Email catcher

rapace

définition

Définition de rapace ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui cherche à s'enrichir rapidement et brutalement, au détriment d'autrui. ➙ avide, cupide. Usurier rapace.
nom masculin Oiseau carnivore, aux doigts armés de serres, au bec puissant, arqué et pointu. Nid de rapace. ➙ aire. Rapaces diurnes (aigle, vautour…); nocturnes (chouette, hibou).

synonymes

Synonymes de rapace adjectif

au sens de féroce
au sens de avide

exemples

Phrases avec le mot rapace

Les pylônes peuvent aussi être équipés de silhouettes de rapaces afin d'inciter les vols de migrateurs à prendre davantage d'altitude.Responsabilité et environnement, 2012, Jean-François Lesigne (Cairn.info)
Des rapaces sculptés apparaissent associés à des représentations de têtes humaines coupées.Revue du crieur, 2018, David Graeber, David Wengrow, Valentine Dervaux (Cairn.info)
Une volonté de l'artiste qui souhaitait rendre à ces rapaces une forme de dignité et d'indépendance.Géo, 06/02/2015, « Chouettes portraits »
Elles y sont peut-être encore, à moins qu'elles n'aient été chassées par un rapace trop gourmand.Ouest-France, 22/08/2020
Mais pas de jugement sur eux et leur situation précaire devant cette société coriace faite de rapaces et de limaces.Vie sociale et traitements, 2009, Guy Delhasse (Cairn.info)
Ce sont des conquérantes à la façon des routiers d'autrefois, des rapaces, de vraies femelles d'oiseaux de proie.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dans les airs, ce sont les rapaces, qui cette fois, représentent un risque pour le chat.Ça m'intéresse, 28/11/2021, « Quel animal peut tuer un chat ? »
Et si l'avenir de l'avion de ligne passait par les rapaces ?Capital, 21/07/2019, « L'avion du futur pourrait ressembler à un oiseau de proie »
L'ouverture profite aussi aux rapaces qui peuvent plus facilement chasser.Ça m'intéresse, 17/08/2021, « Comment la nature renaît après un incendie »
Une reproduction qui coupera légèrement la boucle d'immersion, pour ne pas déranger les rapaces.Ouest-France, Julie Voisin, 25/05/2018
C'est le grand duc, plus grand rapace nocturne du monde !Géo, 14/08/2021, « Le hibou grand duc, le plus grand rapace nocturne du… »
Les ocelles servent de parure intimidante ou séductrice à de nombreux insectes – aux papillons notamment – et caractérisent aussi les yeux des rapaces nocturnes.TOPIQUE, 2002, Janine Filloux (Cairn.info)
Ces travaux d'entretien ont été aussi l'occasion de poser quatre poteaux, en vue d'attirer des rapaces afin de lutter contre d'autres espèces nuisibles aux plantes.Ouest-France, 28/09/2021
Dans les années 1960, les reportages furent nombreux sur les rapaces afin de montrer leur utilité.Le Temps des Médias, 2015, Michel Dupuy (Cairn.info)
Il était en train de courir lorsque le rapace lui a lacéré le crâne avec ses serres tranchantes.Ouest-France, 02/07/2020
Pour vaincre les campagnols qui prolifèrent et abîment les racines, des perchoirs ont été installés pour attirer des rapaces.Ouest-France, 22/09/2019
Car il s'agit rien moins que de réparer les dégâts de siècles d'histoire absurde ou rapace, auxquels toutes ont leur part.Lignes, 2016, Alexandre Gerbi (Cairn.info)
Ces oiseaux sont des rapaces qui nichent au sol, contrairement aux autres rapaces qui fabriquent leur nid dans les arbres.Ouest-France, 02/07/2021
Cette famille de rapaces à activités nocturnes comprend 26 genres et pas moins de 216 espèces aux morphologies variables.Ça m'intéresse, 08/05/2021, « Quelle est la différence entre un hibou et une chouette ? »
Ce sont justement les faucons qui ont assuré la survie de nombreux rapaces.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAPACE adj. m. & f.

qui se dit particulierement des oiseaux de proye, qui vivent de rapine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine