-1875)
Quelquefois, un épervier apparaît dans le carré de ciel bleu compris entre les murs gris de la cour.Eugène Fromentin (1820-1876)
Je m'y en vas donner un coup d'épervier, et, si je ne vous rapporte pas une belle truite, à tout le moins je trouverai bien une belle friture de tacons.George Sand (1804-1876)
La pie vint un jour se plaindre au roi de l'épervier, et le roi ne répondit rien (nisi quod flevit).Jules Michelet (1798-1874)
Beaucoup de dames se font blâmer à cause de la façon qu'elles ont de regarder les gens, à peu près comme l'épervier qui fond sur une alouette.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Je m'attendais à voir un nez crochu, de longues dents dépassant la lèvre, un œil jaune et rond d'épervier.Octave Mirbeau (1848-1917)
Un malheur la menace comme la serre de l'épervier menace la fauvette, et je m'efforce de la protéger.Pamphile Le May (1837-1918)
La lionne sous nos pieds mais rageuse comme tout, et d'ailleurs ayant enfin retiré sa tête de l'épervier en y faisant un large trou avec les dents.Alfred Assollant (1827-1886)
En deux secondes elle avait disparu, en emportant notre épervier dont elle n'avait pas pu se débarrasser.Alfred Assollant (1827-1886)
Quelque épervier parti des grandes roches au-dessus de sa tête était aperçu par lui, de temps à autre, décrivant en silence ses cercles immenses.Stendhal (1783-1842)
Par secousses, le râle d'un épervier traversait la tranquillité sonore du soir comme une plainte lugubre.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Je vais entrer dans le bateau ; comme il est très long, je serai assez éloigné du bord pour pouvoir bien développer mon épervier.Comtesse de Ségur (1799-1874)
L'épervier, grisé par les clameurs, reprenait son vol, planant çà et là dans sa joie, mais l'oiseleur, d'un coup de tam-tam, le rappelait vers la cage.Remy de Gourmont (1858-1915)
Quand il s'est agi de se choisir un symbole, il s'est effacé et a pris l'aigle ; modestie d'épervier.Victor Hugo (1802-1885)
Deux griffes d'acier niellé d'or l'étreignaient, d'un travail assez barbare : deux serres d'épervier crispées sur l'eau glauque de la gemme et se rejoignant ensuite en ondulation de flot.Jean Lorrain (1855-1906)
On dit les ongles d'un lion, les griffes d'un chat, d'un tigre, les serres d'un aigle, d'un épervier.Thomas Maguire (1776-1854)
Les fourches furent plantées dans la terre, et une baguette d'argent surmontée d'un épervier d'or fut placée au-dessus.Alfred Tennyson (1809-1892), traduction Francisque Michel (1809-1887)
On assure que le noble épervier, réprimant ses instincts de proie pour certaines espèces, laisse nicher sous lui, autour de lui, des familles craintives qui croient à sa générosité.Jules Michelet (1798-1874)
L'amour les presse, comme la soif précipite vers la rivière le cerf sur ses fins ; ou tel encore, après un long jeûne, l'épervier soudain lâché fond sur la proie.Joseph Bédier (1864-1938)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESPERVIER, ou Esprevier » s. m.

Oiseau de proye qui est la femelle du mouchet. Un bon espervier a la teste ronde, le bec gros, les yeux cavez avec un cerne entre verd & blanc autour de la prunelle de l'oeuil, le sourcil blanc, le col longuet, les espaules bossuës. Il doit estre affilé devers la queuë avec des pennes pointuës comme le bout d'une espée, qui soient traversines ou de travers, grosses & vermeilles ou rousses. Il est bon aussi, quand il a la couverte noire, & la maille ou tache noire & blanche, quand il a les pieds desliez, les ongles noirs & petits, quand il n'est pas trop haut assis, & sur tout quand il est familleux. On le fait voler les faisans, les perdrix, les cailles, & en quelques lieux le merle, la grive, la pie & le geay. Un esprevier rend toute une cagée d'oiseaux francs de peage. Les meilleurs viennent d'Esclavonie.
 
Il y a vers les Antilles des esperviers marins, qui lors qu'ils sont trop esloignez du rivage, passent la nuit sur le dos des tortuës qui dorment dans la mer, s'y espluchent, s'y divertissent, & y font toutes les actions naturelles, y en ayant de si grandes, qu'elles ont bien trois pieds de large. Ce mot vient de sparvarius, qui se trouve dans la Loy Salique ; & de l'Alleman sparwer ou sperber. Menage. Il vient plûtost de sparfell, vieux mot Celtique ou Bas-Breton signifiant esprevier. Quelques Auteurs l'appellent frangillarius.
 
On appelle un esprevier ramage, celuy qui a volé par les forests, & qui a été à soy. Un esprevier royal, qui a été pris au nid, nourri & façonné pour giboyer à plaisir.
 
On dit proverbialement, Mariage d'esprevier, où la femelle vaut mieux que le masle.
 
ESPREVIER, est aussi un filet de Pescheur qui s'estend par enbas en un grand rond, & qui aboutit en cone. Quand on l'a jetté ainsi estendu, on resserre l'ouverture par le moyen de ses nerfs, qui sont des cordes attachées en quelques endroits de la circonference, & tout le poisson qui est dessous se trouve pris. Voilà un beaucoup d'esprevier. Il y a de l'adresse à bien jetter l'esprevier.
Vidéos Hashtag, par Alain Rey Hashtag, par Alain Rey

Saviez-vous que l'anglicisme hashtag est fondé sur le mot français « hacher », lui-même d'origine germanique ? Écoutez Alain Rey nous raconter l'histoire de ce mot. 

Alain Rey 15/09/2020