Email catcher

rapace

définitions

rapace ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui cherche à s'enrichir rapidement et brutalement, au détriment d'autrui. ➙ avide, cupide. Usurier rapace.
nom masculin Oiseau carnivore, aux doigts armés de serres, au bec puissant, arqué et pointu. Nid de rapace. ➙ aire. Rapaces diurnes (aigle, vautour…); nocturnes (chouette, hibou).

synonymes

nom masculin

oiseau de proie

requin (familier), vautour (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il était en train de courir lorsque le rapace lui a lacéré le crâne avec ses serres tranchantes.Ouest-France, 02/07/2020
Pour vaincre les campagnols qui prolifèrent et abîment les racines, des perchoirs ont été installés pour attirer des rapaces.Ouest-France, 22/09/2019
Ce sont des conquérantes à la façon des routiers d'autrefois, des rapaces, de vraies femelles d'oiseaux de proie.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ces oiseaux sont des rapaces qui nichent au sol, contrairement aux autres rapaces qui fabriquent leur nid dans les arbres.Ouest-France, 02/07/2021
Ce sont justement les faucons qui ont assuré la survie de nombreux rapaces.Europarl
Car il s'agit rien moins que de réparer les dégâts de siècles d'histoire absurde ou rapace, auxquels toutes ont leur part.Lignes, 2016, Alexandre Gerbi (Cairn.info)
Dans les années 1960, les reportages furent nombreux sur les rapaces afin de montrer leur utilité.Le Temps des Médias, 2015, Michel Dupuy (Cairn.info)
Mais pas de jugement sur eux et leur situation précaire devant cette société coriace faite de rapaces et de limaces.Vie sociale et traitements, 2009, Guy Delhasse (Cairn.info)
Ces travaux d'entretien ont été aussi l'occasion de poser quatre poteaux, en vue d'attirer des rapaces afin de lutter contre d'autres espèces nuisibles aux plantes.Ouest-France, 28/09/2021
Dans les airs, ce sont les rapaces, qui cette fois, représentent un risque pour le chat.Ça m'intéresse, 28/11/2021, « Quel animal peut tuer un chat ? »
Une volonté de l'artiste qui souhaitait rendre à ces rapaces une forme de dignité et d'indépendance.Géo, 06/02/2015, « Chouettes portraits »
Et si l'avenir de l'avion de ligne passait par les rapaces ?Capital, 21/07/2019, « L'avion du futur pourrait ressembler à un oiseau de proie »
Les ocelles servent de parure intimidante ou séductrice à de nombreux insectes – aux papillons notamment – et caractérisent aussi les yeux des rapaces nocturnes.TOPIQUE, 2002, Janine Filloux (Cairn.info)
Cette famille de rapaces à activités nocturnes comprend 26 genres et pas moins de 216 espèces aux morphologies variables.Ça m'intéresse, 08/05/2021, « Quelle est la différence entre un hibou et une chouette ? »
Une reproduction qui coupera légèrement la boucle d'immersion, pour ne pas déranger les rapaces.Ouest-France, Julie Voisin, 25/05/2018
Elles y sont peut-être encore, à moins qu'elles n'aient été chassées par un rapace trop gourmand.Ouest-France, 22/08/2020
C'est le grand duc, plus grand rapace nocturne du monde !Géo, 14/08/2021, « Le hibou grand duc, le plus grand rapace nocturne du… »
Des rapaces sculptés apparaissent associés à des représentations de têtes humaines coupées.Revue du crieur, 2018, David Graeber, David Wengrow, Valentine Dervaux (Cairn.info)
Les pylônes peuvent aussi être équipés de silhouettes de rapaces afin d'inciter les vols de migrateurs à prendre davantage d'altitude.Responsabilité et environnement, 2012, Jean-François Lesigne (Cairn.info)
L'ouverture profite aussi aux rapaces qui peuvent plus facilement chasser.Ça m'intéresse, 17/08/2021, « Comment la nature renaît après un incendie »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RAPACE » adj. m. & f.

qui se dit particulierement des oiseaux de proye, qui vivent de rapine.