épervier
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot épervier
Au premier plan, les filets réparés rivalisent avec les hérons, seine contre épervier, se retrempent en quête de leur proie poissonneuse.Présence Africaine, 2005, Roger Little (Cairn.info)
Ce puits est gardé par un personnage surnaturel en forme d'épervier.Études théâtrales, 2014, Pierre Longuenesse (Cairn.info)
Le mercredi, l'espace est laissé libre pour des jeux collectifs comme l'épervier.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 28/02/2019
On passera ensuite en revue les divers filets qui servent à la pêche tels que seines, éperviers, nasses, dragues, chaluts et autres de toutes espèces.Revue d'histoire des sciences humaines, 2003 (Cairn.info)
Seuls, les éperviers qui planaient très haut dans l'azur pouvaient les voir, à peine visibles eux-mêmes.Léon de Tinseau (1842-1921)
Le protocole est contraignant mais les enfants gardent le sourire même lorsqu'ils doivent jouer à l'épervier ou au chat glacé tout en gardant le masque.Ouest-France, Marion DURAND, 05/08/2020
Katerine se sentait, sous le regard de cet homme, telle qu'une hirondelle sous l'œil d'un épervier.Daniel Lesueur (1854-1921)
En p. 46, il réserve un paragraphe scientifique à chacun des oiseaux utilisés en priorité : faucon pèlerin, gerfaut, épervier, autour.Le Moyen Age, 2005 (Cairn.info)
Pour emmener ses clients à la pêche à l'épervier ou pour un apéro à l'heure du coucher de soleil.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 23/05/2020
Les autres filles sont restées sur terre et elles n'ont même pas remarqué son envolée sur l'épervier.Le Coq-héron, 2009, Claude Brodeur (Cairn.info)
L'on y recense également des rapaces, à l'instar de l'épervier ou du corbeau.Géo, 14/01/2022, « Quelles sont les différences entre un oiseau de jardin et… »
Puis il se jeta sur sa bouche comme un épervier sur sa proie.Guy de Maupassant (1850-1893)
Maintenant, c'est plutôt les éperviers qui préfèrent convoler en noces avec cette maison hors du commun.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 22/03/2021
Dans le même temps ils déplient un tissu, donc un écran, représentant un épervier.Études théâtrales, 2016, Pierre Longuenesse (Cairn.info)
Nos forestiers garderont avec soin les bêtes sauvages qui s'y trouvent, et ils entretiendront des faucons et des éperviers pour notre usage.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Des morceaux non comestibles comme des pattes, ont également été retrouvés sur des niveaux anthropisés : des éperviers, faucons et vautours.Ouest-France, 12/08/2020
Et au mois d'avril, l'ornithologue est là, à attendre le retour de migration de l'épervier.Ouest-France, Mathilde SERRA, 23/07/2015
Ce passionné de pêche à l'épervier propose des excursions privées, mais aussi pour des petits groupes.Ouest-France, Hélène DUROS, 21/07/2020
Ces hommes fondent des hospices pour des éperviers, des serpents, des rats, et ils ont eu horreur leurs semblables !Volney (1757-1820)
Un malheur la menace comme la serre de l'épervier menace la fauvette, et je m'efforce de la protéger.Pamphile Le May (1837-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESPERVIER, ou Esprevier s. m.
Oiseau de proye qui est la femelle du mouchet. Un bon espervier a la teste ronde, le bec gros, les yeux cavez avec un cerne entre verd & blanc autour de la prunelle de l'oeuil, le sourcil blanc, le col longuet, les espaules bossuës. Il doit estre affilé devers la queuë avec des pennes pointuës comme le bout d'une espée, qui soient traversines ou de travers, grosses & vermeilles ou rousses. Il est bon aussi, quand il a la couverte noire, & la maille ou tache noire & blanche, quand il a les pieds desliez, les ongles noirs & petits, quand il n'est pas trop haut assis, & sur tout quand il est familleux. On le fait voler les faisans, les perdrix, les cailles, & en quelques lieux le merle, la grive, la pie & le geay. Un esprevier rend toute une cagée d'oiseaux francs de peage. Les meilleurs viennent d'Esclavonie. Il y a vers les Antilles des esperviers marins, qui lors qu'ils sont trop esloignez du rivage, passent la nuit sur le dos des tortuës qui dorment dans la mer, s'y espluchent, s'y divertissent, & y font toutes les actions naturelles, y en ayant de si grandes, qu'elles ont bien trois pieds de large. Ce mot vient de sparvarius, qui se trouve dans la Loy Salique ; & de l'Alleman sparwer ou sperber. Menage. Il vient plûtost de sparfell, vieux mot Celtique ou Bas-Breton signifiant esprevier. Quelques Auteurs l'appellent frangillarius. On appelle un esprevier ramage, celuy qui a volé par les forests, & qui a été à soy. Un esprevier royal, qui a été pris au nid, nourri & façonné pour giboyer à plaisir. On dit proverbialement, Mariage d'esprevier, où la femelle vaut mieux que le masle. ESPREVIER, est aussi un filet de Pescheur qui s'estend par enbas en un grand rond, & qui aboutit en cone. Quand on l'a jetté ainsi estendu, on resserre l'ouverture par le moyen de ses nerfs, qui sont des cordes attachées en quelques endroits de la circonference, & tout le poisson qui est dessous se trouve pris. Voilà un beaucoup d'esprevier. Il y a de l'adresse à bien jetter l'esprevier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.